Aston Martin DBX

Il ne manquait plus que lui. Lui ? C’est le SUV signé Aston Martin et dérivé du concept DBX. Le voici dans sa version de série. Marek Reichman a déclaré que “nous avons réussi à obtenir un ensemble avec les proportions et l’implantation mécanique qui permettent d’affirmer un style sportif sur un véhicule polyvalent à cinq places.”

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L’équipe de designers Aston Martin menée par Marek Reichman œuvre depuis près de quatre ans sur l’inédit SUV DBX. Pour Aston, concevoir un SUV élégant n’est pas monnaie courante chez les concurrents. Il a bien fallu intégrer ici l’ADN du constructeur, avec notamment un équilibre des masses qui pose la voiture sur son train arrière.

L’empattement long aide à mieux répartir les volumes conséquents, aidé en cela par une hauteur contenue. Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur design, a déclaré que le DBX « est un SUV qui ne compromet pas la beauté ou la performance pour des raisons pratiques ou de convivialité. Il a été conçu pour offrir des proportions qui répondent aux critères de beauté que nous appliquons toujours au langage des formes de toute Aston Martin. Il a été créé pour être élégant, utile et unique, sans compromis. L’ergonomie étudiée garantit un habitacle à la fois facile d’accès et confortable. Nous avons travaillé pour vous procurer un sentiment de sécurité et de protection, vous permettant de profiter de l’expérience de conduite du DBX dans un grand confort. DBX redéfinit véritablement le segment des SUV ». Il aurait dit le contraire que nous aurions été quelque peu surpris, non ?

LA VIDEO ASTON MARTIN :

Le design de DBX commence bien sûr par la calandre signée Aston Martin qui rappelle toute  l’histoire de la marque. De part et d’autre de cette calandre, les feux diurnes (DRL) constituent une nouveauté marquante. Ils encerclent une petite entrée d’air aérodynamique. Au-dessus de ces feux se trouvent des phares Bi-LED qui complètent une nouvelle interprétation du visage d’Aston.

Le caractère sculpté des flancs du DBX contraste avec les formes plates que l’on retrouve souvent sur les SUV, ce qui accentue son allure dynamique. Cet aspect lisse et sophistiqué se poursuit avec le vitrage avec notamment des portes sans cadre qui se combinent avec des joints cachés. Au bas des portes, le ceintrage de la tôle dynamise la silhouette.

À l’arrière de la DBX, les hanches intègrent des feux arrière distinctifs, tandis que le dessin du hayon s’inspire clairement de celui de la Vantage. Deux doubles échappements complètent l’ensemble. La DBX n’est donc pas électrique ! La suspension pneumatique peut être abaissée de l’intérieur du coffre pour faciliter le chargement, ou abaisser la boule d’attelage pour fixer une remorque.

Le DBX offre à bord une première application industrielle d’un cuir pleine fleur “Caithness”, combiné à un mélange de 80 % de laine naturelle. La matière est faite de fils cardés de laine d’agneau australienne qui sont ensuite mélangés à des fibres synthétiques pour créer un tissu luxueux ressemblant à du feutre. Il s’agit du premier tissu automobile avec une telle teneur en laine et il a atteint le niveau de résistance à l’usure le plus élevé.

Quelle que soit la spécification, chaque DBX nécessitera plus de 200 heures rien que pour les différentes coutures et assemblages à la main. Il existe une vaste palettede 35 choix de couleurs et de matériaux ainsi que deux finis brillants distincts pour l’intérieur. Cependant, si le client le souhaite, le département ‘Q by Aston Martin’ peut assurer une finition encore plus personnalisée. C’est vous qui voyez !

En bref : Moteur V8 biturbo de 4,0 litres (3 982 cm3) Puissance du moteur : 550 ch. Boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Arbre de transmission léger en fibre de carbone monobloc. Accélérations : 0 – 100 km/h (0 – 62 mph) en 4,5 secondes. Vitesse maximale : 291 km/h. Longueur : 5,03 m.

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