Audi A1 Sportback ou Q2 : dix centimètres de réflexion

Audi ne manque pas d’air en dévoilant sa nouvelle petite A1 Sportback et en la comparant esthétiquement à la brutalité d’une Audi Sport quattro !

La calandre Singleframe large et basse et les entrées d’air latérales façonnent une proue distinctive qui n’est pas sans évoquer celle de la Sport quattro.”
C’est bien évidemment la présence de trois fentes plates à l’extrémité du capot qui rappellent le plus la sportive mythique.
“C’est un hommage à l’Audi Sport quattro, icône du rallye de la marque depuis 1984. La nouvelle A1 Sportback souligne également sa ressemblance vue de profil : le large pilier en forme de “C” incliné est inspiré de l’icône.”

Comme dirait l’autre, c’est un peu tiré par les cheveux. Pour nous, le concept-car Sport quattro Concept de 2013 (ci-dessous) est le plus à même d’évoquer celle qui nous a fait chavirer sur les pistes du championnat du monde des rallyes !


Concept-car Audi Sport quattro concept de 2013.

Mais revenons à cette nouvelle A1 Sportback qui n’existe qu’en cinq portes.
Sa longueur est de 4,03 mètres soit près de six centimètres de plus que l’ancienne génération. Pas de quoi crier aux loups et pourtant, voilà la “petite” Audi A1 qui se rapproche dangereusement de la Q2.
Certes, ces deux véhicules ne boxent pas dans la même catégorie puisque l’A1 est une berline lorsque la Q2 est un SUV.
Mais le caractère SUV de la Q2 ne saute pas aux yeux.
Du coup, avec seulement une dizaine de centimètres d’écart entre les deux, l’hésitation est de mise : ne faut-il pas s’offrir la Q2 ?


Audi A1 2018 ci-dessus et Audi Q2 ci-dessous : à peine plus de dix centimètres les séparent et même si les concepts sont différents, la question reste posée : la Q2 peut-elle grignoter la clientèle de l’A1 Sportback ?

L’A1 ne mesure certes que 1,41 mètre de hauteur contre 1,50 m à la Q2 mais cette dernière propose un empattement de seulement 3 centimètres plus généreux : 2,59 m contre 2,56 m à l’A1. Ce qui participe à l’interrogation : berline chic branchée ou SUV de poche ?
Il faudra attendre les tarifs officiels et de pouvoir confronter des versions équivalentes quant à l’équipement et aux motorisations pour approfondir la réflexion.

Une réflexion qui nous pousse quand même à nous poser quelques questions sur la multiplication des silhouettes au sein d’une même gamme chez la majorité des constructeurs germaniques.
Problèmes de riches sans doute…
Réflexion que l’on peut également avoir en remarquant l’arrivée simultanée chez Mercedes de la nouvelle GLE et du SUV 100% électrique EQC, tous deux d’un gabarit assez proche.

La nouvelle Audi A1 Sportback s’adapte comme ses rivales au monde du digital.
Même la version de base est livrée avec un combiné d’instruments entièrement numérique avec un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonction.
Le cockpit virtuel est quant à lui en option.

Le concept d’infodivertissement dans la nouvelle A1 Sportback est emprunté aux grandes sœurs de la famille.
Selon le niveau d’équipement, la navigation “MMI plus” offre un écran tactile de 10,1 pouces intégré dans la zone noire de la planche de bord.
Comme avec un smartphone, toutes les commandes sont tactiles.
La dernière génération de commande vocale améliore encore le dialogue entre le conducteur et la voiture.

 

 

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