Hier, Ferrari. Aujourd’hui : Renault.
Hier, des sportives qui font rêver (voir post précédent). Aujourd’hui, des “pods” comme s’il en pleuvait.
L’univers automobile révèle un spectre d’études et de recherches quasi-infini.
Infini ? Ne nous emballons pas.
Renault dévoile certes une étude intéressante pour se mettre au service des professionnels de la logistique et de la livraison, mais aussi des artisans, des entrepreneurs et des marchands avec son EZ-PRO, mais Mercedes s’est également engouffré dans cette brèche voici quelques jours avec son concept Urbanetic (ci-dessous)
Renault de son côté dévoile donc au Salon IAA des Véhicules commerciaux à Hanovre son concept EZ-PRO (ci-dessous). “Ce robot-véhicule autonome, électrique, connecté et partagé, incarne une vision du futur de la livraison “du dernier kilomètre”. Ce secteur représente l’une des plus grandes opportunités de disruption pour inventer un futur urbain propre, efficient et limitant la circulation superflue. Alors que le e-commerce continue d’exploser, les consommateurs réclament des livraisons immédiates, les professionnels doivent optimiser leurs coûts de livraison et les villes cherchent à maîtriser l’intensification du trafic.”
« Renault EZ-PRO incarne notre vision d’une livraison au dernier kilomètre intégrée à l’écosystème des villes intelligentes de demain et adaptée aux besoins des professionnels. Ce concept est une solution qui pourrait ouvrir d’innombrables opportunités business pour nos clients, comme nous le montrons aujourd’hui avec nos partenaires DPDgroup, Café Lomi, Piper-Heidsieck et Patrick Roger», déclare Ashwani Gupta, Directeur du Véhicule Utilitaire pour L’Alliance.
Renault nous explique que le concept Renault EZ-PRO “est un ensemble qui se compose d’un “pod” leader autonome et de “robots-pods” sans chauffeur”.
Le pod leader autonome (ci-dessous) accueille un concierge (on ne parle pas de conducteur mais de concierge… un discours différent de celui d’hier chez Ferrari NDA) qui, libéré des contraintes de conduite, peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, telles que la supervision et la planification de l’itinéraire des “robots-pods” sans chauffeur.
Il assure également un service personnalisé, comme la livraison en personne de produits alimentaires ou d’objets fragiles. Renault estime que l’humain restera encore longtemps au cœur des activités de transport.
“Les “robots-pods” autonomes(ci-dessous) peuvent suivre le “pod” leader en convoi, mais aussi se déplacer de façon autonome pour suivre chacun leur itinéraire sur le « dernier kilomètre.” Le sur-mesure est donc un point fort de ce concept-car.
“EZ-PRO propose des modules personnalisables qui répondent à une grande variété de besoins spécifiques des clients professionnels: pour les spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre, mais aussi pour les détaillants, les artisans et les entrepreneurs.”
Le concept de Renault s’éloigne ici de celui de Mercedes qui se “contente” de varier ses modules sur une plateforme unique.
« Des idées nouvelles sont aujourd’hui nécessaires pour assurer l’activité et les livraisons urbaines tout en décongestionnant les axes de circulation et en adressant le défi environnemental ».
Le “pod” leader et ses petits copains “robots-pods” en situation ci-dessous.
EZ-PRO est une solution partagée. Un convoi de “robot-pods”, géré par un même opérateur logistique, peut transporter différents types de marchandises, chaque pod ayant son propre commanditaire, sa thématique, sa clientèle et son lieu de livraison. De la même manière, un pod peut effectuer, sur un même itinéraire, des séries de livraisons pour différents magasins en ligne. Ces scénarios partagés contribuent à maximiser la productivité des pods et à réduire les coûts de livraison
« Avec Renault EZ-PRO, nous poursuivons notre travail exploratoire autour de la mobilité de demain.
Ce concept est à la fois créateur d’opportunités pour les professionnels et facilitateur de services pour tous ses utilisateurs.
Il s’appuie sur l’ADN de la marque, qui place l’homme au cœur de ses solutions », déclare Laurens van den Acker, Directeur du Corporate Design du Groupe Renault.
Ultra modulaire pour plus de flexibilité, EZ-PRO (ci-dessus) est basé sur une plateforme sur-mesure conçue pour les spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre, mais aussi pour les commerçants et les clients finaux.
La proposition de Mercedes (ci-dessous) reste moins flexible sur le fameux dernier kilomètre mais elle autorise le montage d’un module de transport de personnes. Renault de son côté propose une “famille” complète de ses EZ avec la navette de transport dévoilée à Genève, ce nouveau concept EZ-PRO et, au Mondial, une vision de EZ dans l’univers de la berline haut de gamme connectée et autonome. À suivre donc…
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU RENAULT EZ-PRO :