Le cockpit de l’Alpenglow est coiffé d’une immense verrière en forme de visière de casque. Cette bulle qui permet de bien voir le pilote aux commandes pourrait-elle être conservée sur le prototype des 24 Heures du Mans 2024 ? On en doute, lorsqu’on regarde les Hypercar (et LMDh) actuellement en compétition.
Pourtant, des Alpine ou des Renault Alpine – voire des Renault pensées pour être des Alpine !- avec une bulle ne sont pas si rares. A commencer par l’A442B qui a remporté la seule victoire de Renault aux 24 H du Mans, en 1978 (ci-dessous). Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud étaient au volant. Cette bulle, destinée à améliorer l’aérodynamique avait un défaut notoire : elle ne ventilait pas assez l’habitacle et Didier Pironi qui a terminé la course est sorti de son A442B aux limites du malaise !
Il y a eu également un projet futuriste d’une F1 Renault, devenue Alpine avec l’arrivée de Luca de Meo à la tête du groupe : la R.S. 2027 Vision en 2017. Cette F1 des temps modernes disposait elle aussi d’un cockpit fermé par une bulle, un concept que le championnat américain IndyCar Series a retenu dans une variante spécifique.
En dehors de la compétition, le concept-car Laguna de 1990 (ci-dessous), dessiné par Jean-Pierre Ploué disposait lui aussi d’une verrière. Elle était coulissante, pour dégager son habitacle. Cette Renault avait été clairement dessinée pour tenter de réanimer l’esprit Alpine. Patrick le Quément, alors responsable de Renault Design Industriel, a toujours expliqué que son regret était de ne pas avoir pu pousser les projets de renouvellement de la berlinette en série.
Parmi ces projets, il y avait le W71 de 1989 d’une Alpine avec un moteur central arrière et au design très fortement inspiré de celui du concept-car Laguna. Ce projet a été poussé jusqu’au stade de prototype motorisé. Ici, la maquette de Guy Greffier, qui n’a pas été retenue, dispose d’un cockpit intégralement vitré. Une verrière qui disparaissait sur la version cabriolet également imaginée par Guy Greffier.
Vous aimez les Alpine et les Renault sportives ? Lisez la grande interview d’Axel Breun qui a été l’un des grands designers de Renault, et passionné de la marque Alpine. Il a participé à de nombreux projets destinés à faire renaître la berlinette. Ci-dessous: