En attendant sa présentation à la fin de l’été, découvrez l’intérieur de la berline Classe S de Mercedes et plongez dans une expérience inédite avec un habitacle où l’écran est roi.
« Avec notre MBUX, nous avons conçu un concept de commande automobile des plus séduisants. Nous avons transféré la bipolarité de nos valeurs esthétiques de pureté sensuelle à notre concept de commande MBUX : la quête de la beauté et de l’extraordinaire, du Waouh, comment ça marche? »
Gorden Wagener, Chief Design Officer del Daimler Group
La nouvelle Classe S inaugure la deuxième génération de ce système intelligent présenté en 2018. L’habitacle est encore plus numérique et intelligent grâce aux progrès considérables du matériel et du logiciel : sur les jusqu’à cinq grands écrans (avec technologie OLED pour certains), les affichages brillants facilitent la commande des fonctions du véhicule et de celles axées sur le confort. MBUX place l’humain est au centre. Les possibilités de personnalisation et de commande intuitive se sont considérablement diversifiées. Cela vaut pour l’arrière, mais aussi pour le conducteur : ainsi, le nouveau visuel 3D du conducteur permet par exemple pour la première fois un affichage 3D à l’aide d’un simple bouton. L’effet de profondeur est obtenu sans qu’il soit nécessaire de porter des lunettes 3D.
Une nouvelle procédure d’authentification garantit un haut niveau de sécurité. Le système combine empreinte digitale, reconnaissance faciale et vocale. Cela permet à la fois d’afficher des réglages personnels et de sécuriser les paiements numériques à partir du véhicule.
MBUX se distingue avant tout par sa connexion avec les différents systèmes et données de capteurs du véhicule. Ainsi, la fonction d’avertissement à la sortie du véhicule détecte à l’aide de caméras que quelqu’un souhaite sortir de la Classe S. Si un autre usager de la route s’approche dans l’angle mort, l’éclairage d’ambiance actif se met à clignoter en rouge. L’assistant intérieur MBUX vérifie si le siège enfant sur le siège du passager avant est attaché. L’attention du conducteur est également contrôlée. En cas de signes de micro-sommeil, le conducteur est averti par ATTENTION ASSIST.
l’écran média au format vertical
-Disponible en option avec technologie OLED et retour tactile
-Le visuel du conducteur permet en option un affichage 3D qui ne nécessite pas de lunettes spéciales
-Jusqu’à trois écrans à l’arrière
-Le contenu peut être partagé très facilement et rapidement avec les écrans des autres passagers
-Sélection et modification de destinations de navigation possibles à partir des sièges arrière
Outre la saisie d’un code PIN personnel, de nouvelles possibilités d’authentification biométrique connectées garantissent un haut niveau de sécurité. Il s’agit des empreintes digitales, de la reconnaissance faciale et vocale.
Fatigué ? Pas de souci :
Si le conducteur dit « Je suis fatigué », un programme d’activation est lancé par ENERGIZING Confort. La même phrase prononcée à l’arrière entraîne l’activation d’un programme bien-être.
Les petits oiseaux gazouillent ? Pas de souci :
Avec le nouveau domaine Chit-Chat et Connaissances, l’utilisateur obtient la réponse à de nombreuses questions, même celles concernant les cris d’animaux ou la culture générale
Une machine à faire tourner ? Pas de souci :
Les installations de domotique et les appareils électroménagers peuvent également être connectés au véhicule et pilotés par commande vocale grâce à la fonction Smart Home
A bord, ne bougez pas inutilement, sinon…
La commande par contact et balayage, la commande vocale et les mouvements naturels de la main sont complétés par la commande par le regard.
Mais, ouf ! On respire
Les fonctions essentielles, comme les phares et les essuie-glace, peuvent cependant toujours être commandées directement. Le panneau de climatisation est toujours situé en bas de l’écran
Affichage tête haute à réalité augmentée (HUD AR) : deux affichages tête haute (HUD) sont proposés en option, dont une variante innovante avec une image particulièrement grande. L’angle d’ouverture de l’écran s’élève à 10° horizontalement et 5° verticalement. L’image se trouve virtuellement à une distance de 10 mètres. Cette surface d’affichage correspond à un écran d’une diagonale de 77 pouces
L’assistant intérieur MBUX : à l’aide de caméras intégrées à l’unité de commande au toit et d’algorithmes intelligents, l’assistant intérieur MBUX reconnaît les souhaits et intentions des occupants et anticipe. Il interprète l’orientation de la tête, les mouvements des mains et le langage corporel et y réagit avec les fonctions du véhicule correspondantes. Lorsque le conducteur regarde vers l’arrière par-dessus son épaule en direction de la lunette arrière, l’assistant intérieur ouvre par exemple automatiquement le store pare-soleil.
Si le conducteur cherche quelque chose sur le siège passager dans l’obscurité, l’assistant allume automatiquement l’éclairage intérieur. Un coup d’œil dans un rétroviseur suffit pour le régler, sans avoir à le sélectionner. Le système reconnaît également les mouvements naturels de la main. Le conducteur et les passagers peuvent ainsi ouvrir le toit ouvrant sans contact. La position favoris (V formé par l’index et le majeur) permet d’activer les fonctions préférées. Le conducteur et les passagers peuvent associer leurs favoris personnels au système. Outre le gain de confort, l’assistant intérieur MBUX améliore également la sécurité. Il vérifie par exemple si un siège enfant est attaché sur le siège passager.
Que dire d’autre ? Rien, si ce n’est bienvenue à bord du XXIe siècle…