Mais à quel concept ressemble la Citroën C5 X ?

Les mois qui ont suivi la présentation du concept-car CXperience en 2016, Linda Jackson, alors directrice de la marque Citroën, ne cachait pas que la future grande berline s’en inspirerait.

Les dessins ci-dessus et ci-dessous, de Grégory Blanchet pour le concept, et de Frédéric Angibaud pour la C5 X semblaient confirmer cette allusion…

Mais on le sait, il y a loin entre un concept-car fabriqué sans aucune contrainte industrielle, visant un horizon lointain, et le produit de série, soumis aux homologations, aux tests clientèles et à un usage pérenne dans le temps ! Ainsi, comme on le voit ci-dessous, la posture de la C5 X n’a plus grand chose à voir avec CXperience, en dehors de thèmes forts, comme celui d’un style construit sur des galbes sans ligne de carre.

La rehausse de la garde au sol imposée par les grandes roues et les codes SUV (et donc, par les “enquêtes clients” nous dit Citroën) n’ont pas permis de conserver l’attitude abaissée et effilée du concept, comme on le devine ci-dessus. Mais alors, à quel concept-car de la marque Citroën peut-on finalement associer la CX 5 ?

Eurêka : la Citroën DS Numéro 9 bien sûr ! Ce concept-car de 2012 (ci-dessus avec la C5 X) est la dernière Citroën à avoir porté le logo DS. Arrivé deux ans après la longue Metropolis, il adoptait le concept du shooting-brake et les rondeurs de sa poupe, sans oublier le long capot statutaire. Bref, il annonçait le concept retenu pour la C5 X, sans les codes SUV finalement adoptés par la nouvelle Citroën.

LES POINTS COMMUNS ENTRE LA CITROËN DS NUMÉRO 9 ET LA CITROËN C5 X :

1- Capot plat et long.
2- Jonc chromé supérieur qui meurt sur la custode.
3– Rehausse de ligne de caisse sur porte arrière, comme SM et XM.
4- Surface vitrée sur la périphérie de la caisse.
5- Ailes galbées sans ligne de carre.
6- Long becquet de pavillon participant au caractère du style.
7- Lame ouverte entre le pavillon et le becquet.

Il semble qu’il ne soit pas opportun de mettre en avant ce parallèle auprès des responsables du projet C5 X. Pourtant, Numéro 9 reste une vraie Citroën ! Donc tout va bien : ceci reste une histoire de famille…

DÉCOUVREZ LA GENÈSE DE LA DS4 ET LE MAKING-OF DE LA PEUGEOT 308, ET AUSSI L’INTERVIEW DE GILLES VIDAL, LES ARCHIVES DE LA GENÈSE DU ROADSTER PEUGEOT 106 ET D’AUTRES SUJETS INÉDITS DANS LE TRIMESTRIEL LIGNES/auto#03 A COMMANDER SUR LE SITE https://lignesautoeditions.fr DÈS LE JEUDI 22 AVRIL

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Next Post

Citroën C3 Aircross: its restyling explained by the designers and project manager

Why is the restyling of the C3 Aircross so different from that of the C3 ? Because between the two programmes, the design boss changed! The arrival of Pierre Leclercq, while not having an impact on the C4, will have had a slight impact on the C5 X and a […]

Subscribe US Now