BMW design, un an après l’arrivée de Jozef Kaban

Le 8 février 2017, voici bientôt deux ans, BMW a restructuré son équipe de designers suite au départ surprise de son responsable de design BMW, Karim Habib aujourd’hui patron du design Infiniti.
Cette restructuration est allée plus loin que le seul remaniement à la tête du design de la marque BMW puisque le français Benoît Jacob alors responsable du design de la ligne BMWi et Anders Warming, responsable du style MINI ont également quitté BMW pour rejoindre l’Asie.

Adrian Van Hooydonk (ci-dessous à l’arrière du concept-car NEXT), patron du design du groupe BMW (BMW, MINI, Rolls-Royce) a donc nommé en mars 2017 le slovaque Jozef Kaban en remplacement de Karim Habib à la tête du design de la marque BMW.

Domagoj Dukec (ci-dessus à gauche), entré chez BMW en 2010 a pris en charge le design de la ligne BMWi et de BMW Motorsport, en remplacement de Benoit Jacob, alors que Oliver Heilmer (ci-dessous) a succédé à Anders Warming à la tête du design MINI.

Jozef Kaban (ci-dessous avec ses dernières créations pour Skoda) n’est arrivé chez BMW qu’en octobre 2017, suite à une clause de non concurrence.
Un an, c’est un peu court pour voir apparaître un produit de série signé de sa griffe, mais on sait que les prochaines (futures) BMW Série 5 et Série 7 couperont le cordon ombilical de la patte Karim Habib pour celle de Kaban.

Avant de signer chez BMW, Jozef Kaban a toujours navigué au sein d’un seul groupe automobile : Volkswagen.
Après avoir signé le dessin de la Bugatti Veyron à l’âge de 20 ans (!!) il a rejoint l’équipe d’Audi puis celle de Skoda où il a pris en charge la nouvelle identité de marque et où il a découvert un autre univers où le design doit se confronter à de sérieuses contraintes de coûts et doit charmer le peuple !

Jozef Kaban s’est drapé d’une image de « visionnaire » et pourrait donc bousculer le design BMW à moyen terme, même si certains designers en interne clament que les derniers modèles signés par les équipes menées par Karim Habib que nous verrons apparaître d’ici 2020 sont novateurs.

Il suffit bien souvent d’un seul homme à la tête d’une équipe de designers pour insuffler une nouvelle orientation stylistique ou conceptuelle.
A ce propos, il est intéressant d’observer un détail de style (la calandre) sur la Skoda Vision et sur la BMW Série 8.

Ces deux grilles ont exactement les mêmes gènes et reposent sur le même dessin. Vous avez dit étrange ?

Une question reste en suspens : BMW suivra-t-il ses concurrents directs sur la voie de la supercar ?
Une supercar dont l’architecture pourrait conduire à développer une variante pour les 24 Heures du Mans puisque le futur règlement les acceptera désormais.

Après avoir œuvré à la naissance de la Bugatti Veyron puis à celle, plus « industrielle », de la marque Skoda, Jozef Kaban trouverait une vraie légitimité à propulser BMW au sommet de l’offre automobile en concevant une héritière aux BMW Turbo (ci-dessus) de Paul Bracq et autre BMW M1 de Giugiaro.

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