GENEVE 2019 : pourquoi DEUX stands Pininfarina à Genève ? LIGNES/auto répond…

” Nous faisons bouger les rêves “. Paolo Pininfarina

Le salon de Genève ouvrira ses portes demain jeudi 7 mars et parmi les nombreuses nouveautés, les visiteurs pourront découvrir la Battista de Pininfarina.
Gian-Battista Pinin Farina est le fondateur de la société éponyme fondée en 1930 et son nom se transforma en 1961 en “Pininfarina” devenue une carrozzeria reconnue dans le monde entier. On voit ci-dessous Battista Pinin Farina dans les années 1950 avec son fils Sergio.

En décembre 2015, le constructeur automobiles Mahindra & Mahindra acquiert pour 168 millions d’euros, une participation de 76 % dans Pininfarina.
Depuis, le bureau de design Pininfarina a élargi son territoire, notamment avec une cellule architecture qui rencontre un joli succès d’estime.

C’est donc bien ce département “Pininfarina” qui a imaginé, dessiné et conçu la Battista. Cette hypercar qui a retenu le nom du fondateur de la société, est une machine 100% électrique dessinée au studio de design italien dirigé par Carlo Bonzanigo. La Battista sera construite à la main à 150 exemplaires dans l’atelier Pininfarina. Ce coupé sportif prestigieux est à découvrir avec la video LIGNES/auto ci-dessous.

“C’est vraiment un rêve qui se réalise – dit le président Paolo Pininfarina. – Mon grand-père a toujours eu la vision qu’un jour, il y aurait une gamme automobiles de marque Pininfarina. Cette hypercar se vantera de ses performances exceptionnelles, de son innovation technologique et, bien sûr, de son style. Pour moi, il était évident qu’il fallait l’appeler Battista. Son rêve devient réalité aujourd’hui alors que nous lions notre glorieux passé à l’avenir de l’automobile.”

Mais les visiteurs s’étonneront sans doute de découvrir deux autres exemplaires de la Battista exposés non loin de là, sur le stand “Automobili Pininfarina”. C’est la matérialisation d’une information diffusée par Pininfarina l’année dernière : le label italien devient désormais également un constructeur automobile. Si la Battista a été conçue par Pininfarina, elle sera commercialisée par une société distincte, cette fois détenue à 100% par Mahindra & Mahindra : “Automobili Pininfarina” (ci-dessous).
D’autres modèles suivront donc le même cheminement avant leur commercialisation.

Pininfarina a profité du salon de Genève pour faire une autre annonce qui concerne son partenariat avec WayRay, une société suisse de haute technologie qui développe des écrans de réalité augmentée holographiques intégrés pour l’univers automobile. “Les marques collaboreront sur de futurs projets, tant dans le secteur automobile que dans d’autres secteurs du transport, afin de promouvoir l’intégration des écrans AR holographiques de WayRay dans la définition du design intérieur, en tirant parti des compétences de Pininfarina” nous dit la société italienne.

BATTISTA : ses caractéristiques

Pininfarina dit avoir conçu la “première GT électrique hyper performante de luxe au monde. Sa carrosserie en fibre de carbone cache des niveaux extrêmes de technologie et de design fonctionnel. La puissance de 1900 ch et le couple de 2 300 Nm, offrent une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, le tout avec une plage potentielle de zéro émission jusqu’à 450 kilomètres.”

“Notre spécificité en tant que prestataire de services global réside dans notre capacité à créer de la valeur pour les entreprises en créant une nouvelle expérience client. Pininfarina Design assure la cohérence entre les différentes étapes de l’expérience client. Nous opérons dans ce secteur depuis près de 90 ans. Nous réalisons les rêves de nos clients. Ou, comme le dit notre nouveau slogan, ” Nous faisons bouger les rêves “.

Lire et voir aussi :

GENEVE 2019 : paroles de Battista…

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *