Exclusif : la Renault EZ-Ultimo ressemble à la Renault Ultra dessinée… par un étudiant indonésien !

En tournant autour du concept-car Renault EZ-Ultimo (ci-dessus et ci-dessous) au Mondial de l’automobile, il y avait quelque chose qui clochait dans mon esprit : il me semblait avoir vu récemment cette voiture…
Or, c’est impossible puisque, contrairement à la Peugeot e-LEGEND, je n’ai pas suivi la genèse et la fabrication de ce concept que j’ai découvert dans la matinée de mardi, comme (presque) tout le monde.

Tout s’est éclairé lorsque je suis retourné naviguer sur le site Behance (que je conseille à tous) : la Renault EZ-Ultimo ressemble beaucoup (dans son concept plutôt que dans son style, quoique…) au projet de l’étudiant indonésien Andhika Dimas.
Un projet posté sur le site Behance depuis peu, ce qui signifie que ni l’un ni l’autre ne s’est inspiré du projet concurrent.
A moins que l’étudiant en question ait effectué un stage au bureau de design de Guyancourt, en provenance de… Jakarta !

 


CI-DESSUS : LA RENAULT EZ-ULTIMO

Le projet de notre étudiant “Renault Ultra” ci-dessous (même le nom rappelle celui du concept-car Renault !) reprend peu ou prou les mêmes axes de recherches : voiture autonome capable de se transformer en navette, gabarit généreux, habitacle au confort digne d’une cabine de première classe d’un long courrier, voiture basse avec un design caractéristique, notamment l’arrière en forme de “queue de canard”, etc…
Comme on le devine d’emblée, la recherche esthétique des deux projets saute aux yeux avec ces deux profils, qui plus est, de la même teinte !
Certes, Andhika Dimas dispose évidemment de moins de qualité de rendu puisqu’il œuvre seul, là où les outils performants aident le designer de Renault…

CI-DESSUS : LA RENAULT DE L’ETUDIANT ANDHIKA DIMAS

 

 

CI-DESSUS : LA RENAULT EZ-ULTIMO
CI-DESSOUS : LA RENAULT DE L’ETUDIANT ANDHIKA DIMAS

 

Le concept-car Renault EZ-Ultimo est, selon le constructeur français, “une solution de mobilité autonome, électrique, connectée et partagée, offrant une expérience de voyage haut de gamme.”
De son côté, Andhika Dimas explique que son projet répond à la question : “comment concevoir un véhicule électrique disposant d’un habitacle spacieux drapé d’un environnement se référant aux icônes automobiles luxueuses ?”
Résultat logique : à une même problématique, une même réponse, au presque !


Ci-dessus, le “story board” de l’utilisation de la Renault Ultra de l’étudiant indonésien.

Renault précise que l’EZ-Ultimo est disponible “à la demande, pour un seul voyage, une heure ou une journée”
et que le concept-car “peut transporter trois passagers désirant s’offrir un moment privilégié pour voyager en ville ou pour une découverte touristique haut de gamme. “
Le projet Renault Ultra de l’étudiant semble quant à lui proposer plus de places dans un gabarit aussi généreux que celui de la Renault “officielle” !

CI-DESSUS : LA RENAULT EZ-ULTIMO
CI-DESSOUS : LA RENAULT DE L’ETUDIANT ANDHIKA DIMAS


Renault nous dit à propos de l’EZ-Ultimo qu’une « nouvelle ère de la mobilité émerge alors que les tendances de consommation évoluent et que les gens privilégient de plus en plus les services de transport à la demande.”
Le patron du design Renault, Laurens van den Acker précise que le concept est « inspiré par l’architecture contemporaine, et complètement intégré dans les futures villes intelligentes, le concept-car EZ Ultimo offrira une expérience exclusive accessible à tous. Avec des voitures autonomes, électriques et connectées, nous entrons dans un nouveau cycle passionnant pour le design automobile »
Passionnant ? En tous les cas, preuve est fournie avec ce ‘post’ que les réponses apportées à cette nouvelle donne semblent toutes converger vers un dessin (dessein) identique…

CI-DESSUS : LA RENAULT EZ-ULTIMO
CI-DESSOUS : LA RENAULT DE L’ETUDIANT ANDHIKA DIMAS


CI-DESSOUS : LA RENAULT DE L’ETUDIANT ANDHIKA DIMAS


CI-DESSOUS : LA RENAULT EZ-ULTIMO

 

CI-DESSOUS : LA RENAULT DE L’ETUDIANT ANDHIKA DIMAS


Retrouvez le projet d’Andhika Dimas sur le site Behance ici même :
https://www.behance.net/gallery/68445069/Renault-Ultra?tracking_source=curated_galleries_list

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *