Bientôt la grande berline DS. Mais qui a créé le logo “DS” ?

DS, la jeune marque premium française, a annoncé sur sa page Facebook qu’elle dévoilerait sa grande berline la semaine prochaine. On retrouvera évidemment sur sa calandre le joli logo DS. Un logo qui rattache très directement la marque à Citroën, puisqu’il est constitué de trois chevrons orientés de façon très graphique. Mais d’où vient-il et qui l’a dessiné ? LIGNES/auto vous dit tout.

Le logo sur l’arrière du concept DS Inside

Il faut remonter à genèse du show-car DS Inside présenté en février 2009 pour trouver l’origine de ce logo. A cette époque, la DS3 est en cours d’industrialisation et porte sur sa calandre le logo ailé de la marque Citroën et, à l’arrière (ci-dessus), celui de la “ligne premium” DS. Un logo qui deviendra très vite celui de la nouvelle marque DS, mondiale, qui sera adoubée en 2014.

C’est le tout jeune designer coréen Jin Joo (ci-dessus), alors entré chez Citroën depuis seulement cinq mois, qui en est l’auteur. Pour LIGNES/auto (version papier à l’époque…), il nous confiait que « j’ai d’abord dessiné le ‘D’ en remplissant un chevron, et j’ai superposé les chevrons avec un effet miroir pour enfanter le ‘S’. Je me suis amusé avec la forme triangulaire et les chevrons que j’ai intégrés dans une sorte de grille très graphique. Elle est d’ailleurs devenue une trame intéressante. C’est élégant, moderne. »

Mark Lloyd, alors responsable du développement de la DS Inside de 2009, nous expliquait “que le logo de Jin Joo a été dessiné quelques semaines seulement avant la grande révélation de la DS Inside qui préfigurait la DS3. Nous avions travaillé sur un logo DS, mais il restait trop ancré dans l’univers automobile.”

“Nous voulions quelque chose de plus moderne et… distinctif. Celui de Jin est sorti du lot avec beaucoup de potentiel, non seulement pour le badge en lui-même, mais il offre en plus, avec sa trame, d’énormes possibilités pour créer de nouveaux univers qui renforceront la perception de l’univers DS. » Jin a ainsi dessiné toutes sortes d’objets dérivés, du sac à main au ski en passant par les lunettes DS. A-t-il depuis assouvi son rêve de conduire une DS, une vraie ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *