Coup d’œil sur l’impression 3D en automobile

P90226894_highRes_3d-scan-of-additivel

L’impression 3D investit l’univers automobile. Mais elle va le révolutionner également. Que ce soit pour la production de pièces de moyenne série, de pièces dédiées à la personnalisation, de pièces complexes ou encore de pièces disparues pour la restauration de voitures anciennes, cette technique est désormais employée au quotidien chez tous les grands constructeurs.

P90226884_highRes_tool-production-with

Il est possible avec de la poudre d’aluminium de créer environ 200 pièces par jour avec la technologie de l’impression 3D et donc de sortir cette innovation du seul univers de la pièce unique. Des marques automobiles ont d’ores et déjà industrialisé de nouveaux modèles avec des pièces issues de l’impression 3D à l’image de l’un des éléments qui sert à la cinématique d’ouverture et de fermeture du toit de la nouvelle BMW i8 Roadster.

P90287586_highRes_the-new-bmw-i8-roads

Cette pièce, outre sa forme complexe, devient avec la technologie de l’impression 3D une véritable sculpture. BMW a également réalisé un cadre complet de moto, toujours dans le même esprit de faire face à la difficulté de réaliser une pièce par les procédés classiques (soudage, emboutissage, fraisage, moulage, etc.) et de transformer cette même pièce en petite œuvre d’art !

P90301160_highRes_bmw-group-digital-da

Mais l’impression 3D a également un énorme débouché dans l’univers de la personnalisation de la marque Mini. Vous pouvez en concession créer vos propres éléments de personnalisation à votre nom ou selon vos propres graphiques. Mini propose même de personnaliser l’éclairage d’accueil avec votre prénom projeté sur le sol…  L’impression 3D a également été utilisée par BMW pour refabriquer des pièces en vue de la restauration d’une BMW 507.

P90288492_highRes_mini-yours-customise

Voici quelques vidéos issues de la communication BMW vous permettant de plonger dans la découverte de cette technologie à l’avenir très prometteur.

Ci-dessous, quelques exemples de pièces réalisées en impression 3D chez BMW avec de la “poudre” d’aluminium ou des matériaux “polymère”. De la pièce de moyenne série pour des véhicules en production à la pièce unique pour la restauration :

Ci-dessous, la video de fabrication des pièces “sculptées” constituant une partie des charnières du système de décapotage de la BMW i8 Roadster. Pièces réalisées avec de la “poudre” d’aluminium comme matériau de base pour l’imprimante 3D :

Ci-dessous, la video de fabrication des pièces que vous pouvez faire produire avec la technologie de l’impression 3D pour personnaliser au mieux votre Mini :

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *