Volvo : nouveau directeur de design, nouveau centre de design et nouveau SUV 100% électrique !

Christophe Bonnaud

Belle année 2023 en perspective pour Volvo. Après l’annonce de la mise en production du nouveau grand crossover 100% électrique EX90, c’est au tour du prochain petit SUV également 100% électrique de s’annoncer : il sera présenté sous le nom officiel de EX30 dès le 7 juin prochain.

Les commandes du petit crossover EX30 seront ouvertes dès le 7 juin. L’EX30 repose sur la plateforme de la Smart#1 au design Mercedes mais produite par Geely

Pour couronner le tout, Volvo a annoncé voici un mois la nomination d’un nouveau directeur « monde » du design en la personne de Jérémy Offer – au parcours très particulier – et l’ouverture en Chine à Shanghai d’un nouveau centre de design. Ci-dessous, la nouvelle gamme Volvo avec l’arrivée de la “petite” EX30 100% électrique.

Jérémy Offer (ci-dessous) a pris ses fonctions le 1er mai dernier en remplacement de Robin Page qui, dixit le communiqué officiel “reste chez Volvo en tant que conseiller principal.” Le nouveau venu est rattaché au directeur général Jim Rowan et fait partie de l’équipe de direction du constructeur suédois. Un constructeur qui, rappelons-le, est aux mains du Chinois Geely Auto, entré dans l’univers automobile en… 1997 et qui a su brillamment conserver l’ADN de la marque suédoise acquise en 2010 auprès de Ford.

“Je suis très heureux d’accueillir Jeremy chez Volvo Cars”, déclare Jim Rowan. “Il apporte une riche expérience du design, allant des véhicules électriques et du design industriel aux produits et services numériques – tous essentiels à la transition de Volvo vers un avenir entièrement électrique.”

Il est vrai que le parcours du nouveau directeur de design est atypique. Jérémy Offer a récemment dirigé l’équipe de conception d’Arrival en tant que vice-président et directeur de la conception, travaillant sur les programmes de véhicules, les composants, la marque et l’expérience utilisateur. Avant de rejoindre Arrival, Jérémy était responsable du design industriel et faisait partie de l’équipe de direction de la société de conseil mondiale EPAM, où il a contribué à intégrer le service et le design industriel à leur pratique de conseil élargie.

Arrival est une entreprise britannique développant des technologies de véhicules électriques. En projet : bus, camionnette et même une plateforme pour voiture légère.

“C’est un grand honneur pour moi d’occuper ce poste chez Volvo, une entreprise au patrimoine fantastique qui se trouve à l’avant-garde d’une nouvelle ère”, se ravit Jérémy Offer. Pour l’heure, il va devoir assurer le lancement et la pérennité d’un langage formel nouveau, inauguré entre autres par le grand EX90. Et faire valoir le travail de son prédécesseur le 9 juin en révélant le petit EX30. Mais l’homme arrive au bon moment puisque la gamme prend forme avec désormais quatre modèles 100% électriques.

Pour l’aider dans ses travaux de conquêtes futures, Volvo lui offre sur un plateau un tout nouveau centre de design, implanté cette fois en Chine, qui s’ajoute donc au studio de Göteborg en Suède et à celui de Camarillo en Californie aux États-Unis. Ce nouveau studio implanté à Shanghai dispose de tous les outils et process nécessaires pour faciliter l’ensemble du processus de conception, du concept à la production. Les capacités permettent ainsi de fraiser et concevoir des maquettes à l’échelle 1/1 pour l’intérieur et l’extérieur.

Les départements Couleurs & Matières ainsi que ceux du design des IHM ou UX (User Experience) ont également une place de choix dans ce nouveau bâtiment. Les designers de Shanghai ont également accès aux outils numériques les plus avancés, comme ceux de la réalité virtuelle, avec lesquels ils peuvent communiquer en direct avec les deux autres studios.

Avec ses grandes fenêtres en lieu et place de murs fermés, ses larges escaliers et ses hauts plafonds, ce bâtiment de deux étages offre un espace de travail s’appuyant sur de nombreux espaces ouverts. Le studio de 5 500 mètres carrés accueille plus de 100 personnes dans un environnement épuré et simpliste, afin de baigner le designer dans un univers neutre pour le pousser aux limites de sa créativité. Il est loin le temps où les constructeurs implantaient leurs nouveaux studios au cœur de villes sensées être des vecteurs d’inspiration. J’aime à répéter que la Peugeot 205 a été créée en face du cimetières de la Garenne Colombes…

Cette architecture offre ainsi une et luminosité exceptionnelle qui n’empêche pas la grande salle de présentation de maquette de 1 000 m2 de disposer d’un éclairage dédié. Elle est associée à une aire de présentation extérieure, comme dans la majorité des studios de design automobile.

On notera néanmoins que la superficie de cette aire (ci-dessous) est assez restreinte. On pense à la chance des designers de Stellantis Europe, notamment ceux de DS, Citroën et Peugeot, qui bénéficient d’une aire généreuse au centre d’essais de la Ferté Vidame où ils peuvent faire rouler leur maquettes échelle 1/1 motorisées sur une piste circulaire.

Jérémy Offer précise “que l’architecture de notre nouveau studio de design est un mélange étonnant de notre héritage scandinave en matière de design et des influences inspirantes de l’Asie de l’Est. Dans le but de rapprocher le design scandinave haut de gamme de nos clients en Asie-Pacifique, notre équipe s’inspire à la fois de la nature scandinave et de l’art asiatique pour s’assurer que nos produits attirent et trouvent un écho auprès des consommateurs de ces marchés.”

Ce mélange des genres n’est pas forcément simple à unifier en un seul langage. Pas facile de proposer à table des nouilles chinoises accompagnées des fameuses boulettes de viande köttbullar… Mais l’expérience internationale et particulièrement poussée dans de nombreux domaines de Jérémy Offer devrait permettre au nouveau restaurant Volvo de Shanghai (pardon, au nouveau centre de design Volvo chinois) d’atteindre à court terme 3 étoiles…

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