En mai 2018, voici maintenant plus de 15 mois, Harald Krüger, président du conseil d’administration du groupe BMW, avait annoncé lors de l’assemblée générale annuelle que “le projet iNEXT fournira nos éléments de base pour l’avenir, à partir duquel toute nos marques devraient en bénéficier.” Voici venu le temps du labeur et des essais intensifs car la commercialisation du “SAV” BMW (Sport Activity Vehicle) 100% électrique est annoncée pour 2021 !
Pour parvenir à ses fins avec ce modèle 100% inédit, reposant sur une plateforme spécifique et un châssis en aluminium et acier, BMW est en phase de production d’une centaine (!!) de prototypes dans son usine pilote(*), prototypes qui tournent déjà depuis quelques mois en essais.
(*) L’usine pilote du groupe BMW est située dans le centre de recherche et d’innovation de Munich, avec trois autres installations au nord de la ville, à Hallbergmoos, Oberschleissheim et Garching. Avec une superficie totale de 100 000 m2, elle accueille 850 collaborateurs, qui travaillent simultanément sur jusqu’à six projets de véhicules.
Voici un aperçu exclusif des coulisses de l’usine pilote au cœur du Centre de Recherche & Innovation (FIZ) de Munich. Les prototypes sont fabriqués dans le plus grand secret, dans des zones spécialement réservées de l’usine. Ils sont utilisés pour les essais et pour préparer le montage en série ultérieur.
Udo Hänle, responsable de l’intégration de la production et de l’usine pilote reconnaît que “préparer un véhicule entièrement électrique pour la production en série est une tâche difficile. Au moment du démarrage officiel de la production, nous aurons construit jusqu’à 100 prototypes de la BMW iNEXT. D’ici là, l’usine pilote utilisera une série de nouvelles innovations pour rationaliser et accélérer davantage nos processus. Nous préparons déjà nos employés de l’usine de production de Dingolfing.”
Les étapes du processus de production en série sont définies et affinées à l’usine pilote, où des experts valident également toutes les fonctions du véhicule, y compris les fonctions de conduite électrique et automatisée, et les capteurs pour les systèmes d’aide à la conduite. Pour cette future production, les employés utilisent pour la toute première fois des outils numériques inédits pour affiner ces processus de montage.
Les premières carrosseries en blanc de la BMW iNEXT sont en cours d’assemblage dans l’usine poilote. Les différentes sections sont collées à l’aide d’une nouvelle technologie : le collage “rotatif”. Il assemble l’aluminium et l’acier à haute résistance en utilisant la chaleur de frottement générée lorsqu’un élément en acier perce une pièce en aluminium. La chaleur de la pièce en acier soude ainsi les deux composants.
On relève sur les différentes photos et sur la vidéo (plus bas dans ce post) que le bloc avant est extrêmement compact et ses suspensions spécifiques (ci-dessous)
Une application de réalité augmentée accélère également les différents contrôles sur tous les processus d’assemblage du châssis de la iNEXT. Le groupe BMW utilise également la “tomographie”. Dans l’usine pilote, quatre robots diffusent des rayons X qui balaient le prototype. Les données qu’ils recueillent sont utilisées pour calculer une image 3D qui peut être utilisée pour analyser l’intérieur de l’ensemble du véhicule. La “tomographie” permet d’examiner les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques de collage dans les moindres détails, sans avoir recours au démontage des véhicules.
Avec le gabarit d’un SUV sportif “premium”, avec sa technologie électrique de cinquième génération et ses systèmes de conduite autonome, la BMW iNEXT “incarne l’avenir du plaisir de conduire” tente de nous persuader BMW. Il est vrai que pour son iNEXT, BMW annonce une autonomie de plus de 600 kilomètres et une conduite autonome de niveau 3. A découvrir en vrai, en 2021…
Ci-dessous, pénétrez au cœur de l’usine pilote de production des premiers prototypes de la BMW iNEXT de série qui apparaîtra en 2021 !
Ci-dessous, la vidéo des premiers essais par temps froid des trois prototypes SUV i3, berline i4 et SAV iNEXT.