Nouveau logo : Pininfarina célèbrera ses 90 ans en 2020

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Un nouveau logo pour une année commémorative : Pininfarina prépare activement son 90e anniversaire et explique l’évolution douce de son emblème. Sélection suggestive que quelques modèles que LIGNES/auto vénère !

Le logo Farina à la fin des années 1940.

L’année 2020 sera spéciale pour Pininfarina. Née comme une “carrozzeria” artisanale et devenue aujourd’hui un groupe mondial, « sorte d’expression ultime du design et de l’ingénierie automobile et réalité établie en architecture » comme le précise la vénérable maison italienne, Pininfarina fêtera l’an prochain son 90eanniversaire et pour l’occasion, son logo évolue pour accompagner les célébrations qui auront lieu tout au long de l’année.

Les signes distinctifs de la marque restent intacts sur ce nouveau logo (ci-dessus) : d’une part, les armoiries traditionnelles avec le ” f ” surmonté de la couronne demeurent. D’autre part, l’inscription “pininfarina”, née en 1961 lorsque par décret présidentiel, le surnom du fondateur “Pinin” a fusionné avec le nom de famille “Farina”, reste harmonieusement inclinée. Enfin, un subtil chiffre 90 vient compléter l’ensemble.

Battista Farina, dit “Pinin” Farina, fondateur de Pininfarina.

« Notre logo raconte au monde l’histoire d’une famille et d’une entreprise“, explique Paolo (ci-dessous, au centre), l’un des membres de la troisième génération des Pininfarina. Ce nouveau logo, conçu spécialement pour l’anniversaire, indique aussi la volonté affirmée de l’entreprise : la ligne sur laquelle repose le chiffre 90, s’élève de bas en haut, comme si elle était orientée vers l’avenir. “Parce que notre passé, si important soit-il, doit nous conduire vers de nouveaux objectifs, de nouveaux projets et de nouveaux défis“.

Au centre, Paolo Pininfarina, petit-fils de Battista Pininfarina et aujourd’hui à la tête de l’entreprise après le décès de son frère Andrea en 2008.
A droite Fabio Filippini, alors responsable du design.

Les célébrations du 90eanniversaire se dérouleront tout au long de l’année 2020 et concerneront principalement l’Italie, avec des manifestations à Milan et Turin, mais aussi le salon de Genève, la Chine, marché sur lequel la société opère depuis 1996 avec une présence physique, sous la forme de Pininfarina Shanghai, et les États-Unis avec deux moments différents : en août à l’occasion du Concours d’Élégance à Pebble Beach, et en décembre à Miami, où se trouve le siège de Pininfarina of America, avec un événement organisé pendant la semaine du design. Tous ces moments forts seront relayés par les réseaux sociaux de Pininfarina, notamment grâce au hashtag #pininfarina90.

Sergio Pininfarina (1926-2012) , fils de Battista, père de Paolo, Andrea (décédé) et Lorenza.
La Cisitalia de 1947, l’icône italienne avec ses flancs sans pontons. Magnifique !
Le concept BLMC 1800 (1967) de Paolo Martin a souvent été copié.
Paolo Martin invente autre chose qu’une automobile avec sa Modulo de 1970
Peugeot et Pininfarina, liés pour l’Histoire. Ici le Riviera, break de chasse 504 en 1971.
La Pinin (1980), Ferrari quatre portes, ne réussira
pas à convaincre le Commendatore de la produire.
La seule Citroën (officielle) signée Pininfarina : l’Osée,
dessinée par un français : Nicolas Jardin.
La Sergio, produite en toute petite série et dessinée par Fabio Filippini.
Dernière née, la “Battista” électrique et produite par Pininfarina Automobili.
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