Bienvenue à Weissach, dans le centre d’études et d’essais de Porsche. On trouve ici les pistes d’essais, les bureaux d’études et aussi le centre de design. Ce dernier a vu ses locaux réhabilités en 2014. Ils ne sont pourtant pas sur la commune de Weissach, mais sur celle de… Mönsheim. Explications.
La vue Google Earth ci-dessus montre la commune de Weissach, en bas et le centre technique de Porsche dépendant de cette commune. Les pistes d’essais et les bureaux d’études font effectivement partie intégrante de Weissach depuis 1971 et le début de l’implantation de ce centre à quelques kilomètres de Stuttgart.
Sur cette vue agrandie, les nouveaux locaux du design Porsche (en bas à droite) inaugurés en 2014, avec un studio de design doté d’installations de construction d’études, une soufflerie aéroacoustique et le centre d’intégration électronique, ne font pas partie de la commune de Weissach mais dépendent de celle de Mönsheim, en haut à gauche, comme le montre la frontière communale (trait jaune)
Cela n’enlève évidemment rien à la légende de ce lieux mythique sur lequel nous nous arrêtons quelques minutes dans ce post. Porsche reconnait d’ailleurs officiellement qu’à la suite de l’extension du centre technique et de design de Weissach, les trois nouveaux bâtiments “se trouvent sur la commune limitrophe de Mönsheim, dans l’arrondissement d’Enzkreis. Le circuit d’essais (ci-dessous), est quant à lui sur la commune de Weissach, située dans l’arrondissement de Böblingen. C’est lui qui fut le premier implanté ici, dès 1962.“
Le centre de développement de Weissach (ou EZW, pour Entwicklungszentrum Weissach) développe depuis 1971 les voitures de sport du futur, qui quittent aujourd’hui les chaînes de production de Zuffenhausen, Leipzig et Osnabrück et sont vendues sur plus de 125 marchés dans le monde. Voilà donc bientôt 50 ans que le site existe, à seulement 25 kilomètres de Stuttgart.
Les trois bâtiments les plus récents abritent notamment le design et ont permis au centre d’accompagner toutes les évolutions de conceptions numériques des véhicules d’aujourd’hui. Et de demain. Ci-dessus, l’entrée du design Porsche.
Actuellement, plus de 6.000 membres du personnel de Porsche (4.500) et d’entreprises partenaires (1.500) sont employés au sein du centre de développement dans les départements Développement, Compétition, Achats et les services y afférents. Ci-dessus et ci-dessous, la gigantesque aire de présentation extérieure du centre de design.
Et si de nouveaux locaux motivent (comme l’on dit à la SNCF), chez Porsche, ils ont été adoubé par l’entreprise tout entière et par la région : ” On dit que le Bade-Wurtemberg est la terre des inventeurs et des penseurs. À Mönsheim et à Weissach, il apparaît clairement que ce n’est pas uniquement un dicton“
Le centre d’intégration électronique adjacent au centre de design et au tunnel aérodynamique, réunit sous un même toit le travail des développeurs Porsche actifs dans les domaines de l’électricité et de l’électronique et rend ainsi possible une interaction parfaite entre tous les composants dans le véhicule.
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Jusqu’à présent, les départements « Électronique » et « Électricité » étaient répartis dans douze bâtiments différents sur le site de Weissach !
Porsche a été le premier à regrouper en un même lieu toutes les activités de R&D, permettant la conception de véhicules du stade d’étude à celui de voiture de série avant les essais pratiqués sur une piste asphaltée et un parcours tout-terrain privés. C’est également ce qui permet à Weissach de se distinguer au sein du Groupe Volkswagen. Comme les deux autres centres de développement principaux de Wolfsburg et d’Ingolstadt, le centre de Weissach est responsable de modules et de technologies utilisés par des voitures des autres marques du Groupe.
Mais si l’on vous dit un soir, dans un diner mondain que “votre Porsche a été dessinée à Weissach“, répliquez en trinquant avec votre coupe de champagne et votre interlocuteur que, “non Monsieur, vous vous égarez, ma Porsche a été dessinée à Mönsheim!“