Wolfsburg est le site de production le plus ancien de Volkswagen. Il a été crée juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1938, à l’initiative du régime nazi,. Il reste aujourd’hui l’un des plus grand sites de production au monde.
Il s’étend sur plus de dix kilomètres carrés. Les différentes générations de Golf y ont été produites, ainsi que les Tiguan et Touran. La production de ce site fut de 790 000 véhicules en 2018. L’usine compte 20 000 salariés.
Ci-dessous, grâce à cette vue du ciel Google Earth, on comprend mieux pourquoi Wolfsburg est LA ville de VW : le site industriel est plus vaste que la ville elle même !
Malgré son âge, ce complexe se met au vert et, d’ici 2022, les deux centrales passeront du charbon au gaz naturel, et adopteront en complément des sites gérés par de l’électricité d’origine renouvelable.
Dans ce vaste complexe industriel, le constructeur a implanté dès l’origine son centre d’études et de recherches ainsi que le bureau de design. Le centre de design Volkswagen implanté à Wolfsburg est ainsi assez éloigné de ceux de ses concurrents de Ford à Cologne (376 km) et Opel à Rüsselsheim (385 km).
Sur la photo Google Earth ci-dessus, on a une vue d’ensemble de l’usine de Wolfsburg.
En 1 : l’Autostadt qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie (https://www.autostadt.de/)
En 2 : les fameuses cheminées mythiques de l’usine ancestrale de VW
En 3 : les usines de production
En 4 : la gare de triage pour les livraisons
En 5 : les bâtiments dans lesquels se trouve le centre de design
En 6 : le centre d’essais avec une piste dédiée
AUTOSTADT :
LES CHEMINÉES MYTHIQUES :
LA PISTE ET LE CENTRE D’ESSAIS :
LE CENTRE DE DESIGN :
Le centre de design est implanté entrer la gare de triage de l’usine et le centre d’essais avec sa piste ovale. Il a encore évolué depuis ses photos de Google Earth mais reste au cœur du site industriel, comme celui de Mercedes à Sindelfingen (voir ici : http://lignesauto.fr/?p=18850)
Le centre de design groupe de Wolfsburg n’est évidemment pas le seul centre de design VW au monde. Il a été rejoint récemment par un petit centre de design à Potsdam, à moins de 200 km du siège mais surtout, à seulement 35 kilomètres de Berlin : c’est le centre de Potsdam.
Ce centre de design de Potsdam a été créé en janvier 2006 et a rejoint le Centre de design existant à Wolfsburg. Lors de l’inauguration, Murat Günak, était encore responsable du design pour le groupe et la marque VW et déclarait que “deux studios, une marque : les centres de design de Wolfsburg et de Potsdam, sont deux piliers solides pour le futur design de la marque Volkswagen“.
Volkswagen a choisi Potsdam parce que ce site offre des infrastructures adéquates, qu’il a toujours attiré les créatifs en tant que ville d’art et de culture et, enfin et surtout, parce qu’il est situé juste à côté de Berlin.
Ce centre de design est implanté sur un site de 6700 mètres carrés et une surface couverte de 2600 mètres carrés. Il a été achevé à la fin de l’année 2004.
Le Centre de design de Potsdam mène des activités de design du Groupe, tandis que le Centre de design de Wolfsburg y ajoute la responsabilité du design des véhicules utilitaires Volkswagen.
Dessiner à moins de 40 kilomètres de Berlin est sans doute préférable que de rester au cœur de l’usine mythique de Wolfsburg. D’autant que l’architecture et l’environnement de ce site sont très agréables !
Mais si un designer ambitionne d’aller encore plus loin, le groupe Volkswagen peut également compter sur d’autres sites externes, semblables à celui de Potsdam : du côté des États-Unis tout d’abord avec un nouveau studio implanté en 2016 qui a remplacé le centre de design de Santa Monica (ci-dessous le concept Audi Cross Cabriolet conçu à Santa Monica) qui a fermé ses portes en novembre 2016.
Dans le même temps, Audi a ouvert son premier studio de design américain, à Malibu, en Californie. Le studio de Santa Monica, qui employait environ 80 personnes, a été repris par… Snapchat. Le centre de design VW basé aux États-Unis qui se trouve dans la Silicon Valley, dans le prolongement du laboratoire de recherche électronique de VW ne dispose pas d’atelier de modelage et a été pensé en même temps que celui de Potsdam. Au Mexique, VW peut compter sur son studio implanté sur le site de Puebla. Plus au sud, VW est bien évidemment présent au Brésil avec son centre de design de Sao Paulo…
… et on retrouve VW bien sûr en Chine à Shanghai mais aussi plus au nord à Changchun.
Voilà, on peut reposer l’avion – ou plutôt fermer Google Earth. Après ce voyage, nous espérons vous retrouver prochainement sur les vols de LIGNES/auto…