Gordon Murray a commencé sa carrière comme ingénieur-concepteur de moteurs, tout en construisant ses propres voitures de sport. Il a ensuite passé 20 ans en tant que directeur technique de deux écuries légendaires de Formule 1, de 1969 à 1990 : Brabham et McLaren.
Il fait ses armes tout d’abord chez Brabham, avec la BT44 puis l’incroyable BT46-B avec son gros ventilateur à l’arrière capable de générer un effet de sol et de contrer la Lotus jusqu’alors imbattable! Niki Lauda amènera la création de Murray à la victoire au GP de Suède 1978 (ci-dessous). Son coéquipier John Watson est moins heureux : un virage pris un peu large gave l’aspirateur de gravillons… On retrouve, 42 ans après, ce ventilateur sur la T-50 car les lois de la physique et de l’aérodynamique ne changent pas forcément !
Gordon Murray contribue plus tard à deux victoires au championnat du monde de F1 : le titre pilote avec Nelson Piquet sur la Brabham BT-50 en 1981, et en 1983, de nouveau le titre pilote toujours avec Piquet, cette fois sur la Brabham BT-52 (ci-dessous). Alain Prost au volant de sa Renault se souvient amèrement de ce dernier titre du brésilien, avec seulement deux points d’écart et un carburant sur la Brabham-BMW turbo, dont on soupçonne qu’il ne respectait pas la réglementation…
Qu’importe, Gordon Murray conçoit ensuite l’époustouflante McLaren qui permet de remporter trois championnats consécutifs en 1988, 1989 et 1990 avec Ayrton Senna et Alain Prost, heureux cette fois de croiser le chemin de cet ingénieur hors-norme ! C’est en 1990, après 50 victoires en Grand Prix, que Gordon quitte la Formule 1 pour fonder McLaren Cars Limited.
Son premier projet est la supercar “McLaren F1”, un engin exceptionnel qui rêve, déjà, de transposer une F1 sur nos routes (ci-dessous). Une version compétition de cette McLaren F1 remporte deux championnats du monde de voitures de sport et les 24 Heures du Mans en 1995. McLaren Cars est ensuite consulté par… Mercedes-AMG pour mettre au point la Mercedes SLR McLaren.
Gordon quitte McLaren en 2005 pour créer sa société “Gordon Murray Design” en 2007, dont il est le président. Le communiqué de sa naissance explique sans complexe que “cette entreprise britannique innovante est un leader mondial de la conception automobile et dispose d’une capacité interne de conception, de prototypage et de développement.”
En 2019, le professeur Murray est nommé Commandant de l’Empire Britannique (CBE) par le duc de Cambridge, le prince William, en reconnaissance de ses contributions aux secteurs du sport automobile et de l’automobile au cours des 50 dernières années.
Mais aussi : bientôt un site de production !
Dès 2017, Gordon annonçce la création d’un site de production pour sa supercar T-50, l’usine Gordon Murray Automotive, qui va produire en série limitée d’autres modèles tout aussi novateurs et portés sur la simple et exclusive perfection du pilotage. La première voiture de l’entreprise est donc la T-50 qui va à l’encontre de la tendance actuelle de la production de véhicules toujours plus compliqués et plus lourds.
La nouvelle entreprise Gordon Murray Automotive est également en mesure de fabriquer des véhicules en petites séries pour des clients externes. “La nouvelle entreprise de fabrication élargit considérablement les capacités de notre groupe d’entreprises“, a expliqué le professeur Gordon Murray. “Avec la T-50, nous faisons la démonstration d’un retour aux principes de conception et d’ingénierie qui ont fait de la McLaren F1 une icône“. Gordon Murray Automotive fait partie de la nouvelle organisation du groupe d’ingénierie et se positionne comme une société sœur de Gordon Murray Design.