Quel est le point commun entre la VW ID.3 et la Trabant ?

L’usine Volkswagen de Zwickau produit désormais à bon rythme la nouvelle ID.3, première berline compacte 100% électrique de la marque avec un objectif de 330.000 voitures par an. L’ID.3 sera prochainement accompagnée de pas moins de six modèles pour trois marques : Volkswagen, Audi et Seat. Au total, le groupe investira 1,2 milliard d’euros dans ce site ultramoderne situé en plein cœur de la Saxe.

Mais saviez-vous que ce site industriel à une longue histoire ? C’est lui qui accueillait au temps de la RDA la production de la fameuse Trabant 1.1, un modèle qui, en 1984, fut intégralement modifié pour recevoir le 4 cylindres d’origine Volkswagen, issu de la Polo.

Ce quatre cylindres d’un peu plus d’un litre développait pratiquement le double de la puissance des premières Trabant avec ses 40 ch ! La Trabant 1.1 ne sera produite qu’à partir de 1990 et pendant à peine plus d’un an, jusqu’en 1991 : 38 122 exemplaires de cette « super » Trabant seront finalement assemblés dans cette usine qui sera réattribuée en 1990, un an après la chute du Mur de Berlin, à Volkswagen.

Depuis, plus de 5,5 millions de voitures, principalement des Golf, Golf Variant et Passat, ont quitté les chaînes de montage. L’usine s’étend sur plus de 1,8 million de M2, soit l’équivalent de 252 terrains de football ! La production de l’ID.3 marque donc le renouveau de Zwickau.

Grâce à elle, l’exploitation maximale de l’usine, qui est aujourd’hui de 1.350 véhicules par jour, sera portée à 1.500. Les travaux de transformation ont commencé à l’été 2018 par la modernisation des lignes de production. Deux lignes de montage ont été adaptées à la production de l’ID.3.  

Et contrairement au fonctionnement de ce grand site industriel de l’époque de la RDA, l’usine de Zwickau fonctionne aujourd’hui avec un taux d’émissions de CO2 presque nul. Le but est de se fournir exclusivement en gaz neutre en termes d’émissions à l’avenir.

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