Plutôt DS3 Crossback ou Opel Mokka ?

Opel vient de dévoiler son nouveau petit SUV Mokka. Comme la Corsa, cette nouvelle silhouette dans la gamme repose sur la plateforme CMP et e-CMP, celle que la DS3 Crossback a inaugurée. Opel ne manque désormais plus d’audace et vient s’attaquer frontalement à sa cousine. Alors, vous êtes plutôt DS3 Crossback ou Opel Mokka ?

L’Opel Mokka est le premier modèle à arborer le nouveau visage de la marque Opel : l’Opel Vizor. Implanté sur tout l’avant du véhicule, l’Opel Vizor est un module qui organise les marqueurs de les fondamentaux de l’identité de la marque tels que les phares matriciels de dernière génération ou les feux diurnes à LED.

Le module porte en son centre le Blitz. L’Opel Vizor est l’œuvre de l’équipe réunie autour de Mark Adams, le chef du Design. Il sera présent sur tous les modèles de la marque à venir au cours des années 2020.

« Force de caractère et pureté, voici quels seront les axes du style Opel de demain. Le nouveau Mokka affiche une ligne pleine de dynamisme rythmée par des surfaces fluides et structurées avec précision. Nous avons développé cette philosophie en nous fondant sur la tradition du design allemand des grandes années, et nous avons associé la modernité et la force de caractère à la pureté, » explique Mark Adams, Vice President Design d’Opel.

Tout cela est bien dit, Mark, mais est-ce que ton collègue – et ami…- Thierry Métroz, patron du design DS, ne va pas te trouver un peu encombrant ? C’est que cette Mokka est plutôt corsée et les acheteurs potentiels de la DS3 Crossback ne manqueront pas d’ajouter cette Opel à leur short-list…

Nous n’avons pas encore pu toucher la Mokka, mais voici quelques réflexions rapides sur le design des deux belligérantes. En 1, ce capot noir est très intéressant mais il semblerait que les futures DS optent également pour le choix d’un capot noir. Le concept-car ASL l’a démontré. En 2 l’Opel Vizor simplifie la lecture de la proue de la Mokka, volontairement plus sobre que celle de la française. En 3, la visibilité latérale pour les passagers semble meilleure que sur la DS. En 4, cette dernière se rattrappe avec un capot joliment sculpté et, en 5, avec ses poignées de portes escamotables, comme sur une… Tesla !

Si le style de l’Opel est globalement séduisant, à LIGNES/auto nous n’aimons pas cette découpe (en 1) qui évoque les capotes des vieilles hippomobiles ! Mais visiblement, en 2, il semblerait que la découpe du hayon soit plus généreuse que sur la DS. La Mokka offrira-t-elle pour autant un meilleur accès au coffre ? En 1, sur la DS, le traitement des feux est juste superbe ! Et place la DS3 Crossback à un niveau plus statutaire.

Sur l’Opel, nous avons relevé ce bel embouti du panneau de custode, en creux, qui vient créer tout le volume du hayon au dessus des feux. Sobre et élégant.

Mais ce que préférons sur la Mokka, c’est sa planche de bord à la fois dépouillée et très moderne. C’est ce qu’Opel appelle le “Pure Panel”.

Selon le constructeur, “le Pure Panel reprend les choix stylistiques de l’Opel Vizor. Deux grands écrans de 10 et 12 pouces accueillent les occupants ; l’écran central est délibérément tourné vers le conducteur et les ouïes d’aération sont repoussées à l’arrière-plan afin de favoriser une expérience ciblée. Tous les stimuli visuels perturbants ont été éliminés. Le design de la console centrale a également été épuré de manière impressionnante : grâce au frein de stationnement électrique ainsi qu’au nouveau levier de vitesse électrique, aucun élément saillant ne vient perturber la pureté de son design. Toutes les commandes et tous les modules sont élégamment intégrés.”

Notons que, grâce à la plateforme e-CMP, l’Opel Mokka sera disponible dès sa commercialisation (début 2021) en version 100% électrique et bénéficiera également de moteurs thermiques essence et diesel. Les prises de commandes seront effectives dès la fin de l’été.

Alors, Mokka ou DS3 Crossback ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *