Manipulations génétiques : jusqu’où iront-ils ?

LIGNES01

En termes de manipulations génétiques, les architectes et designers automobiles savent désormais tout faire ou presque. Souvent poussés par le génie (?) des hommes du marketing, les designers conçoivent des silhouettes hybrides, des carrosseries aux gènes multiples qui souvent font mouche et parfois surprennent. Après les silhouettes “berline”, “coupé” et “break” des années 1970, nous avons découvert dans les années 1980 celle du “monospace” souvent monovolume mais pas toujours, à l’image du Fiat Multipla, un hybride du monospace et du canard…

ENCADRE MONOSPACE

Et comme le XXe siècle a été celui de l’accélération des particules du changement, les monospaces ont été croqués tout cru par le “boom” des SUV, un genre hybride lui aussi entre le vrai baroudeur et le deux-roues motrices des villes. Désormais en berne, le concept du monospace laisse peu à peu sa place aux SUV modernes, c’est à dire généralement à seulement deux roues motrices et crânant avec leur accastillage de tout-terrain. Mais toujours avec une position de conduite surélevée.
Un jour où l’éprouvette le démangeait, un designer a mélangé les gènes du SUV et du coupé. Le résultat, peu convaincant, a donné naissance à une ribambelle de “SUV Coupé” comme la BMW X6 (ci-dessous), X4 ou les Mercedes concurrentes. Une Citroën DS4 peut être affiliée à ce concept, même si elle ne l’a pas franchement revendiqué.

P90280322_lowRes_bmw-x6-xdrive50i-m-s
Et puis un autre designer s’est dit qu’il y avait encore des mixtures à inventer. Avec une éprouvette de SUV et une autre de berline, voilà que Mercedes-Maybach vient d’inventer le “SUV berline”, un SUV avec un coffre proéminent… C’est le concept-car Maybach qui est présenté en Chine et qui anticipe une version très luxueuse de la Mercedes GLS programmée pour la fin de l’année.

LIGNE1

Alors sans doute, comme nous, vous vous demandez jusqu’où les constructeurs oseront mélanger leurs éprouvettes ? Le danger d’enfanter des monstres est réel… Mais LIGNESauto est là pour vous rassurez : ils l’ont déjà fait ! Parfois pour créer des concepts désirables, parfois pour créer des engins qui auraient fait fuir le loup de Tex Avery dans la forêt. Voici quelques-unes des expériences tentées par des constructeurs très aventureux, comme le Pick-Up Coupé chez Volkswagen (ci-dessous)

Volkswagen Studie Vario II

Ou encore la voiture qui a fauté avec une moto, mais ce concept-là (BMW Just 4/2) nous rapproche des premières Lotus, alors on l’aime…

P90056861

Et puis il reste encore une étape à franchir dans l’univers des SUV : le SUV Cabriolet à moteur V8 ! BMW l’a imaginé avec son projet Z18 en 1995, voici déjà 23 ans… Alors, vous pensez bien qu’un SUV berline tricorps comme la Maybach, c’est presque anodin !

P90056869

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *