Immersion : une journée de ‘séminaire design’ au côté de Philip Nemeth

Devenir DESIGNER ! Voilà le rêve de beaucoup de jeunes créatifs dans l’âme et/ou amoureux de l’automobile, de l’Art, de la sculpture ou plus simplement, amoureux de ce métier inconnu, mais si flamboyant !

Débarquer directement dans une école de Design peut vous sembler un saut dans l’inconnu. Et si vous tâtiez le terrain du design automobile avec un séminaire didactique, dynamique et passionnant qui, au choix, est organisé sur 1, 2 ou 3 jours ? Et si vous vouliez connaître votre niveau de dessin, et apprendre les bases au côté d’un expert, avec un séminaire étalé, lui, sur trois jours complets ? Ce sont ces formations que propose Philip Nemeth dans un lieu splendide : une ancienne papeterie sur les rives de l’Eure, fermée en 1968 et réhabilitée en 1990. Elle est située à 80 km à l’ouest de Paris. Le château d’Anet construit au XVIe siècle est tout proche, lui qui a servi de décor au 3e James Bond !

L’idée de ces formations est de passer de la théorie à la pratique grâce à des locaux de plus de 400 m2 divisés en deux ensembles : à l’étage, l’accueil et la salle de travail ci-dessous, très lumineuse, pour écouter le chef. Et ouvrez grand les oreilles, car l’homme est capable de vous faire vivre l’histoire du style automobile sans même reprendre son souffle !

La passion de Philip Nemeth est communicative car il est très didactique. Rappelons qu’il a longtemps été responsable des formations à Strate après avoir pris la succession du grand Michel Harmand dans cette école. La liste des étudiants designers qu’il a ainsi croisés est longue, de Sébastien Criquet à Laurent Négroni en passant par Sandeep Bhambra ou Julien Famchon…

Au rez-de-chaussée, un “garage” magique ou plus d’une dizaine de voitures de collection de toutes époques permettent de comprendre concrètement ce que vous avez appris devant l’écran, un étage au dessus.

J’ai plongé avec délectation dans la journée formation “découverte, les fondamentaux”. La petite dizaine “d’élèves” présents ce jour-là représentait des univers hétéroclites : de jeunes entrepreneurs, un avocat, un élève de l’école Créapole, un designer reconnu et donc, un journaliste. C’est l’intérêt de cette journée de “séminaire Design”, elle est ouverte à tous, sans prérequis, dès l’âge de 16 ans et il y est question des fondamentaux du design, des traits stylistiques expliqués, et de l’évolution de l’automobile.

On se sent du coup à son aise, car l’assemblée ne ressent pas de pression. Elle est là pour découvrir, apprendre, le tout dans la bonne humeur et toujours avec la passion du maître des lieux qui met également au service des participants ses talents de cuisinier pour la pause de la mi-journée ! Cette formation s’articule sur une partie théorique sur les fondamentaux du design automobile et deux parties plus concrètes, autour des voitures, avec notamment l’évolution de l’automobile au cours des décennies en prenant comme exemple la vie de la Mercedes Classe S, dont pratiquement chaque génération est représentée dans ce lieu magique.

C’est l’occasion de découvrir des véhicules aussi différents que le coupé BMW Z4 ou l’Avantime de Renault (ci-dessus) avec un exemplaire assez particulier, puisqu’il s’agit d’une avant-série. Philip Nemeth raconte l’histoire du style de ces modèles (entre-autre…) mais il y apporte toute une série de révélations qui plonge son auditoire dans l’univers de la petite histoire du design automobile. Passionnant.

Évidemment, le programme est copieux pour une seule journée, mais il permet aux participants d’être immergés dans le monde du design automobile de façon très formatrice et accessible. Vous pouvez aussi choisir la formation avec une ou deux journées supplémentaires où s’y ajoutent les bases du dessin (jour 2) et les fondamentaux de la maquette (jour 3). Découvrez le programme, les dates disponibles et les tarifs ci-dessous en cliquant sur le bouton “télécharger”.

A la fin de notre formation d’un jour, Philip Nemeth en esquisse une autre, celle qui permet d’acquérir les bases du dessin à la main, de maîtriser les perspectives ou encore la mise en couleur (il est beaucoup question de “reflets” dans les formations de Philip Nemteh Consuting !) Cette formation « WORKSHOP DESSIN » court sur trois journées et les deux prochaines sessions sont aux dates des 25-26-27 août et 27-28-29 octobre 2021. Pour tous les tarifs, conditions et inscriptions, retrouvez les informations sur le PDF ci-dessus.

Ah, désolé, mais vous n’aurez pas trop le temps de jouer au baby-foot lors de votre formation!

POUR VOUS RENDRE SUR LE SITE DE PHILIP NEMETH CONSULTING, CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS

RETROUVEZ L’INTERVIEW DE PHILIP NEMETH (2019) ET LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES ÉCOLES DE DESIGN ICI :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *