Jusqu’au 15 septembre 2019, le Musée Porsche célèbre le 50e anniversaire de la 917 avec une vaste exposition spéciale intitulée “Couleurs de la vitesse – 50 ans de la 917”. Au total, 14 modèles d’exposition – dont dix 917 qui, à eux seuls, ont une puissance combinée de 7 795 ch ! – sont exposés. Le Musée Porsche présente pour la première fois au public une étude conceptuelle 917 en hommage à la première victoire du Mans en 1970 (ci-dessous).
La voiture de démonstration rouge et blanc a été conçue par une petite équipe de designers et d’ingénieurs, bien qu’avec l’entrée de Porsche dans la catégorie LMP1 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), ce modèle soit resté une étude purement conceptuelle. Par ailleurs, une sélection d’affiches de course et de petites expositions techniques compléteront l’exposition du musée. Prêt pour la visite ? Découvrez d’abord le musée ici : https://www.porsche.com/museum/en/
Petit rappel pour les distraits : cette année, la Porsche 917 a célébré ses 50 ans. La Porsche de compétition sans doute la plus célèbre de tous les temps a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Genève, le 12 mars 1969. Le musée Porsche a fêté comme il se doit cet anniversaire historique sur lequel nous revenons avec plaisir aujourd’hui. Porsche a remis la première 917 dans son état d’origine, comme il y a 50 ans, lors de sa première présentation. La 917-001 a subi divers changements au fil du temps. “Notre approche de la restauration des voitures anciennes a considérablement changé au cours des dix dernières années “, explique Achim Stejskal, le directeur du musée Porsche. “Désormais, le musée accorde une grande importance à la conservation des anciennes et à la prise en compte de l’histoire pertinente de ses expositions.”
La 917-001 marque le début d’une carrière inégalée pour la 917. Elle a été conçue pour les 24 Heures du Mans et pour remporter le Championnat du Monde et c’était la première des 25 voitures qui devaient être fabriquées pour répondre aux exigences d’homologation. Son concepteur était Hans Mezger, responsable non seulement du moteur douze cylindres, mais aussi du véhicule dans son intégralité. Evidemment, Ferdinand Piëch n’était (déjà) pas loin !
La 917-001 fut présentée pour la première fois à Genève en mars 1969, avec une carrosserie blanche et une partie avant verte ; elle eut un nouveau look pour sa présentation au Salon international de l’automobile de Francfort la même année, pour laquelle la voiture fut repeinte en blanc et orange. Lorsque Porsche annonça plus tard le transfert de ses activités à l’équipe J.W. Automotive Engineering, dirigée par le Britannique John Wyer, la 917-001 fut de nouveau utilisée, mais avec les couleurs de la compagnie pétrolière et sponsor américaine Gulf : bleu clair et orange.
Restauration du 917-001 dans son état original de 1969
Pendant plus d’un an, des mécaniciens de musée, d’anciens techniciens et ingénieurs de Zuffenhausen et de Weissach, ainsi que les Archives historiques et les entreprises partenaires ont travaillé à la restauration de cette 917 originale. Le projet a été particulièrement difficile dès le départ en raison des multiples transformations que la voiture avait subies à l’époque en tant que véhicule d’essai et de présentation. La priorité absolue était la conservation et la réutilisation des matériaux d’origine de la voiture chaque fois que cela était possible et techniquement réalisable.
Le succès de la 917 est légendaire. La voiture a réussi à remporter une victoire générale dès sa première année de participation à la course de 1000 kilomètres à Zeltweg, en Autriche, en 1969. En 1970, Hans Herrmann et Richard Attwood remportent les 24 Heures du Mans – le plus grand succès que Porsche ait jamais connu jusqu’alors dans le sport automobile -, une victoire renouvelée grâce à Helmut Marko et Gijs van Lennep en 1971. Après le développement des versions 917 à 917/10 et 917/30 turbo avec plus de 1000 ch, George Follmer et Mark Donohue ont pu dominer la série nord-américaine CanAm en 1972 et 1973 . Ces modèles Porsche se sont également révélés imbattables dans l’Interserie, l’équivalent européen de cette épreuve.