VIDEO – La WM P70 de Welter et Meunier (1970), reconstruite à l’identique, sera dévoilée à Rétromobile

C’est une aventure avant tout humaine qui a été lancée en 2019 par d’anciens membres des écuries WM et WR (Welter Meunier puis Welter Racing). En créant l’association WMH (Welter Meunier Historique) cette quinzaine de bénévoles s’est lancée sur un programme un peu fou : la reconstruction à l’identique d’une berlinette disparue : la WM P70, premier prototype construit de toutes pièces (châssis et carrosserie) par Gérard Welter Welter et Michel Meunier en 1970.

LA VIDÉO DE PRÉSENTATION : EN ROUTE POUR RETROMOBILE !

Un peu plus de quatre ans après sa naissance, l’association est pratiquement arrivée au terme d’un exercice où les aspects financiers, sanitaire -avec la crise de la Covid- et parfois techniques ont émaillé la renaissance de ce coupé sportif. Mais rien ne pouvait faire abdiquer cette équipe-là ! Aussi solide que compétente !

La WM P70 reconstruite à l’identique est (presque) terminée et est pour la première fois exposée sur le stand de l’UTAC (Hall 3 – Stand C022) à l’occasion du salon Rétromobile https://www.retromobile.com/  qui ouvre ses portes ce mercredi 31 janvier jusqu’au dimanche 4 février.

Ne la manquez pas, l’occasion est unique de la découvrir dans une phase où son gabarit de seulement 86 cm (!!) de hauteur vous surprendra : pas plus haute que le concept-car Bertone Zero (ci-dessous) né la même année ! C’est avant-tout son avant-gardisme qui surprend avec son ossature en tubes carrés intégrée dans une monocoque autoporteuse en fibre de verre Epoxy et caissons structurels.

Tout a été reproduit avec un grand respect de la voiture d’origine. Les membres de WMH ont réalisé le reverse engineering du prototype à partir de documents d’époque et ont entamé sa fabrication avec l’aide de partenaires. Vous jugerez sur place lors de ce salon Rétromobile de l’exemplarité du travail accompli.

« Afin d’être en mesure de vous présenter la voiture roulante à l’occasion du centenaire du circuit de Montlhéry (où la WMP70 fait partie des invités les 12 et 13 octobre prochains), une aide complémentaire sera nécessaire, notamment pour prendre en charge la finalisation des jantes, l’achat des pneumatiques, le faisceau électrique, la crémaillère de direction ou encore la ligne d’échappement “ nous confie Pierre Rémond, président de l’association WMH.

Il suffit pour cela de scanner le QR code présent sur le stand (et plus bas sur ce post) ou de vous rendre directement sur ce lien de la campagne participative : https://www.helloasso.com/associations/wm-historique/collectes/finalisation-de-la-reconstruction-de-la-p70

Car d’ici octobre, la WM P70 doit encore recevoir ses suspensions, ses jantes, sa ligne d’échappement et finaliser la partie mécanique. Le moteur a pu être recomposé à partir de trois blocs de 304 S récupérés, et avec l’apport de nombreuses pièces neuves. La boîte de vitesses sera dans un premier temps une quatre rapports, mais tout est programmé pour qu’elle adopte le cinquième rapport qui était sur la voiture d’origine. Avec 1288 cm3, la puissance s’établit alors à 120 ch DIN à 7.300 tr/mn.

Le week-end dernier (27-28 janvier), une grande partie de l’équipe s’est retrouvée pour finir d’assembler la voiture qui sera présente à Rétromobile. Si cette aventure a pour but de reconstruire la WM P70, il s’agit, pour toute l’équipe de bénévoles qui a suivi WM (puis WR) notamment lors des 24 Heures du Mans, de rendre un hommage appuyé à Michel Meunier et Gérard Welter (ci-dessous, de retour au lycée Gué à Tresmes où il fit ses études de staffeur: https://legueatresmes.fr/). Même malade, Gérard Welter évoquait déjà ce projet. La WM P70 sera donc présente à Rétromobile six ans jour pour jour après sa disparition…

CADEAU : Offrez-vous la WM P70 au 1/24e

Une maquette « speedform » de la WM P70 sera disponible à la commande sur le stand de l’UTAC où est exposée la voiture échelle 1/1. Proposée à l’échelle 1/24e, cette maquette est basée sur la définition numérique réalisée pour le projet échelle 1/1. Il s’agit d’une édition limitée à 100 exemplaires, vendue au prix unitaire de 70 €. A noter que la maquette définitive aura un socle noir sur lequel figurera une plaque édition limitée précisant le numéro de tirage, et disposera bien sûr d’un couvercle de protection transparent.

BONUS : sur quel projet Gérard Welter travaillait-il chez Peugeot lorsqu’il construisait sa WM P70 ?

Gérard Welter est resté 47 ans chez au style Peugeot. Alors que les week-end sont consacrés à la construction de la WM P70 qui sera présentée en 1970, la semaine, Gérard travaille avec le responsable du style Peugeot (Paul Bouvot) sur un gigantesque programme dénommé « J » et destiné à remplacer à la fois la 404 et la toute nouvelle 304. Bref, un programme tentaculaire qui n’aboutira finalement pas. Cependant, sur la base de la 304, Welter et son équipe proposent 3 coupés, dont un porté jusqu’au stade de prototype avec un intérieur finalisé. Et un style qui ne restera pas sans suite sur les productions des années 1970, Peugeot 305 en tête !

LES PARTENAIRES DE WELTER MEUNIER HISTORIQUE

POUR PARTICIPER A LA RECONSTRUCTION DE LA WM P70

Merci à toute l’équipe de l’association WMH pour sa disponibilité dans cette période de ‘rush’

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