Ils l’ont fait ! La WM P70 de 1970 vous attend à Montlhéry ce week-end !

Les phases de peinture et de l’assemblage ont été réalisées en grande partie chez Orhès Racing (https://orhes.com/lentreprise/ )*voir en bas du sujet.

Qu’avez-vous fait de vos vacances ? Chez WMH, l’association WM Historique qui s’est mis en tête le 9 juillet 2019 de reconstruire le premier prototype du duo Welter-Meunier datant de 1970, les vacances ont été très studieuses ! La création de l’association WMH a suivi dès le mois de septembre 2019 pour se mettre au travail !

Une grande partie de l’équipe a tournicoté les aiguilles du réveil sur 6 heures tous les matins, week-end compris, pour entamer cet été la dernière étape – et non des moindres – de la reconstruction de la WM P70 à l’identique.

La WM P70, les fidèles de LIGNES/auto la connaissent. Pour les nouveaux venus, rappelons que Gérard Welter – arrivé au style Peugeot en 1960 sous la direction de Paul Bouvot – et son compère Michel Meunier, ont d’abord conçu en 1969 un premier engin de compétition sur la base d’une 204, la WM P69.

L’année suivante, c’est un prototype 100% inédit qui voit le jour : la WM P70 ci-dessus. Sa conception est novatrice et l’engin a des proportions extraordinaires. Pour le situer, il est haut de seulement 86 centimètres (!), soit la même hauteur que le prototype de Marcello Gandini présenté la même année : la Stratos Zéro de Bertone ci-dessous à gauche.

La WM P70 est un prototype très compact avec une longueur de seulement 3,37 m et une largeur de 1,69 m. Son châssis tubulaire reçoit une monocoque en composite collée et le « sponsor » Araldite qui habille ses flancs, ci-dessus, le confirme !

Sa conception inédite fait de la WMP70 une voiture conçue pour la performance – le pilote doit se satisfaire d’avoir les fesses à quelques millimètres su bitume – et l’aérodynamique avec son arrière tronqué participe de cette performance autant que son poids plume de 505 kg. Sans compter l’évolution de la mécanique d’une Peugeot 304 S portée à 130 ch avec une boîte inédite à 5 rapports.

La WMP70 a effectué de nombreuses sorties en compétition, notamment sur le circuit de Montlhéry où vous allez pouvoir découvrir cette voiture intégralement reconstruite à l’identique ce week-end (12-13 octobre https://festival-centenaire-autodrome-linas-montlhery.eventmaker.io/fr/ )

Reconstruite, mais comment ? En restaurant l’originale ? Non, car le prototype de 1970 n’existe plus. Il a donc fallu passer dans un premier temps par l’étape du « reverse ingeneering », c’est-à-dire de reconstruire, étape par étape, la voiture en numérique d’après les photos existantes et surtout, d’après les fiches techniques qui décrivaient précisément la définition de la voiture ainsi que ses composants. Un travail de titan…

Le travail de peinture (et avant ça, celui de ponçage, d’apprêt, etc.) a permis de restituer les couleurs d’origine de la WM P70 lors de sa présentation en 1970, voici 54 ans.

Il ne s’agissait pas seulement de réaliser la carrosserie en 3D, mais de numériser l’intégralité des pièces, leur positionnement et leur ajustement dans leur environnement (notamment au niveau du compartiment moteur…) afin de rendre possible leur montage comme en 1970.  C’est sans doute l’une des plus grandes fiertés de l’équipe WMH : celle d’avoir reconstruit la WM P70 à l’identique !

Les persiennes sur le petit capot moteur ont nécessité elles aussi une étude numérique et elles sont fidèles à celles du prototype de 1970 : nombre de stries et leur couleur bleutée !

Pour le reste, le prototype de 2024 a retrouvé corps grâce à une équipe qui a œuvré comme Gérard Welter et Michel Meunier l’avaient fait voici plus d’un demi-siècle : avec de nombreux sacrifices et un but ultime, redonner vie à ce prototype en mémoire de Gérard Welter et Michel Meunier. Ces deux-là, où qu’ils soient, seront fiers du travail accompli.

Une poignée de techniciens et ingénieurs connait sur le bout des doigts chaque pièce du puzzle qu’il a fallu assembler pour que la WM P70 respire à nouveau !

On ne peut être effectivement qu’admiratif devant ce long périple de près de cinq années ! La WM P70 est aujourd’hui prête et sera visible à l’occasion du centenaire du circuit de Montlhéry. L’aventure ne s’arrêtera pas là puisque ce prototype reconstruit à l’identique devrait être engagé dans certaines compétitions historiques, notamment le Tour Auto auquel l’originale a participé mais aussi Le Mans Classic. Voilà les objectifs désormais ! Il va donc de nouveau être question de régler le réveil très tôt certains (nombreux) matins…

Retrouvez la première étape de la reconstruction de la WM P70 dévoilée au salon Rétromobile 2024 : https://lignesauto.fr/?p=32167

On a parfois du mal à imaginer TOUT ce qu’il faut concevoir, exécuter et finaliser pour rendre vie à la WM P70 de 1970, comme ici le revêtement à l’identique, de ce qui fait office de “planche de bord” !
Tous les sens du détail s’expriment avec fidélité, comme ici le bouchon d’alimentation du réservoir de la marque Le Bozec, encore une fois fidèle à original : l’équipe de Gérard Welter et Michel Meunier avait choisi le même que celui qu’on trouve sur les Fouga CM.170 Magister !

Le reportage photos effectué par l’équipe WMH a été réalisé avant la finalisation du prototype. Mais tout est prévu pour rendre à la WM P70 sa tenue originelle : les numéros 77, en référence au département où se situait les bases de l’équipe WM, sont prêts (ci-dessus) à être posés ainsi que le nom de l’un des pilotes, Philippe de Souza.

Sans aucun doute, le “boss” Gérard Welter (1942-2018) serait fier du boulot réalisé par l’association WMH.

La carrière de Gérard Welter et la renaissance de la WM P70 en images ci-dessous (vidéo)

ORHES RACING, avec Salim Bouziane à sa tête, se passionne pour ce projet et a fait profiter WMH de ses locaux et installations. Ses équipes, notamment François, José et Alex, ont été d’une aide précieuse dans le domaine moteur et dans le cadre de la finition et de la peinture de la carrosserie. Ce projet a pu être mené grâce aux partenaires ci-dessus mais aussi grâce aux donateurs et aides personnelles qui se sont manifestées concrètement, et ce, jusqu’en Hollande.

Next Post

The refreshing Alpine A390-β reveals its secrets

This is it! Alpine has unveiled 85% of its future 5-seater sports crossover, which will go on sale in 2025. The A390 of tomorrow appears in this concept car, with an exterior almost identical to the future production model, and a forward-looking interior in which, as one of the designers […]

Subscribe US Now