2019 : retour sur les moments forts de LIGNES/auto

Retour sur quelques moments forts de 2019, avant de tourner la page vers 2020, année riche en nouveautés françaises et, pourquoi pas, en “transferts” de designers ?! (chuuuuut…)

Quand LIGNES/auto est sur le front

Le transfert de l’année, outre celui de Karim Habib (voir en fin de post) c’est bien sûr l’arrivée de Pierre Leclercq à la tête du design Citroën. Il a posé ses valises fin 2018 et dès 2019, quelques semaines après son arrivée, le designer nous reçoit dans un bureau que LIGNES/auto connaît bien, ex-bureau de J.P.Ploué et d’Alexandre Malval. Votre site va plus loin en détaillant les coulisses du transfert, et remonte aux débuts de la carrière de ce nouveau patron du style Citroën, officiellement le 9e depuis l’ère Bertoni des années 1930.

Très bonne lecture Monsieur Leclercq !

Retrouvez les deux sujets ici :

LIGNES/auto a cherché Carlos partout…

Puisque l’on évoque Citroën, l’événement de 2019 fut évidemment le centenaire de la marque. Le rassemblement de juillet dernier fut exceptionnel (encore bravo aux organisateurs) et il n’y avait qu’un absent : le boss, Carlos Tavares. Regrettable…

Notre reportage sur place a donné naissance à une petite vidéo. Plus de 1400 vues pour ce petit film LIGNES/auto (ci-dessous), c’est (presque) le Nirvana. Il manque cependant quelques zéros pour franchir les frontières du “politiquement visible”. On y travaille…

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Les pépites de LIGNES/auto

La rédaction d’ouvrages sur le design automobile amène à remonter à la surface des documents parfois inédits. On sait beaucoup de choses sur Marcello Gandini, mais on ne connaissait pas encore sa proposition pour le projet X29 qui allait donner naissance à la Renault 25. Cette maquette a un petit côté Citroën BX… Sujet à (re)lire ci-dessous :

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Quand LIGNES/auto se dédouble…

Chaque post (publié en français et en anglais) sur le site est relayé par Twitter et Linkedin avec, dans ce dernier cas, une diffusion auprès d’un public majoritairement professionnel, proche de l’univers du design. Mais LIGNES/auto, c’est depuis cette année également une page Facebook (ici : https://www.facebook.com/lignesauto/?modal=admin_todo_tour) qui propose des sujets plus courts et souvent différents de ceux du site. Cette photo de la première maquette en plâtre de la XM, prise chez Bertone en 1984, a séduit plus de 10.000 personnes… Un joli score pour cette page qui débute.

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Les pépites de LIGNES/auto (bis)

Au fil des mois, depuis sa création, le site LIGNES/auto publie quelques inédits et les accompagne de la petite histoire qui a fait la grande Histoire automobile. Ici, le plan d’une Citroën SM quatre portes, un tirage réalisé en 1970 chez Chapron, et ce n’est pas celui de l’Opera !

Sujet à (re)lire ci-dessous :

Autre pépite, le projet A7 de Peugeot, connu, même si l’angle de ce sujet pose question : cet ancêtre de la 204 a-t-il été tué par la 404 ? Replongez dans cette courte histoire surprenante !

Et puis il y a les pépites qui viennent des constructeurs, comme le fascicule sur les premiers 50 ans de General Motors, de 1908 à 1958.

Une brochure que vous pouvez toujours télécharger ci-dessous :

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Quand LIGNES/auto s’étonne !

La marque DS est en conquête. Jeune, il lui faut du temps pour s’installer durablement sur le marché du premium. Pour accélérer cette implantation, sinon dans les ventes, au moins dans la perception dynamique de cette marque, on aurait espéré qu’elle s’inspire de la communication de BMW. En 2021, le constructeur allemand produira son premier véhicule 100% électrique d’une nouvelle génération, le iNEXT, un SUV situé en gabarit entre la X5 et la X7.

BMW communique sur cet étonnant véhicule et publie même des photos et vidéos des premiers exemplaires sur les lignes prototypes, avec une mise en scène sympathique ! (ci-dessous). Pourquoi DS n’irait-il pas sur ce terrain pour montrer à tous ses ambitions, en présentant (de quelques façons que ce soit) le futur SUV compact (ou la berline DS4), ce qui rassurerait les potentiels acheteurs de ces modèles attendus, car générateurs de volumes ?

Ci-dessous, regardez la vidéo du montage des premiers prototypes de la future BMW iNEXT de 2021.

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Quand LIGNES/auto roule sur la Lune

LIGNES/auto, c’est un site légèrement décalé (comme son rédac’chef, donc…) Alors que tout le monde célèbre cette année les 50 ans du premier pas de l’Homme sur notre satellite, votre site vous raconte plutôt l’histoire de la voiture lunaire qui n’aura finalement effectué que trois missions.

Le développement de ce drôle d’engin raconté ci-dessous est illustré par les photos originales de la NASA.

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Quand LIGNES/auto explique…

Sans trahir trop de secrets qui n’en sont pas, le rédacteur en chef de LIGNES/auto est passé durant trois ans de l’autre côté de la barrière dans un grand groupe automobiles, au poste de responsable de la cellule veille concurrence prospective. A ce titre (entre autre) il est tombé sous le charme des… plateformes : leur importance, leur gestation, leur durée de vie, leur impact sur la stratégie des groupes automobiles. Elles sont prioritaires dans la réussite de ces groupes.

LIGNES/auto a donc été surpris du peu de retombées médiatiques de l’annonce faite par Audi de la création d’une toute nouvelle plateforme pour des véhicules 100% électriques, la PPE.

LIGNES/auto en profite donc pour expliquer la stratégie VW et pourquoi autant de plateformes dans l’offre électriques du groupe VW ! A lire ci-dessous :

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Quand LIGNES/auto fait causer…

Les richesses de l’univers du design automobile, ce sont autant les femmes et les hommes qui y gravitent que les produits qui naissent (ou pas) chaque année. La particularité de LIGNES/auto est de faire parler ces femmes et ces hommes avec de longs interviews relayés sur le site, sur Twitter, sur Linkedin et sur la page Facebook. Au cumul, les audiences les meilleures, toutes catégories confondues, sont attribuées à ces interviews. L’interview le plus lu est celui de la responsable “couleurs matières” de DS, Sabine Le Masson Pannetrat (DS) qui devance celui de Gilles Vidal (Peugeot). CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LIRE L’INTERVIEW

Retrouvez toutes les interviews en tapant simplement “INTERVIEW” dans le cadre “RECHERCHE” du “MENU” situé en haut à gauche de notre page d’accueil.

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Quand LIGNES/auto électrise l’histoire

Lors de la présentation de la Taycan, première berline Porsche 100% électrique, LIGNES/auto ne se contente pas d’évoquer son design. Votre site rappelle aussi le rôle essentiel des dix patrons de l’histoire de la marque…

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Quand LIGNES/auto débusque la Volkswagen ID.4

Dans la vidéo de la communication Volkswagen qui relate la genèse de la première berline compacte 100% électrique du groupe, l’ID.3, on aperçoit un court moment une image numérique de la plateforme. Mais celle-ci est identifiée SUV. Est-ce réellement le soubassement MEB de l’ID.3 ou plutôt celui de la prochaine ID.4, un SUV compact reposant sur cette fameuse plateforme MEB modulaire ? Retrouvez le reportage ci-dessous :

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Quand LIGNES/auto joue aux chaises musicales

Annoncer le transfert de Karim Habib chez Kia est une vraie information. Mais aller plus loin en expliquant comment le poste s’est libéré et raconter le véritable jeu de chaises musicales qui a abouti à ce changement à la tête du design Kia monde est une autre histoire…

Une histoire que le site LIGNES/auto relate dans le détail, ci-dessous :

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Quand LIGNES/auto a du pif !

Vous êtes nombreuses et nombreux à ne pas vraiment valider le choix d’un style BMW avec des calandres de plus en plus gargantuesques. Là encore, LIGNES/auto va plus loin, et remonte le temps, aux origines de la marque allemande pour mieux saisir les évolutions successives de l’identité du constructeur. Instructif…

Remontez le temps avec nous grâce à cette chronologie des “naseaux” BMW, ci-dessous :

BONUS EN FORME DE MISE EN BOUCHE

Après le livre sur les “Concept-cars et prototypes d’études Citroën”, LIGNES/auto rédige pour les Editions BJB (https://www.bjbeditions.com) le deuxième volume de la collection, consacré aux “Concept-cars et prototypes d’études Renault” à paraître en avril 2020 (teaser ci-dessous).

Vous serez informés de la date de la souscription qui vous permettra d’accéder à cet ouvrage pour le prix de 70 €, au lieu de 89 €, dès la fin du mois de janvier prochain. Il y aura quelques inédits. Indice : notre carte de vœux ci-dessous…

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