Profils : les 9 vies de la Porsche 911 !


Mark Webber, ex-pilote 919 Hybrid et Michael Mauer, patron du design aux côtés de la 911 2019

Une huitième génération de Porsche vient donc de voir le jour.
Voici un petit mémo des vues de profil de toutes les générations pour rester incollable sur la ou plutôt les 911.

Commençons par une génération qui n’a connu qu’un seul exemplaire : la 965 conçue au début des années 1960 pour succéder à la 356…
Amusez-vous à comparer les proportions, les détails et observez avec attention les subtilités pour évoluer d’une génération à l’autre.
Tout ça pour arriver à deux voitures (911 de 1963 et 911 de 2019) tellement différentes. Et si proches en même temps…
Renouveler ce mythe est sans doute pour les designers un boulot aussi compliqué que de renouveler une Golf chez VW. Mais un boulot tellement valorisant 🙂


Porsche T7 Type 965  – 1961


C’est le premier vrai prototype roulant du programme qui aboutira à la 901/911.
La partie frontale est à peu près identique à celle de la 901/911 mais la poupe, lumineuse, permet une habitabilité pour quatre passagers.

 

Porsche 901 / 911  – 1963


La vraie, la première, la 901 qui deviendra très vite 911 à cause (ou grâce…) à Peugeot.
Elle est présentée en 1963 et commercialisée en 1964.
Rapidement suivie d’une 911 S de160 ch.
La version Targa sera créée sur cette première génération ainsi que la Carrera RS de 2.7 litres de 210 ch et dotée de son fameux aileron “queue de canard !”


Porsche 911 Type G  – 1973


La Type G va battre les records de longévité.
Avec elle apparaît la Turbo de 3.0 litres de 260 ch en 1973.
Les boucliers “à soufflets” sont là pour respecter les normes américaines car la 911 se vend déjà bien là-bas.
Si elle a vécu si longtemps, c’est parce que la 928 de 1977 devait prendre sa succession à terme…


Porsche 911 Type 964  – 1988


Sans doute la plus grande offensive depuis sa naissance.
La 911 change tout avec des suspensions à ressorts hélicoïdaux, l’ABS, les airbags et la direction assistée.
Elle apparaît d’abord avec… la transmission intégrale !

 

Porsche 911 Type 993  – 1993


La 993 reste la préférée des inconditionnels de la 911.
Arrivée du moteur biturbo et d’un style “galet”.
C’est surtout la dernière dotée du moteur à refroidissement à air !


Porsche 911 Type 996  – 1997


Un an après la Porsche Boxster, la 911 type 996 débarque alors que la marque était au bord du gouffre !
Elle mutualise de nombreux éléments avec le Boxster.
Elle adopte ainsi un boxer refroidi par eau, pas vraiment sous les applaudissements. Mais les normes antipollution, déjà…


Porsche 911 Type 997  – 2004


La 997 a pour elle d’avoir recours de nouveau à des phares ronds, délaissant ceux ovales du duo Boxster/996.
C’est jusqu’à sa commercialisation, la Porsche 911 qui offrira le plus de variantes : 25, de la simple Carrera à la GT3 RS 4.0 !


Porsche 911 Type 991  – 2011


Au sein du groupe VW, Porsche développe une toute nouvelle plateforme dont hérite la 991.
L’empattement est revu à la hausse, la boîte 7 fait son apparition et le châssis adopte des réglages “Dynamic Control”.
Moins de cylindrée sur les moteurs mais plus de puissance pour moins de consommation.


Porsche 911 Type 992  – 2019


La 992 est une grande évolution mais pas une révolution.
Pas encore de version(s) hybride(s) pour ce lancement.
A bord, le compte-tours reste au centre mais la planche accueille de grands écrans.
La 911 voit désormais de nuit (vision infrarouge nocturne) et détecte les routes humides pour adapter les assistances.


Ci-dessous, le raccourci (!) 1963 – 2019 saisissant…

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