GENEVE 2019 : l’abécédaire des news du salon de R à V

 

R comme Récupération
La VW I.D. version Seat

Seat, la marque du groupe Volkswagen, va bénéficier elle aussi de la plateforme MEB 100% électrique du groupe. Et, comme Skoda, Seat va profiter de ce soubassement d’ores et déjà annoncé en production pour la fin de cette année (avec la Volkswagen I.D.) et proposera sa propre version de la berline compacte électrique de demain. Ce projet s’appelle El Born. Il diffèrera de la Leon de série et sera commercialisé après la Volkswagen, au cœur de l’année prochaine, avec une autonomie annoncée à 420 km. Cette El Born peut être rechargée à 80 % en 3/4 d’heure. Le moteur électrique développe 204 ch. Au niveau de son architecture, elle reprend le principe de l’I.D. de VW avec un large fenestron entre le pare-brise et les portes avant.

 

 

 

S comme Smart
Court Forease, court…

La Smart Forease+ est un tout petit concept-car dérivé du prototype de salon de 2018, la Forease.
La Forease+, c’est une Smart Forease typée “Speedster” dotée d’un toit en toile de couleur vive – un orange frais – qui s’étend jusqu’au coffre moteur. Comme tout Speedster qui se respecte, la Smart adopte un pare-brise abaissé et abandonne ses vitres latérales. On note aussi que les ailes ont pris du volume. Smart a offert à l’habitacle de son Speedster un cuir Nappa noir et toute une gamme d’autres matériaux de qualité. La Smart Forease+ est basée sur la Smart ForTwo Cabrio électrique aujourd’hui au catalogue.

 

T comme Twingo
Une Twingo à 11 400 euros

Petite aussi et fraichement restylée, la Twingo propose une série “Le Coq Sportif ” qui vous coûtera entre 15 700 et 17 700 euros. Mais la petite sait, comme les autres, proposer des versions qui ne se vendent pas forcément mais qui font entrer le client dans la concession ou le poussent à surfer sur le net et les configurateurs. Voici donc le tarif plancher de la nouvelle Twingo restylée : 11 400 euros. Plus raffinée tout en conservant son côté fun et agile, la Twingo 2019 offre également de nouvelles options de personnalisation.

 

 

V comme Vision
Skoda coupe la Vision de VW

Le concept-car Vision iV qui est dévoilé à Genève démontrera lui aussi que l’e-mobilité au sein du groupe VW touche toutes les marques. C’est qu’il va falloir rentabiliser les deux plateformes dédiées aux véhicules électriques. La plateforme MEB est l’une d’elles et c’est sur celle-ci que repose cette étude Vision iV d’un coupé quatre portes tout électrique aux lignes plutôt dynamiques. Skoda annonce en même temps que ce concept, sa volonté de présenter “plus de dix modèles électrifiés d’ici fin 2022” et que le premier produit 100% électrique arrivera dès l’année prochaine. Un peu après ceux de Volkswagen bien sûr…

 

V comme Volkswagen
Un buggy sablé et silencieux

Voilà un concept pas si souvent (re)visité. Volkswagen est indirectement à l’origine de celui du “buggy”, cet engin reposant sur un châssis de Coccinelle coiffé d’une caisse légère en matériaux composites.

Plusieurs concept-cars signés par le constructeur Allemand (voir plus bas) ont émaillé l’histoire récente de la marque.
Au prochain salon de Genève, Volkswagen révèlera une nouvelle vision du Buggy (ci-dessus), cette fois 100% électrique grâce à la plateforme MEB (ci-dessous).
Cette dernière existe notamment avec une architecture simpliste d’un seul moteur EV sur le train arrière, respectant ainsi les fondamentaux du concept buggy initial !

BONUS : les précédentes tentatives de Volkswagen

Le concept Vario 1 de 1991

Alors qu’en 1991 Volkswagen propose encore la deuxième génération de sa Golf (la huitième arrive cette année !), les propositions de dérivés tournent plutôt vers les silhouettes GTI, prisées à l’époque. Mais cette version totalement découverte avec son pare-brise abaissé et sa sellerie folklorique entrait dans un programme d’une voiture aux carrosseries interchangeables.

L’étude d’une Golf “de plage” (date non précisée)

Dans cette réserve où de nombreux dérivés de Golf jamais produits sont exposés (notamment une Golf à portes coulissantes…), on remarque cette version en tenue de plage. Mais ici le pare-brise reste celui de la berline qui elle, a été largement tronçonnée.

Le concept T de 2004


L’alliance de la sportivité et du buggy se dévoile en 2004 sous les traits d’un concept-car, le projet “T”.
C’est une des premières approches de Volkswagen sur le terrain des “coupé SUV”, un marché qui se développera à la fin des années 2000…

Le concept Buggy Up de 2011


La petite Up a été dérivée en de multiples variantes et Volkswagen ne pouvait rester insensible au concept du buggy qu’il a initié dans les années 1960.
C’est sans doute de ce concept que le prochain buggy-e de Volkswagen s’inspirera le plus.

 

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