Les concept-cars Porsche inédits

Porsche révèle pour la première fois des concept-cars inédits, conçus de 2005 à 2019 et qui n’ont encore jamais vu le jour. Le constructeur dévoile ainsi ses propres visions spectaculaires de 15 voitures différentes référencées dans un livre disponible au musée Porsche. Voici quelques-unes de ces Porsche jusqu’alors mystérieuses…

“Les amateurs du monde entier aiment le design innovant de nos voitures de sport”, déclare Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche. “Des études de concept visionnaires sont à la base de ce succès : elles fournissent le réservoir d’idées pour le design Porsche de demain, et combinent notre forte tradition avec des technologies futures révolutionnaires”.

Les études de conception inédites sont présentées en tissant un lien entre elles et les modèles de production actuels, le tout avec le designer en chef de Porsche, Michael Mauer (voir vidéo).

Pour les fans de la marque, le livre intitulé “Porsche Unseen” est publié  par la maison d’édition Delius Klasing. Les lecteurs intéressés pourront découvrir en détail les coulisses du style Porsche. Une sélection d’études sera également exposée ultérieurement pour que les fans puissent l’admirer en direct : le musée Porsche intégrera les modèles dans l’exposition en 2021.

Le processus de conception commence par une esquisse. Et même si ensuite “Le monde virtuel est la première étape » explique Michael Mauer, “il faut surtout vivre ces modèles dans la réalité, à l’échelle 1/1 pour mieux comprendre les proportions.”

“Porsche n’a intentionnellement qu’un seul studio de design – situé à proximité directe du développement”, explique Michael Mauer (voir ci-dessous)

“Weissach est notre épicentre. Au lieu d’ouvrir des studios de design de pointe dans les métropoles éloignées d’Amérique du Nord et d’Asie, nos designers viennent du monde entier chez Porsche à Weissach afin de créer les dernières voitures de sport de série et des visions automobiles au cœur de la marque. Plus de 120 designers, experts en intérieur, extérieur, couleurs et matériaux, modélistes, modélistes et ingénieurs d’études travaillent dans le studio de design Porsche.”

“Nos études n’engagent pas forcément Porsche à mettre tous nos concepts sur la route ! Il s’agit plutôt d’établir un espace créatif et une relation avec l’avenir”, déclare Michael Mauer en décrivant le processus de conception et ajoute : “Il y a deux possibilités pour continuer à se développer en tant que marque : soit vous améliorez vos produits à partir du présent, c’est-à-dire pas à pas. Cependant, il est difficile d’être vraiment innovant dans ce processus. Soit vous donnez libre cours à votre créativité. L’idée est de laisser vos pensées sauter à après-demain, puis de les dessiner pour demain”.

Sur la base de cette idée, Porsche développe l’identité du produit à long terme. Dans ce processus, l’objectif est de combiner l’ADN du design Porsche avec l’ingénierie automobile de pointe. D’une part, cela garantit la capacité d’innovation des futurs modèles Porsche et, d’autre part, cela fournit également une référence évolutive à la riche histoire de Porsche.

Concept Porsche 919 Street 2017

La Porsche 919 Street (modèle clay 1/1) a été développée sur la base de la technologie utilisée dans la Porsche 919 Hybrid des 24 Heures du Mans, promettant de mettre l’expérience de conduite exaltante de la voiture de course LMP1 à la disposition des pilotes amateurs.

Sous la carrosserie se trouvent la monocoque en carbone et le groupe motopropulseur hybride de 900 ch qui ont permis à la Porsche 919 de remporter ses victoires au Mans. Les dimensions et l’empattement sont également les mêmes que ceux de la voiture de course.

Porsche Vision Spyder 2019

Avec son cockpit spartiate et puriste, les grilles de radiateur caractéristiques au-dessus du moteur central, les éléments graphiques rouges et les ailerons suggérés à l’arrière, la Porsche Vision Spyder compacte (modèle résine 1/1) rappelle clairement la Porsche 550-1500 RS Spyder de 1954.

En même temps, l’étude visait à développer l’identité de conception de Porsche et à fournir un réservoir d’idées pour les futurs détails – par exemple, l’arceau de sécurité ultra-moderne.

Porsche Vision Renndienst 2018 

La vision de Porsche “Renndienst” (modèle résine 1/1) est l’interprétation libre d’un concept d’espace favorable à la famille pour un maximum de six personnes. L’équipe de design a conçu une “navette spatiale” futuriste aux proportions intéressantes.

L’étude montre comment l’ADN du design de Porsche, avec sa modélisation de surface caractéristique, peut être transféré à un segment de véhicule inconnu pour la marque. À l’intérieur, les passagers trouvent une cabine de voyage confortable et modulable. Le conducteur est assis dans un siège central.

La technologie d’entraînement entièrement électrique se trouve logée sous le plancher. Ainsi, les passagers peuvent profiter d’un espace et d’une expérience de voyage d’une générosité inattendue, combinée à un style digne de Porsche.

Commandez le livre directement chez l’éditeur ici : https://www.delius-klasing.de/porsche-unseen-11980

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *