“A portrait of db” : la sculpture automobile en hommage à David Bowie (première partie – Takumi Yamamoto)

Pour débuter cette année 2019 que l’équipe de LIGNES/auto vous souhaite la plus agréable possible, voici la genèse du concept-car “A portrait of db”, une voiture (plutôt, une sculpture) imaginée et dessinée par Takumi Yamamoto, mise en volumes par Cyrille Ancely, magnifiée par les illustrations d’Alexandre Larnac et poussée à l’échelle 1 grâce à Marie 3D et l’outillage ultra-perfectionné “Massivit 3D” et, à venir, les photos du modèle exposé à Paris par Mathieu Boimare (voir “post” à suivre).

Takumi Yamamoto : ce nom s’énonce comme une mitraillette cracherait ses balles et comme cette dernière, Takumi n’arrête pas de créer, sans cesse, tel un rouleau compresseur qui laisse derrière lui des centaines de croquis et tout autant de belles idées. Et de beaux concepts. Depuis plus de vingt ans, soit la moitié de sa vie de designer, Takumi rêve de dessiner une voiture pour David Bowie. Et lorsqu’il se met enfin à l’ouvrage, la légende Bowie s’éteint en janvier 2016, deux jours après la sortie de son ultime album “Back Star”. Takumi change alors la destinée de son projet : ce ne sera plus une simple voiture, mais une sculpture hommage à son idole. L’une des premières illustrations 3D d’Alexandre Larnac affiche évidemment le label “Black Star” (ci-dessous)

Le designer japonais a débuté sa carrière de designer en France, à Carrières-sous-Poissy chez PSA en 2001, avant de rejoindre le centre de design Citroën en 2006.
Il le quittera en 2012, non sans avoir créé le style extérieur de la très fameuse GTbyCitroën en 2008, ci-dessous avec Gilles Vidal, avant que ce dernier ne prenne la direction du design Peugeot.

Depuis, Takumi est allé se faire plaisir en tant que directeur design du studio européen de Polyphony Digital (oui, les jeux et notamment Gran Turismo !) et a créé sa propre structure indépendante en 2017.

Fan de David Bowie (ci-dessus), il lui a rendu hommage en dessinant “A portrait of db” que nous allons vous dévoiler sur ce site, tout en indiquant qu’il n’a cessé de trouver l’inspiration en écoutant l’artiste depuis son plus jeune âge.
Ci-dessous, les premières esquisses inspirées par le compositeur-interprète-acteur anglais qui datent d’une douzaine années !

Takumi Yamamoto est donc indépendant et sa maquette “A portrait of db” qui sera dévoilée au Festival Automobile International (du 29 janvier au 2 février 2019 :  http://festivalautomobile.com/lexposition-concept-car/la-fashion-week-de-lautomobile/ à Paris), lui servira sans aucun doute de tremplin amplement, mérité !
Takumi a mille autres projets en tête dont certains directement liés à l’automobile et plutôt dans l’univers des supercars.
N’hésitez pas à visiter son site : http://takumiyamamoto.com

A suivre dans la seconde partie de “A portrait of db”, l’interview de Cyrille Ancely.
Si Takumi est l’homme de la 2D, créateur du design de “A portrait of db”, Cyrille est celui qui l’a porté en 3D. Il nous expliquera comment…

Voir également : https://www.facebook.com/portraitdb/videos/591640027944402/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *