Projet Höga : la Renault de mobilité urbaine à acheter chez IKEA

Voici un projet issu de la thèse du designer Ryan Schlotthauer de l’école CCS en Californie, projet partagé sur le site Behance : https://www.behance.net/gallery/117550475/HOEGA-IKEA-MOBILITY?tracking_source=curated_galleries_product-design

Nous apportons un éclairage sur un engin qui vous fera sans doute penser à l’Ami de Citroën (concept et système de distribution) puisque ce cube de mobilité urbaine s’achèterait chez IKEA, bénéficierait de l’intelligence technologique de Renault pour sa plateforme et de sa marque Mobilize pour le partage.

Höga est un concept construit avec l’idée de s’appuyer sur des ponts entre un grand industriel de l’automobile, un autre de l’ameublement et sur le partage d’une mobilité urbaine simple et peu coûteuse. Höga s’inscrit également dans un projet global ou le recyclage et la fabrication sont ancrés dans le fonctionnement d’une société d’un futur proche. Höga vise tout simplement à combler le fossé entre les habitants des banlieues délaissées au niveau de transport et la ville.

Le designer Ryan Schlotthauer dit s’être largement inspiré du thème minimaliste de l’école du Bauhaus. Il pointe ainsi ses réflexions sur le dessin, le graphique et les détails de son projet.

Le Skateboard technique en provenance de chez Renault, permet la motorisation du petit engin. La structure en “space frame” et la carrosserie sont intégralement réalisées en matériaux recyclés. Höga ne termine pas sa vie dans les décharges, mais est ré-intégré dans le système de production.

L’ensemble du véhicule est livré dans une caisse comprenant pas moins de 374 pièces (et sans doute la vis qui reste entre les mains après l’assemblage…) mais 68% de ces pièces identiques sont utilisées plusieurs fois pour le montage : la symétrie joue à fond dans ce design simplissime.

Höga ne mesure que 2,31 m, soit 10 cm de moins que l’Ami de Citroën.

A bord, la simplicité est encore de mise, avec une “barre” faisant office de structure de planche de bord qui se soulève avec la grande partie vitrée qui fait office d’entrée.

Ce petit cube à quatre roues est pratiquement vide et peut ainsi adapter son architecture à de nombreuses situations : transport d’une ou deux personnes, d’une poussette, d’un vélo et même d’un siège pour personne à mobilité réduite. Sur ce plan, l’Ami de Citroën ne fait pas aussi bien, malgré sa récente version Cargo. (oui, mais elle est en vente, elle, contrairement à ce projet sympathique…)

Tout équipée, la petite Höga reviendrait à 6500 dollars mais elle est avant-tout conçue pour le partage de cette mobilité urbaine. A noter que c’est un designer vivant en Californie qui réunit dans son projet une marque Suédoise incontournable et une autre, bien française ! Comment dit-on Cocorico en Suédois ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.
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