Avant de replonger dans l’actualité du design avec une grande interview d’un grand designer à paraître la semaine prochaine, voici un petit détour vers une marque adulée : Porsche.
Voici le type 597 ” Jagdwagen”, un tout-terrain qui est aujourd’hui sans doute l’une des Porsche les plus rares !
La Porsche type 597 Jagdwagen est née d’un appel d’offres datant de 1953 pour le développement et la production d’un véhicule tout-terrain léger et performant pour la future armée Allemande.
Auto Union (DKW), la filiale de Borgward Goliath et Porsche présentent leur projet le 19 janvier 1955 dans le cadre d’une présentation à Bonn.
D’autres présentations ont eu lieu au cours des mois suivants, par exemple dans les locaux de l’armée britannique du Rhin.
Porsche révèle son type 597 doté du moteur boxer à quatre cylindres de la Porsche 356 sensiblement modifié et développant alors 50 chevaux.
La boîte de vitesses était déjà à quatre rapports, tous synchronisés.
La boîte disposait d’un renvoi sur le train avant qu’il était possible d’enclencher pour transformer la 597 en quatre roues motrices.
Alliée à son poids plume de seulement 870 kilos, cette traction intégrale lui permettait de faire face à presque toutes les situations de franchissements et de gravir des pentes jusqu’à 65 %.
Amphibie, ce tout-terrain léger était même capable de naviguer dans les rivières.
L’excellente maniabilité et la vitesse de pointe de 100 km/h ont assuré des prestations largement reconnues lors des tests effectués par l’armée allemande.
Porsche n’a finalement produit que 71 unité de son type 597, dont une cinquantaine sont encore existantes.
Ce qui fait donc du Jagdwagen l’un des modèles Porsche les plus rares.
La plupart de ses propriétaires font désormais partie du club “Porsche Jagdwagen“, qui doit être l’un des plus petits clubs Porsche au monde !