L’inédite Porsche 960 : celle qui inspira le Taycan

Au milieu des années 2010, un sketch d’un designer Porsche va retenir l’attention de Michael Mauer (ci-dessus aux côtés du Taycan). Le dessin va se transformer en projet de développement d’une Porsche à quatre portes, mais il n’est pas question encore de voiture électrique. Le patron du design Porsche s’explique.

Tous les modèles de production en série réussis ne sont pas développés selon un processus de conception linéaire. Parfois, il peut y avoir une série de coïncidences et d’alignements inattendus des planètes qui conduisent un designer, par quelques détours, à la destination finale. L’histoire de la Porsche Taycan – la première voiture de sport de série entièrement électrique de la marque – a également commencé par un malentendu.

“En passant dans le bureau de design, j’ai vu une représentation schématique de la Porsche 918 sur la planche à dessin d’un designer dans notre studio. Une ligne avait été redessinée au feutre pour montrer clairement un profil inédit”, se souvient Michael Mauer. “J’étais stupéfait !” D’un coup d’œil, l’esquisse capte le patron du design qui pousse le projet en avant.

L’idée d’une super voiture de sport à quatre places était née. La question suivante était celle de la chaîne de traction appropriée pour permettre la réalisation des proportions particulièrement sportives : ce design d’athlète pouvait-il être propulsé par un moteur monté en position centrale arrière ? Ou devait-il recevoir un moteur arrière dans la tradition de la marque, comme la première Porsche 911 ?

“Au vu de la question des proportions et de l’émergence du thème de la mobilité électrique, nous avons vite compris que l’idée s’accordait parfaitement avec un groupe motopropulseur purement électrique”, se souvient Michael Mauer. La première étape de l’évolution de la Porsche Taycan (ci-dessous) a donc été développée à partir d’une super voiture de sport quatre places à moteur thermique imaginé en position centrale !

La Porsche 960 Turismo a également lancé de nouvelles tendances en termes de style : la barre lumineuse continue avec le logo Porsche à l’arrière a été adoptée comme élément fixe de l’identité de la marque et on la trouve maintenant sur presque tous les modèles. La nouvelle identité visuelle des véhicules électriques a également été développée et définie sur la base des feux avant de cette étude de style.

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