Ce véhicule est, pour Volkswagen, le symbole d’une nouvelle ère. L’ID.3 reflète le réalignement de la marque Volkswagen, et est également le premier modèle avec le nouveau logo Volkswagen. “L’ID.3 est un produit polyvalent qui convient à un usage quotidien. Il est compact, offrant ainsi la maniabilité d’une petite voiture avec l’espace intérieur d’un véhicule de milieu de gamme. Il allie un design passionnant à une technologie innovante et une gamme significative”, souligne Silke Bagschik, responsable des ventes et du marketing de la famille ID.
Ce premier modèle de la série ID. est caractérisé par la dynamique de conduite qui caractérise les voitures électriques et une connectivité totale. Comme tous les futurs modèles ID., l’ID.3 est basé sur la nouvelle plateforme modulaire (MEB).
Quelques semaines avant l’arrivée de la 8e génération de Golf, Volkswagen opère donc une incroyable bascule et s’embarque vers un nouvel univers, celui de l’électro-mobilité avec le premier enfant d’une nouvelle famille, la famille I.D. présentée ce lundi soir à Francfort.
Après la Coccinelle et la Golf, l’ID.3 ouvrira une nouvelle ère pour Volkswagen, électrique, entièrement connectée et au bilan carbone neutre. La transformation stratégique avec une réorientation du contenu et des produits, initiée il y a près de 4 ans, est maintenant visible avec le nouveau design de la marque.
l’ID.3, nouvelle berline compacte aux faux airs de petit monocorps sera, d’après le constructeur, une icône aussi révolutionnaire que le furent les Beetle/Coccinelle de l’après-guerre et la Golf de 1974. En 2015, VW lançait son grand plan de transformation appelé “Transform 2025”. La seconde phase de ce plan est en marche avec sa concrétisation prochaine (2020) dans les concessions…
L’intérieur est également révolutionnaire. L’empattement long de la plateforme MEB, combiné à des porte-à-faux très courts, autorise un habitacle spacieux que VW appelle malicieusement l’Open Space. L’ID.3 avec ses cinq vraies places établirait ainsi de nouveaux standards dans la catégorie des berlines compactes. Qu’en pense la Golf 8 qui est dans les starting-blocks ?
COTE PRIX : Le client européen est-il prêt à débourser de 30 000 à 40 000 euros (fourchette annoncée par Volkswagen pour son ID.3) pour acquérir cette “Golf des temps modernes” ? (premier prix d’une Golf actuelle en France, ci-dessous : 24 590 euros…)
L’ID.3 veut prendre la trace des Coccinelle et Golf pour ouvrir le troisième chapitre majeur et stratégique dans l’histoire de la marque. Dès la mi-mai, Volkswagen a ouvert les pré-réservations pour son ID.3 “first édition”, une édition exclusive dotée d’un niveau d’équipement rehaussé et limitée à 30000 véhicules seulement. Mais cette “première édition” sera facturée à un tarif proche des 40 000 euros et priorité sera donnée à la production de ces 30 000 exemplaires. L’électrique pour tous ? Si l’on veut… Les 30000 premiers exemplaires ont pourtant été prévendus !
La première édition – l’ID.3 1st – dispose d’une batterie de 58 kWh (420 km d’autonomie). Son moteur génère 150 kW et délivre un couple maximal de 310 Newton mètres, ce qui permet à cette ID.3 d’atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. L’ID.3 1st est proposée à un prix légèrement inférieur à 40.000 €.
-La version de base de l’ID.3 1st comprend un système de navigation, une radio numérique DAB+, le chauffage des sièges et du volant, des accoudoirs à l’avant, un câble de chargement Mode 2 et des jantes alliage de 18 pouces.
-L’ID.3 1st Plus dispose en outre d’un système de caméra de recul, d’un régulateur de vitesse adaptatif ACC et du système de verrouillage et de démarrage sans clé « Kessy Advanced ». L’habitacle de l’ID.3 1st Plus comprend également des sièges ‘design’, une console centrale avec deux prises USB-C et un éclairage ambiant. Les vitres teintées, l’ensemble ‘Style’ extérieur en argent, les phares à DEL matriciels ainsi que les jantes en alliage léger de 19 pouces.
-La version haut de gamme, l’ID.3 1st Max, comprend également un affichage tête haute, le système de son ‘Beats’, un grand toit panoramique coulissant et basculant en verre ainsi que des jantes en alliage léger de 20 pouces. Cet équipement est complété par un système de maintien de voie avec assistance en cas d’urgence, un système de changement de voie, un système de téléphonie avec charge de batterie haute tension sans contact et des sièges ‘confort’.
L’instrumentation et les commandes numériques sont intégralement entièrement redessinées et non issues de la banque d’organes VW. Outre l’écran dans le cockpit, un nouvel écran tactile de dix pouces, positionné au centre, fournit au conducteur toutes les informations importantes.
A partir de 2020 donc, Volkswagen lancera les premiers modèles de sa nouvelle famille ID. : la berline compact ID.3 mais aussi le SUV. Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen, division E-Mobility a déclaré voici quelques mois que “dès 2020, nous avons l’intention de vendre 150.000 voitures électriques, dont 100.000 rien que les ID.3 et ID. SUV. Accélérer le passage à l’e-mobilité nous aidera à atteindre les objectifs extrêmement ambitieux en matière de CO2 qui ont été mis en place en Europe, en Chine et aux USA.”
D’ici 2025, le volume des ventes de voitures de la famille ID. devrait atteindre un million d’unités par an.
Pour finir, notons que l’ID.3 est la première Volkswagen à recevoir le nouveau logo de la marque, ci-dessous.