Nouvelle Citroën C4. Inédit: son style INTER décrypté, ou le coup du tiroir !

La nouvelle identité Citroën, confirmée par cette nouvelle berline compacte : la C4

Après avoir analysé le style extérieur de la nouvelle Citroën C4, LIGNES/auto vous propose de monter à bord. C’est une image, car – justement – Citroën n’a communiqué qu’une seule image de l’habitacle ci-dessous. Mais LIGNES/auto a sorti sa loupe !

La planche de bord de la C4 respecte les fondamentaux du design intérieur des précédentes créations de la marque : c’est une planche dite “piano”, totalement horizontale.

C4 : SON DESIGN INTER DÉCRYPTÉ

Citroën annonce que “le confort de vie est ménagé par l’habitabilité et ses aspects pratiques, dont une innovation inédite pour le passager à découvrir en Première Mondiale lors de la présentation de C4” Que peut bien être cette première mondiale ? Nous avons zoomé sur la seule image disponible, nous l’avons éclaircie et voici le résultat.

Il s’agirait de la présence d’un tiroir positionné en face du passager.
En 1: une trappe (ou un tiroir ?) est présent sur la tranche de planche.
En 2 : un premier bouton poussoir est présent. Il commande l’ouverture d’un vaste tiroir qui est capable d’accueillir des documents d’un format A4.
En 3 : la boîte à gants classique avec son couvercle qui s’ouvre sur les genoux.

On note bien, ci-dessus, qu’il s’agit d’un tiroir et non d’un couvercle s’ouvrant à la verticale car, en 1, on devine que l’articulation vers le haut serait impossible.

L’intégration de l’écran est particulièrement travaillée. Le revêtement moussé de la planche vient en affleurement de l’écran (en 1) jusqu’à mi-hauteur de ce dernier. Ensuite, il plonge derrière l’écran (en 2), une solution qui demande d’être parfaitement maîtrisée en finition. L’écran, rectangulaire, est intégré dans une pièce en forme de flèche qui semble l’agrandir et singularise le style intérieur.

En 1, les commandes rotatives pilotent la climatisation.
En 2, emplacement pour la recharge du smartphone par induction.
En 3, large espace de rangement où l’on retrouve la trame du double chevron.
En 4, minuscule levier de commande de la boîte auto, enchâssé dans la console.

Petit détail qui montre le soin apporté à bord, les commandes de climatisation (en 1) sont striées avec un motif rappelant le double chevron Citroën.

Notons également la présence de nouvelles commandes au volant, bénéficiant de touches en relief plus ergonomiques.

Quant à la finition, elle semble avoir porté sur quelques détails de couleurs et matières intéressants, comme ici ce rappel bleu sur le panneau de portière de la version électrique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

One thought on “Nouvelle Citroën C4. Inédit: son style INTER décrypté, ou le coup du tiroir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *