Nouveau Duster : rendons à Dacia ce qui appartient à… Dacia !

Le nouveau Duster a été dévoilé aujourd’hui. Côté design, peu de surprise même si le thème esthétique et le nouveau langage formel changent du tout au tout. Mais le concept-car Bigster de 2021 nous a permis de prendre le temps de digérer cette très belle mutation. Pour le service marketing pub du groupe Renault, je suggère de ressortir des étagères : « mais que reste-t-il aux grandes ? »

Côté design donc, voici quelques vues comparatives qui montrent l’évolution plus sensible qu’il n’y parait entre le concept d’il y a presque trois ans et le véhicule de 2024 (commercialisation en juin après l’ouverture des commandes dès février)

En haut le Duster de 2024, en bas le Bigster de 2021. Ce dernier dispose d’un pavillon plus long, moins plongeant et d’un porte-à-faux arrière plus généreux. On pensait pour la version de série du Bigster à une version 7 places, mais la presse “pro” annoncerait plutôt une silhouette de berline haute, sorte de break crossovers… A suivre.

Ci-dessus à gauche le Duster de 2024, à droite le concept-car Bigster de 2021. Le volume d’aile avant diffère sensiblement (1) et si l’enjoliveur vertical de porte est conservé, une ligne de carre vient marquer le flanc, contrairement au Bigster (2). La signature Dacia disparait (3) ainsi que les ergots creusés dans les passages de roues (4). En 5, le panneau est plus compact sur le Duster et le modelé de l’aile, plus souple. Le pavillon est plus court et le becquet plus incliné et fuyant (6). En revanche, le Duster a conservé la poignée de porte arrière sur le montant.

A gauche, le Duster de 2024, à droite le concept Bigster de 2021

Profitons de l’occasion pour féliciter l’équipe menée par David Durand, directeur du design Dacia, qui s’est considérablement renforcée ces deux dernières années pour concevoir quelques surprises dans le segment C… David a dû attendre (trop) longtemps sa légitime promotion, après l’arrivée de Alejandro Mesonero-Romanos pour un passage éclair de six mois au moment de la présentation du Bigster (conçu par l’équipe de Durand) et celle de Miles Nürnberger, pas plus pérenne à la tête du design Dacia.

Dessin du concept-car Bigster présenté lors de la Renaulution de janvier 2021

David Durand a depuis constitué une équipe solide avec des recrutements en provenance notamment de Citroën avec Romain Gauvin (design avancé/concept-cars), Hélène Veilleux (responsable couleurs, matières et finitions Dacia-Mobilize) et Raphaël Le Masson au design intérieur (lead designer). Si Citroën continue d’affirmer que Dacia n’est pas une cible, côté design, le message ne trompe pas !

Ci-dessus, redécouvrez le concept-car Dacia Manifesto et l’interview de Romain Gauvin, responsable de l’avance de phase et des concept-cars Dacia : http://lignesauto.fr/?p=25857

Question : avec son antériorité, David Durand a-t-il fouillé dans les archives de sa marque ? Car voici bientôt quinze ans que le « Y » – qui signe la nouvelle signature lumineuse et les habillages des médaillons de portes ou encore le design des aérateurs de planche de bord – a été dévoilé sur un concept-car Dacia, le premier du reste de l’histoire contemporaine de la marque.

Son nom ? Duster, tout simplement (ci-dessus). Car en mars 2009 lorsqu’il est dévoilé, le concept Duster tient avant tout à surprendre en annonçant le nom du futur Duster de série (2010). Si aujourd’hui, le Duster est l’un des piliers de l’offre Dacia, en 2009 lorsque le concept-car apparaît, rien ne prédispose la marque à une quelconque crédibilité dans le segment des « crossovers ».

Méconnu, ce concept-car de 2009 est pourtant extrêmement intéressant. Son concept de crossover bas avec un design dynamique serait parfait avec les contraintes électriques du moment : faible hauteur, belle habitabilité et bon Cx (0.30).

Il était malin à bord en embarquant un vélo (ci-dessus) et réussi en style. Accessoirement donc, il est la première Dacia à avoir inauguré la signature lumineuse en « Y » (à l’arrière seulement)… Il semblait bon de rendre à Dacia ce qui appartient à… Dacia. Voilà qui est fait.

On retrouve le “Y” de la signature lumineuse du concept-car Duster (2009) et Bigster (2021) à bord du nouveau Duster, sur les médaillons de portes ou la forme des aérateurs.
Next Post

Sad news. Florian Thiercelin, designer of the Renault Initiale and VelSatis concept cars, has died.

In the world of design, there are as many designers as there are personalities. While egos often take centre stage, talent is sometimes sidelined, plunging the designer into a state of confusion that any normal human being can sink into. Florian Thiercelin was one of those unfathomable designers. A little […]

Subscribe US Now