Et si l’on survolait le design Mercedes ?

Prenons l’avion, ou plutôt, servons-nous de Google Earth pour survoler le centre de design Mercedes à Sindelfingen. Pourquoi ? Parce que ce dernier est implanté en plein cœur d’un site industriel et que c’est pourtant ici que naissent la plupart des Mercedes mondiales. Faut-il un décor de rêve pour enfanter des voitures (et des… camions) de rêve ?

Si l’on s’en tient aux constructeurs français, Renault a fermé ses studios satellites de Barcelone et de la Bastille à Paris, alors que chez Peugeot, la fabuleuse 205 qui a sauvé le groupe en 1983 est née à la Garenne-Colombes, en face d’un cimetière…

Google Earth

Mercedes (ci-dessus l’usine et le centre de design), comme Volkswagen du reste, ou encore Opel, ont implanté son centre de design « maison » au cœur même d’un vaste complexe industriel, en l’occurrence ici, celui de Sindelfingen.

Google Earth

L’Advanced Design Studio de Sindelfingen est le lieu où se naissent les idées de concept et le design de Mercedes. La beauté du lieu apparaît principalement vue du ciel avec ses sept pétales qui couvrent chacun un studio de design à l’étage et un hall de réalisation des maquettes au rez-de-chaussée.

Les designers sont installés sur une sorte de mezzanine qui leur permet de voir l’avancée de leurs projets au niveau inférieur.

Mais le studio de design de Sindelfingen n’est évidemment pas le seul studio Mercedes sur la planète. Le constructeur a implanté des studios de design avancé dans cinq zones mondiales pour absorber, analyser et mettre en œuvre de manière créative les tendances de style locales, agissant comme « sismographe pour les mouvements provenant de domaines tels que les arts, les activités culturelles ou l’architecture. »

Selon Mercedes, les designers peuvent ainsi « transposer leurs inspirations personnelles et culturelles dans des visions de la mobilité future et laisser leurs idées vagabonder librement dans le processus : c’est là que naissent les show cars, les véhicules de recherche, les suggestions de produits et de design. C’est là que se décide les bases du design de la marque des prochaines décennies. »

LES AUTRES CENTRES DE DESIGN AVANCÉS

FRANCE
En 2018, Mercedes-Benz a ouvert un nouveau centre de design avancé dans la “Silicon Valley” française, sur la Côte d’Azur. Avec ce nouveau centre, Mercedes  fait un retour dans l’un des lieux de naissance de la marque. C’est en 1899 qu’Emil Jellinek, un homme d’affaires résidant à Nice, a participé pour la première fois à des courses automobiles sur la Côte d’Azur sous le pseudonyme de “Monsieur Mercédès” (avec les accents).

Avec son centre situé dans le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis, Mercedes « renforce le potentiel créatif et innovant de son réseau mondial de design qui, grâce à des compétences spécialisées, suit les tendances dans le monde entier tout en permettant aux nouvelles idées provenant de différents continents et cultures d’alimenter le design automobile. Quelque 50 designers de toutes les disciplines contribuent à doter la marque et les produits de formes uniques et intemporelles. » Signalons que ce centre est dirigé par le français Alexandre Malval (ci-dessous), ex-directeur du style Citroën.

ÉTATS-UNIS- Sunnyvale
Le studio de conception avancée de Mercedes-Benz à Sunnyvale fait partie de Mercedes-Benz Research & Development North America, Inc.

Le site est idéal pour une collaboration étroite entre les experts de différents domaines spécialisés : non seulement la proximité des universités de classe mondiale de Stanford ou Berkeley est un avantage, mais les nombreuses entreprises locales de haute technologie créent un dialogue animé et les équipes sont capables de se motiver mutuellement et de repérer les tendances, ce qui a permis à de nombreuses idées d’aboutir aux voitures d’exposition actuelles et aux véhicules de série.

ÉTATS-UNIS- Carlsbad
Les Advanced Design Studios sont des lieux créatifs dans les lesquels les designers peuvent laisser libre cours à leur imagination sans penser immédiatement à la production de série. A Carlsbad, en Californie, les designers conçoivent l’extérieur de show cars, d’études de véhicules et de concepts de mobilité pour l’avenir. La vie californienne a une influence sur le site, de même que la proximité d’Hollywood. Une forme très particulière de créativité qui laisse également son empreinte sur le design des véhicules de série et ouvre de nouvelles perspectives.

Les designers de Carlsbad se focalisent sur l’extérieur des véhicules de demain et après-demain, tandis que l’Advanced Studio de Sunnyvale conçoit l’avenir numérique et les interfaces globales. Les fils créatifs convergent tous à Sindelfingen. Les Advanced Design Studios « transmettent ainsi des impulsions essentielles au perfectionnement de la philosophie Mercedes. Leurs idées permettent de conférer à nos véhicules un design à la fois raffiné et sportif, sans nier ses origines et son identité de marque. »

CHINE
L’Advanced Design Studio de Pékin fait partie intégrante du centre de recherche et de développement chinois et pour toute l’Asie.

La mission du studio consiste à reconnaître les tendances et à transposer les impulsions émanant du secteur automobile chinois bien différent des attentes du marché européen. Mais le courant d’inspiration va dans les deux sens puisque le courant créatif de la Chine enrichit en retour le design de Mercedes.

Le centre de design Mercedes de Sindelfingen (ci-dessus) demeure bien sûr le cœur de la créativité du constructeur, mais la mondialisation a égrainé un peu partout sur la planète d’autres centres de style. Quel que soit le constructeur, cette approche est nécessaire… Au tout début des années 1980, Robert Opron, alors responsable du style Renault, voulait en implanter un aux États-Unis, mais la situation financière de la Régie d’alors ne l’a pas permis. On ne récrit pas l’histoire.

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One thought on “Et si l’on survolait le design Mercedes ?

  1. Ho lavorato dentro il centro di design a Sindelfingen e devo dire che e’ un luogo dove le auto prendono forma grazie al lavoro straordinario di persone di alto profilo.
    Complimenti per il documentario.

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