Dans l’univers automobile, vous trouvez parfois que tout va très vite, voire trop ? Avant que l’Intelligence Artificielle ne dessine nos voitures du futur, rembobinons le film aux origines, lorsque Gottlieb Daimler crée son propre moteur alimenté par un carburant spécial : l’essence…
En 1872, Gottlieb Daimler accepte un poste de directeur technique dans l’usine de moteurs à gaz chez Deutz, près de Cologne. Suite à des divergences avec la direction, il quitte l’entreprise dix ans plus tard, en 1882, pour se mettre à son compte. À Cannstatt, près du cœur de Stuttgart, dans la Taubenheimstrasse, Gottlieb Daimler achète une villa pour une valeur de 75 000 marks.
Dans le grand jardin de cette villa se trouve une serre qu’il entreprend d’agrandir avec une extension en briques afin d’y installer un atelier pour ses travaux d’expérimentation. Parallèlement, les allées du jardin sont élargies afin de pouvoir y circuler avec des carrioles.
Dans la maison du jardin, Gottlieb Daimler invite son ancien partenaire des usines Deutz – Wilhelm Maybach -, a réaliser les premiers essais du petit moteur à combustion interne. Son approche fondamentale consiste à utiliser l’essence comme carburant exclusif pour les moteurs, et à les intégrer dans tous les véhicules imaginables – sur terre, sur mer et dans les airs.
Les essais se déroulent dans le plus grand secret, car Gottlieb Daimler craint que son idée ne soit copiée par la concurrence. Même les employés de la maison et le jardinier qui s’occupe du grand parc contigu ne sont pas informés de ce que lui et Maybach font dans cette cabane de jardin devenue le lieu d’expérimentation qui va marquer l’univers de l’automobile naissante. Pourtant, le jardinier Weinbuch, intrigué, prévient finalement un officier de police et lui explique qu’il soupçonne que Daimler et Maybach fabriquent de la fausse monnaie dans la serre, car il l’entend souvent frapper et sonner comme du métal.
Lorsque les policiers se rendent sur place, pendant la nuit, ils ont la surprise de ne trouver que des outils et des pièces de moteur, au lieu d’une presse à monnaie. Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach peuvent alors poursuivre leurs recherches et développent jusqu’en 1883 le premier moteur à quatre temps. Gottlieb Daimler concrétise ainsi sa vision d’un moteur universel qui va changer le monde.
Cet atelier mythique situé dans la serre du pavillon de jardin à Cannstatt est aujourd’hui aménagé en mémorial « Gottlieb Daimler » et renferme un musée aussi petit que la découverte qui a été conçue dans ses murs est immense !
Documents et historique : communication Mercedes
Une idée : et si vous vous rendiez à Stuttgart, à 620 km de Paris ? L’occasion de visiter trois musées automobile de renom, ci-dessous :
1-Musée Porsche : Otto-Dürr Strasse 4 – 70435 Stuttgart
2-Musée Gottlieb Daimler : Taubenheim Strasse 13 – 70372 Stuttgart
3-Musée Mercedes : Mercedes Strasse 100 – 70372 Stuttgart