Le bâtiment aujourd’hui, après sa restauration.
Voici un peu plus d’un an, General Motors réhabilitait “Factory One”, l’usine Durant-Dort One intégralement restaurée et considérée comme le lieu de naissance et l’épicentre de l’industrie automobile mondiale.
GM a réalisé ici un colossal travail de conservation de son patrimoine, de son histoire, touchant à la fois un bâtiment mythique et ses archives qui sont consultables et ouvertes à tous. Gratuitement. Ce qui n’est pas le cas chez tous les constructeurs…
“Ancienne résidence de Flint Road Cart Co., fondée en 1886 par William Crapo «Billy» Durant et son partenaire commercial Josiah Dallas Dort, elle comprend un espace événementiel et toutes les archives, un lieu où les générations futures peuvent découvrir les génies et les preneurs de risques qui réinventent le transport automobile. “Factory One” est à l’origine de l’industrie automobile mondiale et a posé les bases de la naissance de General Motors”, a déclaré en mai 2017 Mark Reuss, vice-président exécutif de GM pour le développement des produits, les achats et la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Le bâtiment, lors de sa restauration.
“La restauration préserve un aspect important du patrimoine partagé de GM et de Flint, tout en créant un espace de communication pour stimuler le développement économique de la ville. En outre, l’installation démontre l’engagement de GM à honorer son histoire et sa relation avec Flint. Factory One est ouvert au public sur rendez-vous, avec un espace événementiel à louer. Il peut accueillir jusqu’à 300 personnes.”
“Les archives de Factory One sont libres de droit et contiennent environ 100 000 documents historiques, photos et autres originaux liés à la construction de chariots et à la fabrication automobile dans la région de Flint, ainsi que l’histoire de la GM. La nouvelle bibliothèque de recherche dispose des vastes archives de l’Université voisine de Kettering (anciennement General Motors Institute). Dr. Gregory M. Miller, directeur des collections spéciales et des archives de Kettering, les supervise à partir de son nouveau bureau à Factory One. Ce déménagement rend la collection plus accessible au public et complète d’autres atouts historiques de Kettering, de l’Université du Michigan-Flint et du Sloan Museum, situés dans le College and Cultural Area voisin.”
“Des milliers de documents de Durant et des articles donnés par sa veuve se trouvent désormais à l’abri, dont une lettre de 1908 d’un cabinet d’avocats de New York suggérant qu’il nomme sa nouvelle compagnie automobile “General Motors”. Les archives comprennent également des articles des anciens dirigeants de GM Harlow Curtice, F. James McDonald et Elliott «Pete» Estes, et Charles Kettering, pour qui l’Université Kettering rend hommage. De rares voitures anciennes sont également exposées ici, dans ce lieu qui accueille aussi des clubs automobiles classiques et des événements qui amènent des visiteurs du monde entier à Flint chaque mois d’août.”
“Factory One fait partie du tissu même de Flint, et sa réouverture concerne autant le futur que le passé”, a déclaré Kevin Kirbitz, directeur des opérations de Factory One. “C’est un atout formidable pour la communauté et une ressource académique qui éduquera et inspirera les générations à venir. Situé sur la rivière Flint près du centre-ville de Flint – dans le quartier de Carriage Town, bien nommé – certaines parties de l’usine datent de 1880, date à laquelle la société Flint Woollen Mills l’a construite comme une entreprise de courte durée. En 1886, Durant et Dort ont loué l’installation -alors vide- pour construire des voitures tirées par des chevaux.”
“La société connue sous le nom de Durant-Dort Carriage Company est alors l’un des plus grands fabricants de voitures au monde. Finalement, Durant prendra le contrôle d’une autre entreprise – Buick Motor Co. – et tirera parti de ses ressources pour faire de ce jeune constructeur automobile l’une des entreprises automobiles les plus prospères du pays. Durant utilise le succès de Buick pour construire General Motors en 1908 et se tourne vers ses amis de l’industrie du transport à Flint pour former Chevrolet en 1911.”
Les archives sont mises à la disposition du public, gracieusement…
“Après plus de 130 ans, Factory One a été rénovée dans les années 1980 avant de tomber en ruine. Kirbitz, un ingénieur de GM, historien de l’automobile et natif de Flint, a été impliqué dans le projet depuis 2012, lorsque GM – et Reuss – ont commencé à s’intéresser au bâtiment. GM l’a acheté en 2013 et l’a réhabilité avec de nouvelles fenêtres et portes d’époque, ainsi qu’une nouvelle toiture dans le but de préserver et de mettre en valeur l’architecture d’origine. Les ouvriers ont remplacé 17 000 briques… Les fondations du bâtiment endommagées par les inondations ont été elles aussi restaurées pour qu’aujourd’hui Factory One reprenne vie.”
Découvrez le site officiel de “Factory One” ici : https://www.gmfactoryone.com/product/public/us/en/factory-one/home.html
Et regardez la video sur notre chaine You Tube ici : https://www.youtube.com/results?search_query=LIGNESauto