GENEVE 2019 : l’abécédaire des news du salon de A à H

 

A, comme Autonome
BMW et Mercedes mariés pour la voiture autonome

Il s’agit d’une coopération stratégique à long terme qui concerne tout d’abord la prochaine génération de technologies pour les systèmes d’aide à la conduite et la conduite hautement automatisée sur les autoroutes (SAE niveau 3 et niveau 4).
Cette dernière sera prête à être commercialisée au milieu des années 2020.
Mercedes et BMW vont mettre en place une stratégie cohérente de plateforme évolutive et une mise en commun de l’expertise des deux constructeurs.
Objectif : une plate-forme flexible et des cycles d’innovation plus courts.

A voir, le “post” du Dr Michael Hafner, responsable des technologies de la conduite automatisée au sein de l’unité de recherche et développement de Mercedes-Benz Cars :  https://blog.daimler.com/en/2019/02/28/mercedes-bmw-automated-driving-joint-venture-cooperation/

 

B comme Bombe hybride
Peugeot Sport pour le plaisir en hybride

Peugeot l’avait annoncé en octobre 2018 : la future “ligne” de produits hybrides ou 100% électriques n’allait pas être synonyme d’ennui. Pour preuve ce premier concept réalisé sur la base de la nouvelle 508 dotée d’un moteur thermique PureTech de 200 ch recevant l’aide d’un moteur EV de 110ch et d’un autre moteur EV de 200 ch implanté sur le train arrière assurant du même coup la transmission intégrale.

Bruno FAMIN le directeur de PEUGEOT SPORT affirme que « nous allons développer la ligne la plus sportive que nous n’ayons jamais eue chez Peugeot ! Nous en rêvions. L’électrification nous permet désormais de la faire. »
Objectif : commercialiser une gamme de produit hybrides ou électriques qui “associe intensité et efficience”.

Pour ce concept 508, les performances sont :
– 0 à 100km/h : 4.3 s
– 1000m DA : 23.2 s
–  Vitesse maximale : 250 km/h

 

C comme Centenaire
Citroën Ami One zappe les étapes

 

Ce petit bout d’orange mécanique électrique ne mesure que 2,50 m de longueur et il est possible de le conduire sans permis, de le louer pour une durée à votre choix.
La Citroën Ami One vous demande juste d’être connecté à une application pour être à vous. Votre Smartphone la transforme alors en voiture personnelle prête à vous emmener au bout… de la ville avec ses 100 km d’autonomie.
Sa conception s’est passée du stade de la maquette Clay à échelle 1, se satisfaisant de la conception 3D et de deux “masses” en polystyrène pour jauger les volumes.

Retrouvez-là ici : 

Citroën AMI ONE : quand la Deuche couche avec votre Smartphone ! (1/5)

Citroën AMI ONE vue par son designer extérieur (2/5)

Bienvenue à bord de la Citroën AMI ONE (3/5)

 

D comme Duel
Peugeot 208 – Renault Clio

 

 

Retrouver le “duel” stylistique des deux françaises révélées à Genève :

Duel “Clio – 208” côté design

 

 

Redécouvrez  la 208 sur notre site :

Les designers Peugeot racontent la nouvelle 208 – FRENCH AND ENGLISH VERSION

LIGNES/auto à bord de la nouvelle Peugeot 208 – FRENCH AND ENGLISH VERSION

De la 205 à la 208 : la saga des Peugeot qui comptent

 

 

Redécouvrez la Clio sur notre site :

Nouvelle Clio : la même en différent !

Nouvelle Renault Clio : bienvenue à bord

Clio V face à Clio IV : l’analyse du style

 

D, comme DaVinci
Audi donc !

Le nouveau concept-car d’Italdesign a l’élégance d’une Audi A7 mais ses deux portes à ouverture en aile de mouette le classe dans la catégorie des purs coupés ! C’est une sorte d’Audi A7 mâtinée d’un peu d’agressivité. Baptisé DaVinci, le concept s’appuie sur ses hanches musclées et son gigantesque diffuseur pour affirmer son statut d’élégance et de sportivité. Comme sur le concept BMW i-Next, la sellerie à bord cache des commandes tactiles, ce qui semble être une voie de recherche pour l’avenir des habitacles de voitures autonomes.

Appartenant au groupe Volkswagen et plus précisément dépendant d’Audi, Italdesign pourrait tout à fait proposer cette silhouette en interne mais rien ne l’empêche de “sortir” de sa zone de confort et des marques du groupe.

 

 

E, comme Electrique
La prochaine Porsche Macan sera 100% électrique

La prochaine génération de la Porsche Macan sera électrique, ainsi en a décidé le “Conseil de surveillance de Porsche”. Il s’agira donc du premier SUV tout électrique compact de la marque et il devrait être produit au début des années 2020 (2020 ou 2021). Ce développement représente une extension de la gamme Porsche dans le domaine de l’électromobilité : la Taycan – la première voiture de sport purement électrique de Porsche – sera lancée sur le marché fin 2019, suivie peu après par son dérivé, la Taycan Cross Turismo et donc du Macan EV. La décision de fabriquer la prochaine génération du Macan sur le site de Leipzig a été prise dès le début du mois de juillet de l’année dernière.

Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG explique que “d’ici 2022, nous investirons plus de six milliards d’euros dans la mobilité électrique et, d’ici 2025, 50 % des nouveaux véhicules Porsche pourraient être équipés d’un système de propulsion électrique. Au cours des dix prochaines années, nous nous concentrerons néanmoins sur un mix de propulsion composé de moteurs à essence encore plus optimisés, de modèles hybrides rechargeables et de voitures de sport à propulsion purement électrique. Notre objectif est de jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la technologie et c’est la raison pour laquelle nous continuerons d’aligner l’entreprise sur la mobilité du futur.”

 

F comme Ferrari
F8 Tributo : l’anti-McLaren 720S

La gamme Ferrari est constituée de modèles uniques mais il en est un qui commence à avoir une sacrée descendance : la 458 Italia qui a enfanté depuis sa naissance d’autres berlinettes toujours plus évoluées. Voici la F8 Tributo qui prend la suite de la 488 GTB apparue voici quatre ans déjà. La F8 Tributo délivre 720 ch. Comme une certaine McLaren 720S qui affiche par ailleurs sensiblement les mêmes performances (340 km/h, 2.9 secondes de 0 à 100 km/h) !


Son style dû au bureau de design interne alterne les clins d’œil à la 488 GTB mais aussi à la grande 812 Superfast et même à la… F40 avec sa lunette arrière à persiennes !
A bord, la F8 Tributo dispose d’une nouvelle IHM et un remodelage complet de l’habitacle par rapport à la 488 GTB

 

 

G comme GFG
Giugiaro n’abdique pas !

GFG Style dont le nom reprend ceux de Giorgetto et Fabrizio Giugiaro profitera du Salon de l’auto de Genève pour présenter son nouveau concept considéré comme un “hyper-SUV électrique”. Il repose sur une plateforme en aluminium coiffée d’une carrosserie en fibre de carbone. Plus d’infos après la conférence de presse…

 

 

H comme Honda
La petite Star du Salon !

Elle va devenir l’une des stars du salon de Genève : la petite berline électrique de Honda, dérivée du concept-car Urban EV vu en 2017, arrive dans une version très aboutie, assez généreuse en taille et bourrée de technologie en termes d’IHM et d’équipements.

Quelle bouille sympathique ! Mais les différences sont nombreuses entre le concept et la potentielle berline de série : les poignées de portes arrière sont cachées, les portes avant Sont plus étroites et les feux arrière “carrés” cèdent la place à des feux ronds faisant écho au dessin des phares. Des caméras remplacent les rétroviseurs alors que la recharge s’effectue en soulevant la généreuse ouverture noire implantée sur le capot avant. La petite Honda est annoncée avec une autonomie de 200 km. Son moteur électrique est implanté sur l’essieu arrière.

 

 

H comme Hypercar
Aston Martin 003 et Hispano Suiza

Sous le nom de Projet’003, Aston Martin a annoncé son troisième véhicule “hypercar” après les Aston Martin Valkyrie et Valkyrie AMR Pro. Il devrait arriver sur le marché à la fin de 2021. La production sera strictement limitée à 500 exemplaires. Plus compacte que les deux précédentes “hypercar”, la 003 offrira quelques attentions pour une utilisation plus quotidienne comme un coffre à bagages (!) et sera homologuée sur la majorité des marchés mondiaux.
Andy Palmer, le président, a déclaré que : “nous avons toujours voulu que l’Aston Martin Valkyrie soit un projet unique dans la vie, mais il était aussi vital pour nous que Valkyrie crée un héritage : une descendance directe qui établirait également de nouveaux standards dans son propre secteur du marché des hypercars, créant une lignée de machines de production hautement spécialisées et limitées qui peuvent exister parallèlement aux modèles Aston Martin fabriqués en série. Je suis ravi d’annoncer que cette voiture est le Projet’003′.”

 

De son côté, Hispano Suiza dévoile à Genève la Carmen, une hypercar électrique de 4,70 mètres avec un peu plus de 1000 ch chevaux sous le capot grâce à deux moteurs électriques (un pour chaque train) pour une puissance combinée de 1005 ch précisément. Hispano Suiza annonce un 0 à 100 en moins de 3 secondes et une vitesse limitée à 250 km/h. La coque est en carbone ne pèse que 194 kg, pour un poids total de la voiture de 1690 kg, batteries incluses. Hispano Suiza annonce 400 km d’autonomie. L’ensemble devrait coûter 1,5 million d’euros, hors taxes…

 

A SUIVRE :
– L’abécédaire des news de I à Q
– L’abécédaire des news de R à Z

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