Centres Renault Design : et de sept ! FRENCH/ENGLISH

Il fut un temps où externaliser les bureaux de design avait la cote. Chez Renault, sous l’ère Patrick Le Quément, des bureaux de design externalisés virent ainsi le jour en Espagne, à Barcelone mais également en plein coeur de la capitale française, à Bastille. Ces lieux aujourd’hui fermés, permirent de générer une concurrence totalement hermétique avec le centre de design de Guyancourt.

There was a time when outsourcing design offices was popular. At Renault, under the Patrick Le Quément era, outsourced design offices were created in Spain, in Barcelona but also in the heart of the French capital, Bastille. These places, which are now closed, made it possible to generate a totally closed competition with the Guyancourt design centre.


Anthony Lo, responsable du design extérieur Renault avec Yafei Zhao, responsable du centre de design de Shanghai.

Chez Peugeot, je me souviens d’une phrase frappante de Gérard Welter qui n’approuvait pas ce genre de studios externalisés. Il me rappelait alors que la Peugeot 205 qui a sauvé le groupe PSA a été dessinée à La Garenne-Colombes, en face d’un… cimetière et que cela n’a visiblement pas nuit à la créativité ! Aujourd’hui la donne est bien différente. La mondialisation et la conception de voitures dites globales, capables de plaire sur toutes les plaques du monde, les bureaux de design s’éparpillent sur la planète entière.

At Peugeot, I remember a striking sentence from Gérard Welter who did not approve of this type of outsourced studio. He reminded me then that the Peugeot 205 that saved the PSA group was designed in La Garenne-Colombes, in front of a…. cemetery and that it obviously did not harm creativity ! Today the situation is very different. Globalization and the design of so-called global cars, capable of appealing to all the world’s plates, design offices are scattered all over the world.

 

Ainsi, Renault disposait jusqu’alors de six centres de style : en France à Guyancourt, la “maison mère” du design Renault, à Bucarest, à Sao Paulo, à Seoul et deux en Inde à Bombay et Chennai. Voici que s’ajoute tout naturellement un lieu de création en Chine, en plein coeur de Shanghai qui permettra on le souhaite à Renault d’affronter plus durablement un marché en pleine expansion. Pour l’heure, deux modèles sont proposés là-bas et huit le seront à court terme.

Until then, Renault had six styling centres: in France in Guyancourt, the “parent company” of Renault design, in Bucharest, Sao Paulo, Seoul and two in India in Bombay and Chennai. It is only natural to add a creative centre in China, in the heart of Shanghai, which will enable Renault to face a rapidly expanding market in a more sustainable way. At the moment, two models are available there and eight will be available in the short term.

DECOUVREZ LES ACTEURS DE LA CREATION DU CENTRE RENAULT DESIGN A SHANGHAI EN VIDEO :

 

Leave a Reply

Next Post

Interview de Pierre Leclercq : l'avant-Citroën. FRENCH/ENGLISH

ENGLISH VERSION AT THE END OF THE POST L’interview de Pierre Leclercq à lire sur votre site sur un autre ‘post’ publié aujourd’hui, révèle la stratégie qu’il entend déployer après son arrivée à la tête du design Citroën en fin d’année dernière. Avant de découvrir sa nouvelle vie chez le constructeur français, […]

Subscribe US Now