UK/FR : La photo mystère Facebook ? La réponse !

En période de confinement, on s’amuse un peu sur notre page Facebook. Hier, nous avons posté une photo “Quizz” qui a suscité beaucoup de commentaires… Vous avez été nombreux à participer à cette mini-enquête, et Facebook n’aurait pas permis d’élucider complètement le dénouement. Le voici donc décrypté sur votre site.

In times of containment , we have a little fun on our Facebook page. Yesterday, we posted a photo “Quizz” which generated a lot of comments… Many of you took part in this mini-survey, and Facebook wouldn’t have been able to fully explain the outcome. So here it is decrypted on your site!

Ce projet est l’une des nombreuses maquettes réalisées pour le programme X45 de Renault. Cette berline de 3,54 m est l’avant-dernière recherche du gigantesque programme VBG (Véhicule Bas de Gamme) lancé au milieu des années 1970. Le livre « Concept-cars Renault et prototypes d’études » revient d’ailleurs sur la première période de ce programme avec des extraits de son cahier des charges (http://lignesauto.fr/?page_id=17122). La dernière étude sera la W60 de Jean-Pierre Ploué qui donnera naissance à la Twingo, ci-dessous.

This project is one of the many models produced for Renault’s X45 program. This 3.54-metre saloon is the penultimate research project in the gigantic VBG (“Véhicule Bas de Gamme” entry-level vehicle) programme launched in the mid-1970s. The book “Concept-cars Renault et prototypes d’études” looks back at the first period of this programme with extracts from its specifications. The final study will be Jean-Pierre Ploué’s W60, which will give birth to the Twingo, below.

Les maquettes du X45 sont présentées en mars 1985, cinq mois après que la Supercinq a été dévoilée, un an et demi avant l’AX de Citroën et deux ans après la Peugeot 205. Le X45 se place clairement comme un éventuel remplaçant à la Renault 4. Sa longueur de 3,54 m est plus généreuse de 14 cm par rapport au plus grand des VBG conçu au milieu des années 1970 (3,40 m-profil ci-dessous de 1975).

Models of the X45 are presented in March 1985, five months after the Supercinq was unveiled, a year and a half before Citroën’s AX and two years after the Peugeot 205. The X45 clearly positions itself as a possible replacement for the Renault 4. Its length of 3.54 m is 14 cm longer than the largest of the VBGs designed in the mid-1970s (3.40 m-profile below from 1975).

Deux consultants extérieurs vont être amenés à travailler sur ce programme : Matra (l’Espace a un an seulement) et Gandini (consultant privilégié par Renault)

Two external consultants will be working on this programme: Matra (l’Espace is only one year old) and Gandini (Renault’s preferred consultant)

MAQUETTE MATRA

MAQUETTE GANDINI

A noter, si vous regardez bien en transparence de ces maquettes, qu’elles sont à deux portes côté passager, quatre côté conducteur…

Note, if you take a good look at the transparency of these models, that they have two doors on the passenger side, four on the driver’s side…

En interne, c’est la maquette d’Alain Jan qui est portée jusqu’au stade de l’échelle 1/1. C’est elle qui a subi différents tests clientèles, ci-dessous :

Internally, it is Alain Jan’s model that is taken to the 1/1 scale. It has undergone various customer tests, below:

Quant à la photo « quizz » avec son volant monobranche qui vous a interrogé (!), il s’agit donc de l’intérieur de l’une des X45 dessiné par Lampréia.

As for the “quizz” photo with its single-spoke steering wheel that questioned you (!), this is the interior of one of the X45s designed by Lampréia.

A bord de la maquette conçue par Matra, on retrouve les fondamentaux d’une “voiture à vivre” et un peu de Renault Espace avec de multiples rangements, ci-dessous :

Aboard the model designed by Matra, we find the fundamentals of a “car to live in” and a bit of Renault Espace with multiple storage spaces, below:

Bravo pour vos recherches. A (re)découvrir, comme le signale “Pat Rick”, le livre que j’ai rédigé avec Mr.Roger Guyot “50 ans de petites et secrètes Renault”, à trouver sur la toile.

Congratulations on your research. To (re)discover, as “Pat Rick” said, the book I wrote with Mr Roger Guyot “50 years of small and secret Renault”, to be found on the web.

BONUS : LA CITROËN AX, DEUX ANS AVANT L’AX :

BONUS: THE CITROËN AX, TWO YEARS BEFORE THE AX :

Le projet X45 de 1985 est l’un de ceux qui ont poussé les limites de l’étude numérique, et elle a été la première à être dessinée directement sur écran sous la responsabilité de M.Daubin. C’est ainsi qu’est née l’une des variantes des recherches d’Alain Jan, ci-dessous, qui offrait une proue proche de celle de ce qui deviendra plus d’une année après, la Citroën AX !

The 1985 X45 project is one of those that pushed the limits of digital study, and it was the first to be drawn directly on screen under the responsibility of Mr. Daubin. Thus was born one of the variants of Alain Jan’s research, below, which offered a prow close to that of what would become more than a year later, the Citroën AX!

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOArchives_BD-1024x367.jpg.

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