Mercedes-Maybach Ultimate Luxury

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury, Auto China 2018

Après avoir fuité quelques jours avant sa présentation officielle, la Mercedes-Maybach Ultimate Luxury se dévoile enfin. Nous avons eu l’occasion d’évoquer les transformations génétiques de ce concept-car qui a vu un couple formé d’une berline et d’un SUV dormir ensemble. Certains supputent que la berline avait mal à la tête et que le SUV était un peu fatigué de sa virée en campagne…

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury, Auto China 2018

L’enfant né de cette union est, dixit Gorden Wagener, le designer en chef de Daimler AG “un tout nouvel archétype résolument inédit. Notre concept fusionne l’ADN d’un SUV et celui d’une limousine pour donner naissance à un SUV tricorps ultramoderne. En misant sur la pureté et le raffinement à l’état pur, nous avons créé un véhicule intemporel qui souligne le positionnement de Mercedes-Maybach comme marque de luxe par excellence.” Or donc, la pureté et le raffinement à l’état pur selon Mercedes-Maybach s’expriment par ce design ? C’est ce que confirme le communiqué officiel qui explique que “le design de ce « crossover », à mi-chemin entre limousine et SUV, reprend à son compte la philosophie de la pureté sensuelle”.

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury, Auto China 2018

Quittons le manuel de la philosophie de la pureté sensuelle (sic!) pour clore l’aspect design avec cette citation officielle elle aussi : “Par rapport à une limousine conventionnelle, la Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury offre une position d’assise nettement plus haute, typique des SUV, et des sensations de conduite inédites. Cette position de conduite répond aux attentes de protection et de sécurité exprimées par de nombreux clients. Pour les designers, par contre, elle représentait un vrai défi. En effet, il leur fallait transposer le fameux design tricorps (capot, habitacle et coffre) à une architecture de type SUV tout en préservant l’harmonie de l’ensemble. Cela s’est traduit par un équilibre intéressant entre sportivité et luxe, Mercedes-Maybach oblige.”

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury, Auto China 2018

C’est sur cet “équilibre intéressant” (re-sic!) que nous terminerons ce post. Sans oublier de saluer nos amis chinois organisateurs du salon de Pékin, car on les aime bien.
Pour info technique, la Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury est de conception électrique. Grâce à ses quatre moteurs électriques synchrones compacts à aimant permanent, elle possède une transmission intégrale intégralement variable. La puissance de la motorisation s’élève à 550 kW (750 ch). La batterie plate logée dans le soubassement offre une capacité utile d’environ 80 kWh et une autonomie de plus de 500 kilomètres selon le cycle NEDC (ou plus de 200 miles selon le cycle EPA). La vitesse maxi est bridée électroniquement à 250 km/h.

Vision Mercedes-Maybach Ultimate Luxury, Auto China 2018

“Le service à thé est intégré à un plateau minutieusement travaillé et réalisé en bois d’ébène, le fameux « bois magique ». Ce service en porcelaine fine, fabriqué à la main, se range dans la console centrale, sous un couvercle coulissant noir brillant qui se commande de manière électrique par pression sur un bouton.”

A voir sur la chaîne You Tube LIGNESauto :

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *