Le projet Z27, quatrième concept-car de la première marguerite voulue par le patron du design Renault, Laurens van den Acker, apparaît en juillet 2011. C’est le thème du “travail” qui a été retenu et c’est donc une vision futuriste de ce que pourrait être alors un petit VU, afin de remplacer Kangoo : le Frendzy. Depuis, une seconde marguerite a vu le jour… Mais de descendant du Kangoo, rien. Rien jusqu’au 23 avril dernier avec l’apparition du show-car Kangoo ZE qui préfigure le style du prochain petit utilitaire (et futur ludospace) de la gamme Renault qui sera commercialisé en 2020.
Ce nouveau venu qui rompt avec les codes esthétiques de la génération actuelle de Kangoo s’est-il inspiré du concept-car Frendzy né neuf ans avant sa commercialisation ?
Alors, OUI ou NON, comme on l’entend parfois, le concept-car a-t-il nourri le véhicule de série ? Réponses en trois duos de photo :
VUE DE 3/4 AR : la réponse est OUI : les feux repoussés au delà de la charnière de porte augurent une belle accessibilité au volume de chargement. Les guides lumineux de ces même feux ont été conservés. Le volet est sculpté dans sa partie basse comme sur le concept. Les ailes sont musclées, comme sur Frendzy.
VUE EN ELEVATION : la réponse est NON : le concept-car de 2011 reposait sur une structure monocorps avec un pare-brise dans le prolongement du capot. Cette solution n’a pas pu être réinterprétée sur le véhicule de série car la plateforme ne s’y prête pas. Toutefois, on retrouve les flancs sculptés et l’avancée latérale des dessins des feux arrière sur le véhicule de série.
VUE DE 3/4 AV : la réponse est OUI : une réponse positive si l’on se contente d’analyser l’identité faciale qui était déjà bien présente sur Frendzy. Elle est intégralement reprise sur le Kangoo de 2020 mais pour le reste, la souplesse des volumes du concept-car a été rendue plus agressive car nettement plus marquée par des lignes de carre sur le véhicule de série.