Interview Magali Gouraud, designer intérieur Clio V (+ Vidéos) FRENCH/ENGLISH

English translation at the end of the post

Laurens van den Acker l’a confirmé lors du salon de Genève, la Clio V est une évolution de style extérieur et une révolution à l’intérieur. Nous avons rencontré Magali Gouraud qui s’est chargée avec son équipe de redonner vie à l’habitacle de Clio…

LIGNES/auto : Alors, révolution ou pas à bord de la Clio V ?
M.G. : « On voulait évidement aller plus loin sur l’intérieur, être en rupture et avoir une nouvelle écriture. Pour trouver cette nouvelle écriture, nous avons changé nos méthodes de travail avec la constitution d’une petite équipe en amont de l’avant-phase projet. »

En quoi consiste le travail de cette équipe ?
M.G. : « On a créé une cellule de travail en vase clos pendant un temps assez court. J’étais la designer intérieur et avec moi, j’avais un designer spécialisé dans l’IHM et un autre dédié aux couleurs et matières. Nous avions également deux modeleurs numériques et pendant trois mois on s’est isolés pour définir l’intérieur idéal pour la future Clio…  C’est une nouvelle approche et une méthode qu’on reproduira car elle est intéressante pour trouver un nouvel ADN à mettre en place. »

Mais ce travail a été effectué très en amont du projet ?
M.G. : « Oui, pendant trois mois en 2014 alors que le style exter a débuté en 2015. Laurens van den Acker n’a pas vu nos travaux avant la fin mais il a adhéré tout de suite au projet ! »

Et ce projet incluait-il les fameuses touches piano ?
M.G. : « Oui, les touches piano, on les avaient dès 2014. »

Le dessin de l’habitacle était-il alors très différent de celui retenu finalement ?
M.G. : « Non, le dessin était là en grande partie avec sa coiffe en forme d’aile d’oiseau, avec plus de tension dans les lignes et les volumes. Lorsque nous avons dessiné la planche de bord de Clio V, nous avions trois images en tête : un athlète musclé, un hydroptère et un détail technique d’appareil photo… C’était le registre formel dans lequel nous avons puisé : plus de sportivité, de tension, de technologie. »

Expliquez-nous comment vous trichez pour aboutir à une planche plus large visuellement ?
M.G. : « On ne triche pas ! On travaille des astuces de style. Par exemple, la planche de bord va déborder sur les contre-portes mais ce dessin va impacter l’industrialisation de la voiture. Pour ce simple détail, on a dû remettre en cause certains principes d’assemblage à l’usine, notamment l’ordre de montage entre la pose de la planche à bord et l’application d’un joint par un robot. C’est un petit combat pour y arriver ! »

L’effet de larguer provient aussi de la forme des aérateurs ?
M.G. : « Oui, les aérateurs visualisent une lame d’air (comme sur la … R16, NDA) et ne sont pas au même niveau que l’IHM. Ils sont neutres et aux extrémités de la planche, deux autres aérateurs plus sculptés tirent visuellement la planche en largeur. »

Revenons à la « dalle » d’instrumentions de 7 ou 10 pouces…
M.G. : « Notre principal volonté ici, outre l’apport de technologie, était de ne pas surcharger cette zone avec des cerclages de chrome par exemple. Nous voulions que le conducteur ne trouve ici que de l’information et rien d’autre. »

 

INTERVIEW DE MAGALI GOURAUD, DESIGN INTERIER CLIO V :

 

ENGLISH VERSION : 

Laurens van den Acker confirmed at the Geneva Motor Show that the Clio V is an evolution of exterior style and a revolution on the inside. We met Magali Gouraud who, with her team, took charge of restoring the Clio’s cabin to life…

LIGNES/auto: So, revolution or not on board the Clio V ?
M.G.: “We obviously wanted to go further on the inside, to be at odds and have a new writing. To find this new writing, we changed our working methods with the creation of a small team before the preliminary project phase. »

What is the work of this team ?
M.G.: “We created a working cell in a vacuum for a fairly short time. I was the interior designer and with me, I had a designer specialized in HMI and another dedicated to colors and materials. We also had two digital modelers and for three months we isolated ourselves to define the ideal interior for the future Clio… It’s a new approach and a method that we will reproduce because it’s interesting to find a new DNA to set up. »

But this work was done well in advance of the project ?
M.G.: “Yes, for three months in 2014 while the outdoor style started in 2015. Laurens van den Acker did not see our work until the end but he immediately joined the project! »

And did this project include the famous piano keys ?
M.G.: “Yes, the piano keys, we had them by 2014. »

Was the design of the passenger compartment very different from the one chosen in the end ?
M.G.: “No, the drawing was there largely with its bird wing-shaped cap, with more tension in the lines and volumes. When we designed the Clio V dashboard, we had three images in mind: a muscular athlete, a hydrofoil and a technical camera detail… It was the formal register from which we drew: more sportiness, tension, technology. »

Explain to us how you cheat to get a visually wider board ?
M.G.: “No cheating! We work on style tricks. For example, the dashboard will overflow on the storm doors but this design will impact the industrialization of the car. For this simple detail, we had to question certain assembly principles at the factory, in particular the assembly order between the installation of the board on board and the application of a joint by a robot. It’s a little fight to get there! »

The effect of jettisoning also comes from the shape of the aerators ?
M.G.: “Yes, the aerators visualize an air gap (as on the… R16, NDA) and are not at the same level as the HMI. They are neutral and at the ends of the board, two other more sculpted aerators visually pull the board wide. »

Let’s go back to the “slab” of 7 or 10 inch instruments….
M.G.: “Our main desire here, in addition to the contribution of technology, was not to overload this area with chrome strapping for example. We wanted the driver to find only information and nothing else here. »

 

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