Exclusif : les secrets du style des futures Lancia et le nouveau langage formel ‘Pu+Ra Design’

Luca Nopolitano (ci-dessous à gauche), directeur de la marque, a annoncé ce lundi 28 novembre 2022 que « Lancia sera à nouveau une marque désirable, respectée et fiable sur le marché européen du haut de gamme. Aujourd’hui, c’est le début de la nouvelle ère Lancia ! » Premiers indices du design des futures Lancia à la fin de ce post…

Pour ce premier rendez-vous avec ce futur de Lancia, Jean-Pierre Ploué (ci-dessus à droite), le directeur du design de la marque, a pris un risque, celui de s’adresser à un univers bien plus ouvert que celui que les aficionados de la marque Lancia et du monde automobile attendaient. Avec son manifeste Pu+Ra Zero, le design Lancia qu’il dirige (c’est en fait une équipe réduite, façon start-up) dévoile sa stratégie design, et nous offre quelques éléments concrets qui viendront construire le style des futures Ypsilon (2024), vaisseau amiral (2026) et enfin, Delta de 2028.

Cette sculpture à mi-chemin entre œuvre d’art et automobile, doit être décryptée avec précaution. Elle ne représente bien évidemment aucune des silhouettes des trois prochaines Lancia. Coupons court aux affabulations : même si les Lancia du futur seront dotées de tous les systèmes de délégations de conduite autorisés, elles seront bien dotées de roues. Dommage, la représentation de la voiture de l’an 2000 que se faisaient nos aïeux dans les années 1950, révélait des voitures volantes ambitieuses.

L’un des rares “concept-car” sans roue de ces dernières décennies : la Renault Reinastella créée pour Euro Disneyland. Louis Schweitzer est à gauche et Patrick le Quément, à droite.

Certains, dont LIGNES/auto fait partie, évoqueront aussi l’originale Renault Reinastella (ci-dessus) dévoilée à l’occasion de l’inauguration du parc Disneyland en 1992. Mais chez Lancia, il n’est pas question d’un jeu, plutôt d’une intention solide et mûrement travaillée pour le futur de la marque. Précisons tout de suite que le manifeste dévoilé ce 28 novembre 2022 sera suivi en avril prochain d’un (vrai) concept-car. Il ne sera pas une évocation de la prochaine Ypsilon, mais il concrétisera plus finement encore la nouvelle philosophie du design Lancia. Ce dernier s’appuie sur des géométries simples, tels que le rond, le triangle ou la ligne droite.

Le rond, on le trouvera d’abord en 2024 sur les feux arrière de l’Ypsilon, qui encadreront le nom Lancia à la typographie bien plus inspirée qu’auparavant. Le triangle quant à lui est bien présent sur le manifeste. Il reprend celui du capot moteur de la légendaire Stratos Zero, un Dream-car enfanté par Gandini en 1970 (ci-dessous).

Les flancs seront en revanche construits autour de volumes fluides, alors que le rond central qui perce le pavillon de Pu+Ra Zero suggère l’extrême collusion entre le design exter et l’inter. Au sujet de ce dernier, Lancia a annoncé son partenariat avec Cassina. Nulle intention de demander à cette société italienne de mobilier de plus d’un siècle de dessiner les futurs habitacles des Lancia. Mais l’association sera productive sur d’autres aspects, dont la présence de 50% de matériaux recyclés à bord de ces trois futures Lancia ne sera pas le moindre.

Le constructeur précise que « les intérieurs des futures Lancia seront parfaitement cohérents avec le design de leurs extérieurs. Une fois à bord, le conducteur et les passagers seront embrassés par l’élégance typique de Lancia, avec des intérieurs inspirés des icônes du passé comme la Gamma coupé, la Thema et la Flavia, qui sont aujourd’hui enrichis d’une technologie simple et intuitive conforme à l’ADN de la marque. Le résultat est une atmosphère de “salon” authentique, offrant une sensation similaire à celle que l’on ressent dans une maison italienne typique. »

Le concept Pu+Ra Zero réinterprète également la calandre historique avec le fameux ‘calice’ désormais représenté par trois rayons de lumière. Cette nouvelle signature lumineuse frontale permettra instantanément de reconnaître de jour comme de nuit les trois prochaines Lancia. Sur ces trois dernières, le nom de la marque sera positionné au-dessus de cette calandre réinterprétée, avec la nouvelle typo. La Lancia Pu+Ra Zero emprunte au design des Aurelia B20 et Flaminia les lignes douces et fluides de ses flancs, alors que le toit circulaire est sensé inonder l’habitacle de lumière. Il rappelle aussi le cercle des vitrages de la Lancia Sibilo (Bertone)de 1978 (ci-dessous. Photos : Rémi Dardegen.

À l’arrière, les feux rappellent ceux de la Stratos et seront repris sur la nouvelle Ypsilon, avec le nouveau lettrage Lancia positionné entre eux. On note également la présence du (nouveau) logo sur les flancs de ce manifeste, une solution sans doute retenue pour les trois Lancia à venir.

Ce manifeste est la première échographie d’une (re)naissance annoncée. On perçoit sur l’écran que l’enfant se porte bien. On ne connaît pas encore son sexe, mais son cœur bat. La prochaine échographie est donc attendue en avril 2023 – avec le concept-car – , avant de voir naître un premier enfant en 2024 sous les traits d’une Ypsilon qui n’aura plus grand-chose à voir avec l’actuelle.

EXCLUSIFS : PREMIERS INDICES DU DESIGN DES FUTURES LANCIA

Les documents qui suivent n’ont pas été communiqués par le constructeur mais ont été “capturés” lors de la conférence de presse. Ils sont (peut-être…) pour certains d’entre eux des esquisses de ce que l’on trouvera sur le prochain concept-car au printemps lors de la “Milan Design Week” du 17 au 23 avril 2023…

Style extérieur, ci-dessus. Cette image est-elle celle de la face avant du prochain concept-car ? Celle d’une étude de la future Delta ? Ce qui est certain, c’est qu’elle illustrait la communication sur le nouveau langage de style des futures Lancia, le “Pu+Ra”, PURE et RADICAL. On y retrouve en 1 l’inscription Lancia au dessus de la nouvelle signature lumineuse en trois lignes : deux horizontales, une verticale (en 2). En 3, cette vue confirme les mots de Jean-Pierre Ploué : les formes géométriques seront reines, comme ici des lignes verticales. Mais il y aura aussi des ronds, et pas seulement à bord puisqu’on en devine ici, en 4 sur le soft-nose. Enfin, les flancs des futures Lancia seront fluides, sensuels et composés de volumes souples, en 5.

Ci-dessus, toujours extraite de la vidéo de conférence, cette jante adopte en son centre les trois lignes de l’identité lumineuse du “calice” réinterprété sur la calandre des futures Lancia.

Cette vue d’un habitacle futuriste met en avant le “rond” avec, en guise de console, l’élément clé qui pourrait bien être l’innovation majeure des futurs modèles. Explications : les Lancia offriront une technologie embarquée simple et intuitive. Le S.A.L.A., Sound Air Light Augmented qui sera une interface minimaliste et intelligente et donnera au client le contrôle total de l’habitacle du véhicule, de la sonorisation à la climatisation en passant par l’éclairage, via une seule commande. Serait-elle située sur cette tablette toute ronde ?

Ci-dessus, une vue assez précise d’une étude de planche de bord (celle du concept ou une étude de série ?) qui met en avant une fois encore les éléments qui ont été repris dans l’ADN de Lancia, comme les orifices (en 1) parfaitement visibles sur la coiffe de planche qui évoquent ceux de la planche de bord de la Lancia Trevi, signée Bellini. En 2, le corps de planche est un écran total alors qu’en 3, les branches du volant reprennent les trois lignes du “calice” de la signature lumineuse. En 4, peut-être est-ce la commande S.A.L.A. du “Sound Air Light Augmented” ?

En haut, une nouvelle vue du studio de style qui met en avant le confort à l’italienne. Est-ce la banquette arrière du concept-car à venir ? Toujours est-il qu’on retrouve la forme ronde en guise de console centrale arrière alors que, juste en dessous, voici le canapé Divano de l’italien d’ameublement de luxe Cassina avec lequel Lancia coopère désormais. Des indices forts sur le futur des habitacles de Lancia…

Et puisque l’on évoque l’Italien Cassina et la coopération avec Lancia, signalons que la grande marque de luxe propose la méridienne de Le Corbusier à son catalogue (en haut). Inspirera-t-elle les designers de Lancia ? Toujours est-il que Jérémy Lebonnois, designer Citroën, a déjà implanté cette méridienne -largement revue-, à bord du concept-car 19_19 en 2019. Et, ô hasard, le responsable des concept-cars Citroën de l’époque était Frédéric Duvernier, aujourd’hui responsable du style extérieur de… Lancia. Le monde est décidément très petit !

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