La voici enfin cette cinquième génération de Clio !
Voici la dernière-née d’une saga qui est née en 1990 (Clio I) et qui a perduré depuis avec Clio 2 en 1998 (l’année de l’arrivée de sa grande rivale 206), Clio 3 en 2005, Clio 4 en 2012 et enfin ce nouvel opus qui frappe par son extrême ressemblance avec la génération précédente (voir le ‘post’ suivant : “Clio V face à Clio IV : l’analyse du style”).
Renault nous referait-il le coup de la Supercinq de 1984 face à la R5 de 1972 : pratiquement la même dehors, mais totalement différente à l’intérieur !
Cette nouvelle Clio repose effectivement sur une nouvelle plateforme. Concrètement pour le design, ce nouveau soubassement permet de concevoir une voiture légèrement plus courte de 1,4 cm (!) mais plus habitable.
La Clio embarque donc de nouveaux dessous pour tenter de conserver à terme son statut de numéro 1 française et de numéro 2 en Europe. On devine donc que ce nouveau soubassement technique devait être habillé d’une carrosserie qui devait conserver les fondamentaux du précédent modèle…
Laurens van den Acker (voir son intervention com’ ici : https://www.youtube.com/watch?v=tS_eoNzYPm8 ) précise logiquement que « la cinquième génération de Clio est très importante pour nous car il s’agit du best-seller de son segment, de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues.”
Cette nouvelle plateforme CMF-B que la Clio V inaugure propose une nouvelle architecture électrique et électronique. Elle autorisera également la Clio V à devenir le premier véhicule doté d’une motorisation hybride ‘E-Tech’. Elle est également compatible avec les technologies de conduite autonome. D’ici 2022, Renault précise qu’il commercialisera 15 modèles dotés de ces technologies de conduite autonome. Cette cinquième génération de Clio démocratisera ainsi sur un véhicule citadin les assistances menant à cette conduite “presque sans les mains” !
Pour Laurens van den Acker, cette Clio V “est une icône, la dernière-née de la saga Clio, qui reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio 4 a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. A l’intérieur, c’est une véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique. C’est la meilleure des Clio. » (voir notre ‘post’ d’hier sur la révélation de l’habitacle de cette nouvelle Clio)
La nouvelle Clio reprend le thème esthétique de la génération précédente. A l’avant, la calandre s’agrandit et le bouclier se dote d’une grille plus généreuse. Côté dimensions, la hauteur abaissée de 3 cm améliore l’aérodynamique et surtout, l’aspect dynamique de l’ensemble. On note des détails plus raffinés comme l’antenne requin ou la ligne chromée autour du vitrage latéral et des équipements high tech comme les projecteurs 100% LED.
Ces projecteurs avant reprennent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) qui caractérise les modèles Renault.
Ils sont soulignés par la trame en losange qui vient coiffer le feu et apporte ainsi une touche d’élégance.
Comme à l’avant, les feux arrière adoptent la nouvelle signature lumineuse, avec, précise le constructeur “un effet de profondeur particulièrement accentué. Un troisième feu stop plus long et plus fin se distingue sur le haut de la lunette arrière.”
L’aile avant de la Clio V est perforée d’une sortie d’airs au niveau des passages de roues. Elle a comme fonction de limiter les perturbations aérodynamiques et d’apporter en bonus un certain dynamisme au dessin vu en élévation. Pour approfondir l’étude du style si conservateur de cette nouvelle Clio, lisez sur ce site notre ‘post’ “Clio V face à Clio IV : l’analyse du style” publié dans la foulée…
Découvrez la nouvelle Clio 2019 en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=u5P6B5JLqjw
A SUIVRE SUR CE SITE :
- notre analyse inédite du style de la Clio V, point par point
- notre ‘post’ magazine : “Clio et ses sœurs cachées : les concept-cars (parfois) oubliés“