Un courant d’air Citroën au cœur du design Dacia !

Christophe Bonnaud

Un vent inédit souffle sur le studio de design Dacia ! Après avoir annoncé l’arrivée d’un nouveau directeur de design le 25 juin 2021 en la personne de Miles Nürnberger, l’équipe de design s’est depuis le mois de janvier 2022 renforcée avec les arrivées successives de Romain Gauvin, responsable du design avancé et des concept-cars, d’Hélène Veilleux à la tête du département couleurs & matières Dacia et Mobilize et, en ce début de mois de mars 2022, de Raphaël Le Masson au design intérieur (lead designer).

Ça en dit long sur la volonté de porter la marque vers des horizons ambitieux. Nous pourrions nous arrêter à ces trois nominations. Mais ce qu’il y a de surprenant dans ces annonces, c’est la provenance de ces trois designers embauchés par Dacia : ils -et elle – viennent tous de chez Citroën ! Dacia a tout à gagner avec ce petit groupe de designers, habitué à travailler main dans la main ! Romain Gauvin (ci-dessous) est notamment l’auteur du dessin extérieur du concept-car du centenaire, le 19_19.

Raphaël Le Masson en a supervisé le design intérieur signé Jérémy Lebonnois, un duo que l’on trouvait déjà aux commandes du design intérieur du concept-car CXperience. Enfin, Hélène Veilleux était responsable des couleurs & matières de la marque Française.

Raphaël Le Masson à droite avec le designer intérieur du concept-car 19_19, Jérémy Lebonnois

Certes, les spécialistes diront que Raphaël et Romain ont fait un (très) court passage au sein du groupe chinois GAC (à peine 6 mois) entre leur départ de chez Citroën et leur arrivée chez Dacia, mais force est de constater que Dacia dispose désormais dans ses rangs d’une forte présence de designers formés à l’école Citroën.

Étude de planche de bord pour le concept-car Citroën CXperience par Raphaël Le Masson

Raphaël Le Masson y est resté 11 ans et demi, Romain Gauvin autant, avec quatre mois chez Lancia au lancement de la nébuleuse Stellantis, alors qu’Hélène (ci-dessous) a vécu une grande partie de sa carrière chez PSA, pendant 23 ans !

Chez Citroën, un nouveau responsable de design intérieur a été nommé : Sean Johnson, toujours sous la responsabilité de Pierre Leclercq, directeur du design de la marque au double-chevron. Sean a passé environ 14 ans au sein du groupe Jaguar-Land Rover et une dizaine d’année chez PSA, notamment comme designer… Citroën de 2006 à 2012.

Dans cette nouvelle organisation, il faut également nommer David Durand (ci-dessus avec le nouveau Jogger), un fidèle et responsable de ce qui s’appelait alors “design de la gamme Global Access” et aujourd’hui responsable du studio design Dacia. Il nous expliquait récemment que le design Dacia “évite les gestes inutiles et va à l’essentiel. Il faut aussi tenir compte du fait que les clients Dacia conservent leur véhicule jusqu’à huit ans en moyenne, c’est important que le produit tienne dans la durée. On préfère miser sur l’intemporalité d’un design qui ne vieillit pas, car il ne suit pas les modes. Le design Dacia, c’est la modernité dans la simplicité.”

VIDÉO SUR LE CHANGEMENT D’IDENTITÉ DACIA

Outre l’afflux de designers Citroën au cœur même de la création du concurrent Dacia, il faut retenir la création d’un département de design avancé et des concept-cars. Une bonne nouvelle qui engage donc la marque à nous promettre un concept-car visionnaire du Dacia-2035 !

Évolution du logo Dacia de 1968 à 2021

Le dernier en date était le… Duster, bien différent du produit que l’on connait. Et c’était en 2009 (ci-dessous). Reste une réflexion concernant la fuite d’autant de designers de chez Citroën, même si l’on sait que le turn-over de designers est une situation connue dans l’univers assez restreint du monde du design automobile. La bonne nouvelle (on l’espère !) est que dans le même temps, du sang neuf arrive inévitablement chez Citroën…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.
Next Post

Oliver Blume, CEO Porsche : "nous conserverons notre esprit pionnier "

Habituellement, nous ne sommes pas très friands des interviews de PDG menés en interne, par le constructeur. Nous faisons exception ici avec l’entretien (extrait du site officiel) d’Oliver Blume, patron de Porsche qui évoque le futur électrique de la marque, les investissements dans le carburant synthétique, la prochaine 911 hybride […]

Subscribe US Now