Thierry Métroz : “pas de concept-car pour célébrer les 50 ans de la SM en 2020” FRENCH/ENGLISH

Voici la publication d’un post mis en ligne en mars dernier. Il complète nos posts précédents sur le cinquantenaire de la Citroën SM qui sera fêté en mai par les clubs.

Here is the publication of a post posted online last March. It completes our previous posts on the 50th anniversary of the Citroën SM, which will be celebrated by the clubs.

LIGNES/auto : L’année prochaine, la Citroën SM fêtera ses cinquante ans. Les visiteurs de ce site et les passionnés de ce modèle aimeraient bien un concept-car pour célébrer cet événement. Qui devrait s’en charger, vous -le patron du design DS- ou Pierre Leclercq -le patron du design Citroën- ?
Thierry Métroz : « Ce serait à mon équipe de s’en charger. Comme après une séparation, on a la garde des enfants ! Nous, on a la garde de la DS et de la SM… »

LIGNES/Auto: Next year,, the Citroën SM will celebrate its 50th anniversary. Visitors to this site and enthusiasts of this model would like a concept car to celebrate this event. Who should do it, you – the head of DS design- or Pierre Leclercq – the head of Citroën design-?
Thierry Métroz: “It would be up to my team to do it. Like after a separation, we have custody of the children! We have custody of the DS and the SM…”

Vous utilisez le conditionnel… ça veut dire qu’il n’y aura pas de concept-car SM 2020 ?
Th.M. : « En fait, je m’interdis formellement – et la marque avec moi -, de dessiner et de concevoir des concept-cars revival. On pourrait mais…

You use the conditional… does that mean there will be no SM 2020 concept car ?

Th.M.: “In fact, I formally forbid myself – and the brand with me – to design and conceive revival concept cars. We could, but….

Mais ?
Th.M. : « Moi vivant (les gars de l’équipe se marrent quand je dis ça dans le studio !) on ne fera pas de concept-car revival, même si tout le monde attend ça. Je sais très bien que vous attendez tous un concept-car inspiré de la DS d’origine de 1955 ou de la SM de 1970… »

But?

Th.M.: “Me alive (the guys on the team laugh when I say that in the studio !) we won’t do a revival concept car, even if everyone expects it. I know very well that you are all waiting for a concept car inspired by the original 1955 DS or 1970 SM…”


On ouvre une cagnotte internet si vous voulez !
Th.M. : « On a bien d’autres histoires à raconter. On construit une marque, ce n’est pas rien !  On a comme objectifs de se tourner vers l’innovation, vers la technologie et l’avant-garde. Notre mission est d’imaginer le futur, de faire bouger les lignes en matière de style. C’est très excitant et… chronophage. »

We’re opening an internet jackpot if you want !

Th.M. : “We have many other stories to tell. We’re building a brand, it’s not nothing !  Our objectives are to turn to innovation, technology and the avant-garde. Our mission is to imagine the future, to move the lines in terms of style. It’s very exciting and… time consuming. »

Pourtant, Peugeot a dévoilé son concept-car e-LEGEND en 2018 inspiré du coupé 504 ?!
Th.M. : « Posez la question à Gilles Vidal… »

However, Peugeot unveiled its e-LEGEND concept car in 2018 inspired by the 504 coupe ?!

Th.M.: “Ask Gilles Vidal the question…”

Il nous dit clairement que ce n’est pas un revival, mais un message qui tend à prouver que la voiture autonome électrique de demain n’est pas nécessairement un objet froid…
Th.M. : « Oui, et il a raison. Je trouve personnellement que cet exercice n’est pas complètement du rétro-design mais c’est une voie dans laquelle nous n’irons pas même si vous verrez dans nos prochaines créations de série qu’il existera des clins d’œil à la DS et à la SM. Mais on n’ira pas plus loin. ”

He clearly tells us that this is not a revival, but a message that tends to prove that the autonomous electric car of tomorrow is not necessarily a cold object…
Th.M.: “Yes, and he’s right. I personally find that this exercise is not completely retro-design, but it is a path we will not go down even if you will see in our next series creations that there will be references to the DS and the SM. But that’s as far as we’re going. “

Commandez ici le livre “Concept-car et prototypes d’études Citroën ” pour revivre l’histoire des concepts dont certains suivis par Thierry Métroz lorsqu’il fut patron du design Citroën : https://www.bjbeditions.com/products/concept-cars-et-prototypes-detudes-citroen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *