LIGNES/auto, c’est aussi une page Facebook : https://www.facebook.com/lignesauto/?modal=admin_todo_tour
Après avoir plongé dans l’atelier de fabrication des Bugatti Chiron le 9 août dernier, nous vous emmenons pour un petit tour dans le bois, toujours en compagnie d’une marque qui tutoie le sommet du luxe : Rolls-Royce. Voici un focus sur la marqueterie et le travail de l’atelier Woodshop du constructeur…
La marqueterie Rolls-Royce a une renommée mondiale. Saviez-vous qu’un seul arbre produit juste assez de matériau pour fabriquer les différentes surfaces de bois à bord d’une seule Rolls-Royce. Dan Austin, planificateur des boiseries intérieures sur mesure, a le privilège de choisir le bois en le caressant de sa paume ! “Je recherche des pièces remarquables qui ont des structures et des motifs intéressants. Et, parce que nous choisissons le bois à la main, nous pouvons le retracer jusqu’où et quand nous l’avons abattu.”
Chaque pièce ou motif prend plus d’un mois à fabriquer à la main et exige une patience et une précision extraordinaires. Couche après couche, les artisans qualifiés de Rolls-Royce enlèvent les tranches de placage ultra minces à l’aide d’une lame tranchante comme un rasoir. En les rassemblant en séquences comme autant de pages d’un livre, ces experts gardent les placages dans leur ordre naturel pendant qu’ils les poncent, les vernissent et les polissent.
“Lorsque les placages ont été fabriqués et ajustés, vous regardez le tableau de bord et vous obtenez cette belle jointure sans couture au milieu de l’habitacle. De gauche à droite, chaque détail est identique. C’est un tableau époustouflant “, explique Austin.
Ce qui distingue Rolls-Royce d’autres constructeurs de l’univers du luxe, c’est le moment où l’artisanat et la technologie se rencontrent. À l’aide d’équipements de découpe laser à la pointe de la technologie, l’équipe de l’atelier “Woodshop” peut créer une infinité de designs pour rendre chaque Rolls unique. “Nous pouvons faire quelque chose d’aussi discret qu’un ensemble d’initiales à quelque chose qui utilise plus de 200 morceaux de bois différents. Avec les différents placages et les différentes directions du grain, nous pouvons produire des effets remarquables “, explique Jim Fowles, l’un des compagnons de l’atelier.
Le Majestic Horse Ghost (ci-dessous) est un magnifique exemple de marqueterie sur mesure créé pour l’anniversaire de l’Année du cheval, qui s’annonçait très prometteuse. La Chine, faut-il le rappeler, est un grand marché pour le constructeur…
Pour célébrer cet anniversaire, l’atelier a créé un motif contemporain inspiré de l’art classique chinois et l’a présenté autant dans les boiseries que sur les appuis-tête et les coussins. “Pour le motif cheval, nous avons utilisé du noyer américain, de l’érable et des placages de chêne foncé et fumé pour créer un bel effet 3D. C’est vraiment réussi “, dit Fowles.
Le bois reste un matériau vivant et qui respire. Longtemps après l’abattage de l’arbre, chaque pièce ayant ses propres caractéristiques. Personne ne sait mieux que Jonathan Peedell et son équipe à l’atelier Rolls-Royce comment travailler avec ces caractéristiques pour transformer le bois en un design unique.
“Le bois est l’une des caractéristiques essentielles d’une Rolls-Royce “, explique Jonathan Peedell, directeur de production à l’atelier Rolls-Royce. “L’intérieur d’une Rolls-Royce peut contenir jusqu’à 46 pièces de bois, et le niveau de complexité qu’il requiert est inégalé.”
“Le savoir-faire d’une Rolls-Royce va au-delà de la menuiserie automobile traditionnelle “, dit-il. C’est plus proche de ce que l’on trouve dans un beau meuble ou dans un super yacht. “Chaque voiture que nous construisons est unique et sur mesure. Nous n’avons pas de systèmes d’automatisation intelligents pour le bois, car ils n’existent pas. Nous comptons sur le talent, les compétences, le toucher et l’expérience des gens, qui sont le fruit d’années de formation et d’expérience.“
“Nous sommes les gardiens d’une marque incroyable, d’une réputation inégalée “, ajoute M. Peedell. “Les 163 membres de cette équipe sont farouchement protecteurs de leur travail et tirent une grande satisfaction personnelle de l’atteinte des normes de qualité extrêmement élevées de notre travail. Ils sont fiers de travailler pour Rolls-Royce, et en particulier de travailler pour le célèbre Woodshop.”
Chaque pièce de bois subit un processus intensif. Une fois qu’il a été sélectionné, le bois est soigneusement poncé et des couches de laque sont alors appliquées. Il est ensuite traité avec une grande finesse avant que le placage ne soit soumis à un contrôle rigoureux. Si la moindre imperfection est décelée, elle doit être corrigée et un membre de l’équipe de Woodshop doit trouver une solution ingénieuse. À l’aide d’une petite perceuse, on accède aux pièces de bois par l’arrière, pour enlever toute imperfection sans casser la couche de laque de seulement 600 microns !
“Le bois est un produit naturel, ce qui peut grandement influencer le niveau de travail et le temps que vous devez consacrer à sa fabrication. Par exemple, une bille de bois très huileuse ou très poreuse peut nécessiter deux à trois jours supplémentaires pour traiter le placage. Nous avons un spécialiste du placage qui voyage à travers le monde pour s’approvisionner en bois afin de s’assurer d’avoir les meilleurs matériaux possibles. Bien que nous soyons le Woodshop, nous ne travaillons pas seulement le bois, nous créons toutes les finitions intérieures. Il n’y a presque pas de limite, à condition que ce travail réponde aux exigences rigoureuses des tests, qu’il soit légal et qu’il ne compromette pas la sécurité.”
“Il y a toujours une voiture excitante qui passe, ou un projet à l’horizon. On travaille sur quelque chose de différent chaque semaine.”