Audi vient de révéler celle qui pourra (enfin) s’attaquer au cœur de la gamme Tesla : l’Audi A6 e-tron, 100% électrique. On passera sur les caractéristiques techniques que vous retrouverez sur tous les bons sites automobiles, en nous contentant de publier une interview réalisée en interne et dédiée au design. Car l’Audi A6 e-tron de série doit beaucoup au concept-car éponyme dévoilé en 2021.
Sascha Heyde et Wolf Seebers se retrouvent face-face avec leurs deux bébés. Tous deux sont des passionnés d’automobile et sont amis depuis 20 ans. En tant que designers extérieurs d’Audi, ils ont façonné ensemble la famille A6 e-tron. Ils ont d’abord dévoilé leur vision dans les étonnants concepts A6 e-tron et A6 Avant e-tron. Aujourd’hui, ils ont amené le design et la technologie de ces véhicules à la production en série. Mais comment faire de son idéal une réalité ? Comment conserver ce qui fait tout le charme d’un concept-car en série ?
L’histoire de l’Audi A6 e-tron a commencé avec deux concept-cars en 2021. De tels concepts ont-ils encore une utilité aujourd’hui ?
Sascha Heyde : Nous considérons les concepts comme des visions libres et sans compromis en termes de conception et de mise en œuvre. Nous vivons une époque unique pour le design automobile. L’importance des solutions durables, l’adéquation à l’usage quotidien, la liberté personnelle et l’évolution de l’ADN d’Audi pour l’ère électrique impactent le design. Il peut adopter de nombreuses approches pour aider à façonner cette transition. Les concept-cars nous permettent de créer rapidement de nouveaux mondes et de chercher des réponses. Ils sont à la pointe de l’innovation et représentent une vision du design et des nouvelles technologies.
Wolf Seebers : Les voitures ne servent plus uniquement à se rendre d’un point A à un point B de la manière la plus confortable, la plus rapide et la plus pratique possible. C’est une vision beaucoup trop courte de nos jours. Les voitures du segment haut de gamme sont davantage des compagnons, des objets de design et l’expression de notre personnalité. Les concepts nous aident à explorer, définir et créer de tels espaces sans limites.
En 2021, quand vous avez conçu les concepts Audi A6 e-tron et Avant e-tron, vous n’aviez pas de limite, pas d’exigence ? Vous aviez les mains totalement libres ?
Sascha Heyde : Dès le départ, nous déterminons si un concept-car servira de précurseur aux modèles de production à venir, ou s’il anticipera les développements futurs. Lorsqu’il s’agit d’un concept orienté vers la production, nous pouvons d’abord ignorer les exigences purement techniques et donner la priorité aux proportions, car ce sont elles qui sont les plus importantes pour un bon design. Cela signifie que les concepteurs ont tendance à exagérer un peu dans ce domaine. Le résultat est que les voitures conceptuelles ont tendance à avoir une posture un peu plus plate et plus large que celle des modèles de série.
Wolf Seebers : Nous avons montré des formes concrètes très tôt pour beaucoup de nos concepts. Prenons l’exemple de l’Audi TT. Lorsque Audi a dévoilé le concept au salon de Francfort en 1995, personne n’aurait cru que la voiture serait sur la route sous cette forme à peine trois ans plus tard. Même si les directives relatives à la sécurité ont donné lieu à de nombreux ajustements, l’extérieur de la voiture ne le laissait pas deviner. À mon avis, nous avons accompli quelque chose de similaire avec l’Audi A6 e-tron.
Les nouvelles A6 e-tron et Avant e-tron reposent sur la nouvelle plateforme PPE ci-dessus. Comment cette nouvelle base technique a-t-elle influencé le design ?
Wolf Seebers : Comme Sascha l’a déjà fait remarquer, les proportions sont essentielles. Nous étions déterminés à donner la nouvelle Audi A6 e-tron les proportions attrayantes du concept-car. Je parle de la silhouette classique du Sportback, que les fans d’Audi connaissent bien. L’A6 e-tron de série est le premier modèle doté d’un plancher assez bas malgré la présence du pack batterie. On le doit à la nouvelle plateforme PPE. En termes de design, c’était un véritable défi. Dans une e-tron, la batterie est le cœur de la voiture. D’un point de vue esthétique, cela rend le véhicule plus haut que ce que nous, les designers, aimerions voir sur ce type de carrosserie. Pour en tirer le meilleur parti, c’est là qu’a commencé la négociation de chaque millimètre. Nous avons développé l’incrustation dans le bas de caisse pour introduire une coupe horizontale dans la voiture, ajoutant un autre segment au profil latéral pour compenser visuellement la hauteur supplémentaire.
Sascha Heyde : L’incrustation est devenue un véritable trait de famille que partagent nos modèles électriques. Vous pouvez le voir sur le Q6 e-tron, le pendant SUV de l’A6 e-tron, et la nouvelle série e-tron GT. Nous avons délibérément décidé de mettre en évidence la zone où bat le cœur de nos modèles électriques. Nous voulions également que l’avant de l’A6 e-tron soit très proche de l’étude. Le visage progressif semble high-tech et futuriste grâce au Singleframe inversé et aux feux de jour très accentués. Lorsque vous regardez son visage, il vous regarde avec deux yeux de caractère grâce aux feux les plus progressifs et les plus minces jamais conçus chez Audi.
Sascha Heyde : les principaux éléments lumineux technologiques des phares prennent de la place. Ils auraient visuellement augmenté la hauteur de la voiture, c’est pourquoi nous les avons intégrés dans le masque sombre qui entoure le Singleframe. Nous avons utilisé la même astuce pour tous les éléments fonctionnels de la partie inférieure de la voiture, notre “unité technique”. Cette approche nous permet de conserver la silhouette très plate du concept car à l’avant et à l’arrière.
Sascha Heyde : Nous voulions que le design de l’A6 e-tron reprenne l’aspect imposant, presque sculptural, des concept-cars. En même temps, nous transférons les gènes familiers d’Audi, tels que les volumes musclés des quattro, le Singleframe et la signature lumineuse, au monde numérique entièrement électrique.
Wolf Seebers : Ce qui est formidable, c’est que nos outils de conception nous ont permis de donner à la Sportback 95 % des proportions de base du concept-car.
En 2022, un an seulement après la Sportback, vous avez relevé le défi avec le concept Avant, qui sera également sur les routes en 2024. Un Avant entièrement électrique – comment pouvez-vous combiner une telle innovation avec la tradition ?
Wolf Seebers : “Les beaux breaks s’appellent Avant”. Nous avons tous complètement intériorisé ce slogan. Notre première Avant entièrement électrique ne devrait donc pas être une exception. Pour visualiser la sportivité et l’aptitude à un usage quotidien qui ont toujours caractérisé ce style de carrosserie et qui font désormais partie intégrante de notre ADN, nous avons créé, recréé et écarté un grand nombre de modèles. Toute la silhouette de l’Avant repose sur le pilier C, extrêmement dynamique, et nous devions donc le mettre en valeur. Le concept-car mettait l’accent sur ce montant C en l’interprétant fortement.
Sascha Heyde : L’étape suivante consistait bien sûr à passer à la production en série. C’est vrai, l’inclinaison du montant C’est un facteur décisif. S’il est trop dynamique, il donne à la ligne de toit une arche inesthétique. S’il est trop droit, il perd ce qui fait de lui un montant typique de l’Audi Avant. Il doit avoir l’angle idéal pour dégager le dynamisme parfait du concept Avant, c’est pourquoi nous avons passé des heures à travailler ensemble sur le modèle en Clay. Nos classiques, comme l’Audi 100 C2 Avant, possédaient déjà ce montant caractéristique qui leur conférait une forte identité et une sorte de propulsion vers l’avant.
Sascha Heyde : Ce qui a rendu ce défi encore plus difficile, c’est que nous voulions ouvrir un nouveau monde « Avant électrique » et nous avions donc besoin de quelque chose de vraiment unique, quelque chose sans précédent. Pour ce faire, nous avons entièrement recréé la structure du toit. La garniture chromée est désormais reliée au becquet de pavillon en tant qu’élément de design distinct. Il réduit visuellement la hauteur et son esthétique dynamique souligne davantage le caractère sportif et élégant de l’A6 e-tron Avant.
Rendre la technologie visible est le credo qui unit toute l’équipe d’Audi Design. L’Audi A6 e-tron obtient le meilleure coefficient en matière d’aérodynamisme (ci-dessus). Les exigences techniques vous ont-elles limité ?
Wolf Seebers : Un bon design doit être fonctionnel, c’est-à-dire qu’il doit fonctionner. Dès le départ, il était clair que l’autonomie électrique et, par conséquent, l’aérodynamisme de l’A6 e-tron joueraient un rôle important. Nous avions donc déjà réfléchi à ce sujet lorsque nous avons créé les deux concept-cars. Tout au long du processus de conception des voitures de série, nous avons travaillé avec nos collègues de l’équipe aérodynamique pour affiner, tester et adapter.
Wolf Seebers : En fin de compte, nous n’avons pas eu à faire de compromis, ni d’un côté ni de l’autre. En fait, nous avons pu créer un design aérodynamique incroyablement cool, où tout a été travaillé jusqu’au dernier millimètre, mais avec une telle subtilité que personne ne remarquerait l’impact énorme des éléments. Le résultat est une véritable harmonie entre la forme et la fonction. Je me souviens que mon téléphone a sonné et que mon collègue de l’équipe aérodynamique m’a pratiquement crié à l’oreille : “0.21 ! Vous n’allez pas le croire, mais nous l’avons fait !” Ensemble, nous avons obtenu la meilleure valeur de Cx jamais atteinte pour un modèle Audi de série. J’ai encore la chair de poule quand j’y pense.
En parlant de moments qui donnent la chair de poule, vous n’êtes pas seulement des designers d’extérieur, mais aussi des amis en dehors du centre de design. Quelle est l’importance d’une bonne collaboration pour le travail créatif ?
Wolf Seebers : Notre collaboration a été géniale et nous nous sommes toujours mis d’accord très rapidement. Sascha s’occupait essentiellement de la partie créative, tandis que je faisais le lien avec nos homologues technologiques, les ingénieurs. Il y a une histoire derrière chaque ligne. C’est pourquoi notre travail d’équipe était si essentiel pour aller chercher ces derniers pour cent qui ont finalement le plus grand impact, ce qui ne peut être obtenu que par une véritable passion.
Sascha Heyde : Nous avons également collaboré étroitement avec Gerhard Lawall, un membre de l’équipe qui nous a aidés à finaliser les données relatives aux surfaces visibles. Il était notre lien entre les départements de conception et de construction, car toutes les surfaces de l’intérieur et de l’extérieur du modèle devaient être représentées numériquement et géométriquement avec une précision d’un centième de millimètre avant que la voiture ne soit finalisée. Gerhard était l’un de nos collègues les plus expérimentés dans le domaine des surfaces, puisqu’il travaille chez Ausi depuis près de 40 ans. Il a accompagné d’innombrables Audi dans leur voyage du centre de design à la route et l’A6 e-tron était son dernier projet. Ce n’est qu’une des histoires derrière nos designs que Wolf a mentionnées. Le fait qu’il ait pu à nouveau mettre toute son expérience au service d’un modèle aussi important et révolutionnaire était très spécial. C’est ce qui fait la force d’Audi : la façon dont nous combinons tradition et innovation, encore et encore.